Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 17:58

Comme le titre l’indique, l’histoire se passe à San Francisco. A la fin des années 70. Les personnages se croisent, s’acoquinent, se disputent, s’enivrent, fument, s’aiment, se détestent… tout ça sur un air seventies, avant-gardiste, coloré et décadent.

Il y a Mary Ann qui, venant de Cleveland, fait figure de provinciale débarquant dans la grand ville. Fraîche et naïve, elle s’offusque, s’étonne, découvre et apprend les méandres de la vie de San Francisco qu’elle finit par apprécier plus que tout. Il y a sa logeuse, Mme Madrigal, toujours là pour donner un joint, toujours là aussi pour materner ses locataires. Il y a Michael, le chômeur homosexuel et Brian, l’homme à femmes. Les deux se retrouveront pour chasser la chair fraîche ensemble… L’humour et l’insouciance entourent ces personnages que de drôles de coïncidences finiront par réunir un soir de Noël.

Je me suis bien marrée à plusieurs reprises. La dimension fofolle du roman est sans doute sa plus grande qualité. Les personnages se démarquent tous par leur originalité et Mary Ann pourrait représenter le mât central, toujours droit mais qui tangue tout de même au plus fort de la tempête.

Léger et divertissant, ce roman est suivi de sept autres romans qui, d’après leur titre, comprennent les mêmes personnages que ce premier tome. Même si ce livre m’a plu, je ne suis pas sûre de vouloir poursuivre la série.

o   « la drague […] ressemblait beaucoup à l’auto-stop : il valait mieux s’habiller comme les gens par qui on voulait être pris. »

o   Dialogue entre Beauchamp et DeDe, ce couple où l’amour semble usé par le temps :

-         Maman doit être plus morte que vivante.

-         Arrête d’essayer de me remonter le moral.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je n'ai pas réussi à adhéré au roman : trop de description de chevelure.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> :-) aurais-tu une dent contre les livres capillaires?<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> ça fait des années que je projette de le lire...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> comme tant d'autres, n'est-ce pas? c'est le temps qui manque, rahhhh!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'ai dévoré samedi dernier et je regrette sincèrement de ne pas avoir la suite sous la main !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'ai pas été emballée à ce point-là ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme beaucoup, j'ai lu cette série il y a longtemps : j'avais adoré ! C'est bien barré et vraiment drôle !  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> voui !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Non non. Pour moi, le sixième tome qui était prévu comme la vraie fin, clôture très bien cette série.<br /> <br /> <br /> Les tomes suivants me semblent un peu dictés par une logique commerciale.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah ok! je retiens ta remarque, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'adore cette série - j'en ai encore quelques-uns non lus dans ma pal, je les savoire petit à petit <br /> <br /> <br /> le premier, selon moi, était le plus léger de tous, au fur et à mesure que la série avance, les sujets deviennent plus sérieux, même si la légèreté reste au rendez-vous<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah, tu m'intéresses là!!! et me donnes envie de continuer l'aventure, surtout! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est dans la (très longue) liste de "à découvrir un jour"...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il faut faire des choix dans ces longues listes! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai lu cette série il y a longtemps, un bon souvenir !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> toute la série?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai lu cette série il y a une dizaine d'années et j'ai vraiment adoré. Mais je ne me suis pas laissée tenter par les tomes 7 & 8 sortis très récemment. Trop peur d'être déçue !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> pas envie de finaliser toutes ces lectures par les derniers tomes?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un livre qu'il faut que je sorte de ma PAL <br />
Répondre
V
<br /> <br /> un parmi tant d'autres, n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai lu la série complète il y a longtemps. Je ne garde aucun souvenir de l'histoire mais un bon souvenir global...En tout cas toute la série est dans la même veine. Du même auteur, j'avais<br /> beaucoup aimé "une voix dans la nuit" , un titre indépendant, qui ne fait pas partie de la série. Mais pareil: pas moyen de me souvenir de l'histoire ;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça reste léger, c'est pour cela, sans doute, que tu as oublié... je note cependant le titre que tu cites!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Pareil ! J'ai beaucoup aimé ce livre mais je ne me suis pas encore lancée dans la lecture des autres titres. Il faut dire que je n'aime pas trop les séries, romans en plusieurs tomes etc...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je lirai le tome suivant, quant à la suite... on verra!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il va falloir que je découvre ce roman car pas mal d'avis positifs sur la blogosphère.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est hyper célèbre -pas tout frais non plus- en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oh tu devrais continuez les chroniques on fait de drôles de découvertes et le rythme est puissant et tjs bcp d'humour !<br /> <br /> <br /> Je les ai tous lu mm ceux qui sont apparus bien après !<br /> <br /> <br /> Bel été !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci, à toi aussi! je continuerai alors, je te fais confiance...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Lu il y a dix ans, j'avais adoré ! J'ai commencé la relecture, ça n'a pas le même charme. Par contre, j'ai découvert la série, quel bonheur ! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh dommage pour la relecture. Tu me donnes envie de poursuivre la série! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai les 3 premiers tomes dans ma PAL depuis une éternité...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je ne sais pas encore si je continuerai la série... probablement oui...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Inscrit depuis pas mal de temps, j'ai bien envie de découvrir cette série ça doit être en effet divertissant<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, elle est à découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages