Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2023 5 17 /11 /novembre /2023 11:28

Le baron perché de Claire Martin

-     D’après Italo Calvino    -

Le Baron perché est un de mes romans préférés (écrit par un écrivain qui est placé haut dans mon panthéon personnel).

Côme, jeune aristocrate, décide de se rebeller contre son père pour une histoire d’escargots à manger en restant perché au somment d’un arbre. Nous sommes au XVIIIè siècle et la riche demeure familiale est entourée d’une petite forêt. Côme ne redescend pas et ne redescendra jamais sur la terre ferme. Aidé par son frère Blaise qui lui apporte des vivres, il se fabrique une cabane, apprend à chasser, suit ses cours de latin et de catéchisme assis sur une branche. Au fil des années, il va faire des rencontres plus ou moins heureuses, va même s’intégrer dans une communauté espagnole condamnée à vivre dans les arbres. En aidant les villageois à chasser le loup ou encore à anticiper les incendies lors des étés de sécheresse, Côme va regagner la confiance et la fierté de son père. Les années passent et il assiste à distance à la mort de son père puis à celle de sa mère. Mais surtout, il se nourrit des lectures du Siècle des Lumières qui le représente si bien, à lui tout seul.

Qu’il était agréable de retrouver cet univers de perché (dans tous les sens du terme), qu’il fait bon vivre tout là-haut, au-dessus du commun des mortels. Ce qui s’apparente au début à un caprice deviendra un vrai choix de vie, critiqué ou approuvé, parfois imité, jamais égalé. Le lecteur lui-même ne sait pas trop s’il doit envier Côme ou le plaindre. Si on retrouve l’esprit de l’essentiel du roman, si la trame est respectée, j’ai trouvé l’approche trop enfantine, j’ai perdu la poésie de l’écriture si belle d’Italo Calvino, ses mots ne sont que résumés, simplifiés, édulcorés ; c’est regrettable. Evidemment, comme souvent pour les adaptations BD, il vaut mieux découvrir l’univers du Baron perché par ce biais-là que pas du tout mais il est largement préférable de lire le sublime roman de l’Italien.

Je ne résiste pas à l’envie de reprendre un extrait du roman (où le frère est le narrateur) : « Ces premières journées de Côme dans les arbres n'avaient aucun programme défini ; tout était subordonné à son désir de connaître et de posséder son royaume. Il aurait voulu l'explorer jusqu'à ses confins extrêmes, étudier toutes les possibilités qu'il lui offrait, le découvrir, arbre après arbre, branche après branche. Je dis : il aurait voulu, mais en fait, nous le voyions continuellement repasser au-dessus de nos têtes, avec l'air affairé et rapide des animaux sauvages qui, même quand on les voit immobiles et ramassés sur eux-mêmes, sont toujours prêts à bondir en avant. Pourquoi revenait-il dans notre parc ? À le voir tournoyer de platane en yeuse dans le rayon de la lunette de notre mère, on aurait cru que la force qui le poussait, sa passion dominante, restait sa révolte contre nous, le désir de nous faire de la peine ou de nous mettre en rage (je dis nous parce que je n'étais pas encore arrivé à comprendre ce qu'il pensait de moi : quand il avait besoin de quelque chose, on aurait dit que son alliance avec moi ne pouvait être mise en doute ; d'autres fois, il volait au-dessus de ma tête comme s'il ne me voyait même pas.) »

Le baron perché de Claire Martin

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai lu et relu le roman, mais je ne connais pas cette adaptation en BD...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
K
Voilà je l'ai<br /> https://lecturescommunes.wordpress.com/
Répondre
V
parfait, merciii!
K
LC le 19 decembre;<br /> Il existe un blog donnant tout ça, mais je ne retrouve plus le nom!!!
Répondre
G
Et bien je note ce beau coup de coeur pour le roman. Je verrais la BD après.
Répondre
V
Tu as tout compris :))
P
Je crois que j'ai lu ce roman graphique il y a longtemps mais je n'ai plus de souvenirs de cet emprunt en biblio. Tu me donnes envie de le relire malgré tes bémols.
Répondre
V
la parution date d'il y a trois ans.
C
Je ne sais pas si je vais trouver ce livre à la Réunion . J'aimerais beaucoup offrir la BD à mes petits enfants . L'histoire me plaît .Mes enfants aiment lire maintenant qu'ils sont grands grâce aux BD qu'ils lisaient régulièrement . <br /> Je ne connaissais pas cet auteur ; il a de l'imagination !!<br /> La couverture du livre est jolie . Merci
Répondre
V
une bonne idée de cadeau pour les petits-enfants ! Je n'ai pas testé toutes les librairies de l'île mais il y en a quelques-unes tout de même... :)
K
Je viens d'emprunter le roman pour une lecture commune en décembre (juste Calvino, on choisit son titre)
Répondre
V
j'aimerais bien rejoindre cette lecture commune ! Où? Quand?
A
J'adore aussi Calvino et garde un très bon souvenir du Baron perché. Je pense rester là-dessus même si le graphisme de l'album est très attractif. Peut-être une idée cadeau, tiens.
Répondre
V
Oui, c'est vrai, à partir de 10 ans peut-être déjà?
D
J'aime beaucoup le dessin de couverture. Cela me donne envie de tenter sa lecture si je le trouve.
Répondre
V
C'est assez lumineux et, encore une fois, ça permet d'assez bien appréhender l'oeuvre.
L
oh que oui, le texte n'a pas besoin d'images il se suffit largement à lui-même
Répondre
V
Il est merveilleux, n'est-ce pas? :)
S
J'ai prévu de relire le roman de Calvino pour la LC de décembre.
Répondre
V
Je veux vous rejoindre!!
M
J'adore aussi "le baron perché" et il faut que je vois cette BD fort sympathique de plus près. Elle peut permettre à des plus jeunes de connaitre l'histoire, non ? Il me semble que le roman on le donnait à lire en 4° ? Merci en tous les cas pour la découverte
Répondre
M
Oui mon fils adorait ce genre d'histoire avec une double lecture, c'est pour ça que je veux offrir la BD à mon petit-fils et qui sait peut-être en même temps le folio junior, il a 12 ans et pourra le lire avec son père :) Je te dirai...
V
Merci pour ta réponse ! et tu sais s'il avait aimé?
M
En troisième en fait...en Folio junior textes classiques (http://www.cercle-enseignement.com/College/Troisieme/Ressources-pedagogiques/Le-baron-perche2). Mon fils aîné en tous les cas l'avait lu vers 14 ans...Merci à nouveau pour la découverte de la BD
V
J'avoue que ça ne m'est jamais venu à l'idée de faire lire le roman à des collégiens, je ne suis pas sûre que ça passe avant le niveau 2nde, mais je suis peut-être pessimiste... Par contre, cette BD, oui, parfaite pour faire découvrir aux plus jeunes cet univers incroyable... dès 10 ans ?

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages