Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 09:26

Sous-titre : « Changement d’herbage réjouit les veaux ».

            Il m’a fallu quelques pages de lecture pour me rendre compte qu’il s’agissait de la BD qui a inspiré le spectacle très connu de Michèle Bernier. Si vous connaissez ce one-woman show, vous savez de quoi il retourne dans cet album dont le titre est explicite.

 Une nana, mariée, la quarantaine, voit son mec se barrer avec son assistante, Jeanine, sa « fée maîtresse » qui a, forcément, toutes les qualités : « elle m’écoute, elle me comprend… je suis amoureux comme je ne l’ai jamais été… je commence une phrase et elle la finit… ». Conséquence logique pour la femme trompée : coup de massue !

Elle se souvient du début de leur amour, de leur couple qu’ils croyaient si original et si fusionnel, de la routine qui s’installe. Elle se remémore aussi avec horreur tous les mensonges de son mari excusant ses retards. Après la phase abattement où elle n’est plus qu’une loque humaine dormant, ne sortant sans ses lunettes de soleil, complexant, culpabilisant (« c’est ma faute ! ch’suis bête, ch’suis moche ! ch’suis con, stupide, j’me suis laissée aller… ch’suis grosse ! tarte… niquedouille… pathétique… boudin »), s’en suivent les conseils des bonnes copines, il faut sortir, il faut collectionner les amants (le jeune, le vieux, le compréhensif, l’ex, le mufle, le maladroit, …), les tentatives de rabibochage du mari qui tournent au fiasco.

La fin propose plusieurs dénouements, soit le maîtresse tombe enceinte, soit elle fait amie-amie avec l’épouse, soit se recase avec l’épouse et lui fait un petit dernier, soit « il fait un enfant aux deux, et prend une troisième maîtresse qui peut se retrouver enceinte, bien sûr… »

Qu’est-ce que j’ai pu rire en lisant cet album ! Il faudrait citer toutes les bulles, pouvoir reproduire tous les dessins… ça sent le vécu, c’est réaliste, parfois caricatural et surtout, tellement drôle ! Hommes et femmes en prennent pour leur grade, leurs relations sont décortiquées pour notre plus grand plaisir.

 

Allez encore deux petits pour la route :

L’extrait archi célèbre :

-         Tu as une maîtresse ?...

-         Une quoi ?!!

-         Une liaison ! une amoureuse ! une chérie ! une pouffe ! une grosse ! une gerce ! une gisquette ! une morue !

Les différents amants qu’elle a pu rencontrer :

« celui qui vous colle le malaise au réveil, le jeune : « J’te taxe un yébi de 200 pour mon domac et la néci ce soir ! ok », le vieux [qui n’en finit plus de ronfler], le « classieux » qui baise mal et fait courir le bruit que vous êtes un mauvais coup. »

Dorénavant, j’attribuerai directement sur le billet BD la note que je donne et transmets à Yaneck tous les mois pour Top Bd des Blogueurs

Logo Top bd 2012

»       17.5/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Tu penses bien que oui! (lue deux foi!)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> :-) c'est rare de rire autant en lisant, n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je connais la BD (lue deux fois) mais pas le spectacle<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'en ai vu que de (longs!) extraits à la télé. La BD t'a plu, à toi aussi?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Trop drôle, celui-ci, dès que je le trouve en biblio, il est dans mon sac ! La planche sur le jeune couple est géniale :-))<br />
Répondre
V
<br /> <br /> on se marre bien! je vais bientôt m'attaquer au "Démon de minuit" :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah je ne savais pas qu'il existait une BD et j'avais adoré le spectacle de Michèle Bernier. Je trouve ça très drôle.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> la BD l'est tout autant!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai adoré le one woman show...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> la BD est du même acabit -sans M. Bernier! :)<br /> <br /> <br /> <br />