Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2023 3 13 /12 /décembre /2023 14:45

13 à table ! 2024 - 10ème édition | Collectif | Pocket

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas acheté ce recueil de nouvelles (je le rappelle : un livre acheté, 5 repas distribués par le Restaurant du Coeur). Si Riad Sattouf est l’auteur de la belle première de couverture, ce sont 15 auteurs qui ont chacun, écrit une petite histoire sur le thème « J’ai dix ans. » (puisque l’opération 13 à table ! a dix ans cette année.)

Philippe Besson s’intéresse à la fin de son enfance à lui, le moment où le temps de l’innocence était révolu par une tragédie familiale et la découverte de son homosexualité. Michel Bussi évoque l’indifférence générale face à un naufrage d’un bateau de migrants (une des passagères est une fillette de dix ans). Maxime Chattam fait un lien entre l’assassinat de JFK, quand le narrateur avait dix ans, et une attaque terroriste dans un centre commercial survenue des années plus tard. La nouvelle de Lorraine Fouchet fait basculer une marchande de fromages dans la science-fiction. Pour Leïla Slimani, le confinement de 2020 prend des allures de huis clos étrangement oppressant.

Je me demande toujours comment ça se passe pour ce genre de collectif où un thème est imposé avec un délai à respecter. Est-ce que chaque auteur « pond » son texte comme un pâtissier honore sa commande de Paris-Brest (c’est mon dessert préféré), c’est plié en quelques heures ? Est-ce que le thème le barbe ? Le fait-il avec plaisir ? Evidemment, les écrivains sont, pour la plupart, restés dans le style et leur genre. Si j’ai lu tous ces textes avec plaisir, « 69, année fatidique » de François d’Epenoux est sorti du lot pour moi, tant pour l’originalité de l’histoire (entre réalité et SF : à 69 ans, chacun peut choisir de mourir en échange d’une belle somme d’argent à offrir à ses proches, les démarches à accomplir placent le narrateur à une belle femme dont il va peut-être tomber amoureux... ) que pour la délicatesse de sa plume que je ne connaissais absolument pas. Mon petit chouchou Jaenada s’est également démarqué en racontant une histoire de confession et de saynète catholique où, à dix ans, il a dû jouer l’olivier, mais je dois admettre que j’ai trouvé toutes les nouvelles de qualité, j’ai même été surprise d’apprécier certains textes d’auteurs que je ne lirai (plus) jamais tels que Martin-Lugand, Raphaëlle Giordano ou encore Romain Puértolas. Une jolie compilation !

Avez-vous lu les précédentes versions ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Coucou<br /> et bien tu me donnes l'envie de faire ma bonne action.<br /> Je le fais très souvent et j'ai une collection presque complète de cette action pour les Restos du cœur.<br /> Alors hop hop hop je vais me l'offrir <br /> Bisous et merci
Répondre
V
j'ai manqué à tous mes devoirs pendant des années... Mais le plaisir de lecture est bien là, n'hésite pas !
T
Bonjour Violette<br /> Merci pour avoir su m'allécher plus que je ne m'y attendais, grâce à quelques détails:<br /> - je n'avais pas noté que la jolie illustration était de Riad Sattouf (les couleurs sont-elles de lui?). <br /> - je note que même si le thème est "j'ai 10 ans", la tonalité peut être plutôt "pour adultes" que "pour enfants"... <br /> - "69" me fait songer au film japonais "Plan 75" vu il y a quelque temps. <br /> - Je me demande si toutes les nouvelles commandées sont publiées, ou bien s'il y a une sorte de "concours" qui fait que certaines ne paraissent pas en recueil (voire sont recyclées par ailleurs par leurs auteurs...)?<br /> - il me semble cependant que les auteurs sont souvent des "habitués" d'une année sur l'autre...<br /> - je ne dis pas que je l'achèterai en neuf (je fais en général des dons aux asso [dont les Restos] entre Noël et le jour de l'an ... en tenant compte de mon imposition prévisionnelle l'année suivante), mais je chercherai la couverture dans les bacs d'occasion!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
Finalement, un collègue m'a prêté les trois derniers recueils parus (je crois qu'il les a achetés, mais n'a pas lu toutes les nouvelles dedans...). <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
V
Tiens, Plan 75, tu me rends curieuse... Je me pose les mêmes questions que toi pour ces nouvelles, peut-être qu'elles se retrouvent ailleurs, je ne sais pas...
M
Cela fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter mais quand je le vois, je le fais...sinon je donne de la nourriture. Bien entendu c'est inégal côté lecture mais c'est pas grave on l'achète pour faire une bonne action et parfois on fait connaissance avec des auteurs et c'est bien agréable. En tous les cas la couverture cette année est superbe.
Répondre
V
Les textes sont vraiment de qualité, je le répète ! Je donne aussi, tous les mois...
A
Je les lis toujours depuis quelques années, avec plus ou moins d'intérêt. De toute façon, je continuerai puisque je le fais surtout pour les restos du coeur. Mais tu as raison on a quelquefois de belles surprises et des auteurs qui nous surprennent. Le nouveau m'attend tranquillement dans ma PAL.
Répondre
V
Oui, j'avoue que c'était aussi un plaisir de lecture bien égoïste et ces nouvelles m'ont reposée entre deux gros pavés !
A
Oooh j'adore l'idée que Sattouf ait participé à cet ouvrage avec la couverture ! J'avais lu le premier opus de cette série, le principe me plaisait beaucoup, mais bon, n'étant pas très nouvelles de base, ça s'est quand même arrêté là.
Répondre
V
Je crois que Sattouf n'en est pas à sa première participation !
P
Je l'achète tous les ans. Je l'ai, mais je ne l'ai pas encore lu. <br /> A chaque fois, la nouvelle de Puertolas, je ne l'aime pas ! <br /> Ça permet aussi de découvrir des auteurs qu'on n'a pas encore lus. <br /> Et on fait une bonne action.
Répondre
V
Oui à tout ce que tu dis :))
J
Bonjour Violette. Je suis contente de lire une chronique sur ce recueil en faveur des restos du cœur. J'ignore si tous les auteurs sont inspirés par le thème mais on dirait que c'est le cas pour cette 10ème édition. Si tu le permets, j'aimerais piquer ton lien pour l'ajouter au récapitulatif du challenge Bonnes nouvelles. Il commence très bientôt.
Répondre
J
oui, sur mon blog, du 1er au 31 janvier 2024 <br /> https://jelisjeblogue.blogspot.com/2023/12/challenge-bonnes-nouvelles-j-31.html
V
Avec plaisir ! Je ne savais pas du tout pour ce challenge, quelle belle idée ! Sur ton blog?
L
Je l'achète tous les ans mais je le lis rarement
Répondre
V
C'est dommage ! Vraiment, c'était tout à fait sympa...
S
Je viens de l'acheter. J'ai eu un exemplaire il y a quelques années mais je n'avais pas été emballée par les textes. L'édition 2022 a l'air réussi, tant mieux ! Je garde cette lecture pour ma semaine de vacances autour de Noël 🎄.
Répondre
V
Tu me diras ce que tu en as pensé, je me suis laissée embarquer, pour ma part...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages