Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2023 6 14 /10 /octobre /2023 13:08

Ultramarins - Mariette Navarro - Quidam Editeur - ebook (ePub) - Librairie  Le Divan PARIS

 

Un cargo de marchandises en direction des Antilles avec à son bord une commandante et des hommes d’équipage qui, ce jour-là, obtiennent gain de cause : une belle pause leur est accordée, une baignade en pleine mer. Le moteur est coupé, la commandante seule garde le bateau, les hommes s’étonnent de prendre du bon temps. Cette parenthèse va avoir des retentissements importants pour la suite du voyage. Le nombre de marins ne colle pas avec les données de départ, la météo se révèle bien étrange et exceptionnelle et un halo de mystère entoure hommes et bateau.

En général, je choisis un livre pour son auteur ou parce que j’en ai lu du bien. Je démarre la lecture sans rien savoir de son contenu, sans jamais lire la quatrième de couverture. Ici, l’incipit fait mouche, tout de suite ; il m’a profondément touchée dès les premières lignes sur cette femme commandante de bateau dans cette immensité marine. La belle plume de l’autrice nous emporte instantanément dans de exquis abysses. Avec un charme fou, elle nous permet de côtoyer cet équipage où chacun reste anonyme, plongés que nous sommes dans cette étendue aquatique avec, pour seul point d’ancrage, cet immense cargo devenu bête. En peu de mots, la magie s’installe comme lorsque le second pose un petit galet lisse - cet objet venu de la terre - sur une carte, et en fait une « île ronde, rassurante, inhabitée. Une petite île de poche, mais immense par rapport à l’échelle de la carte, un continent nouveau. » Le lecteur se sent sans cesse délicieusement bousculé alors qu’il pense être dans un univers confortable, une tension apparaît et lorsqu’il croit que le drame ou le fantastique va surgir, c’est une ode à l’humanité qui est offerte avec délicatesse. Un condensé de poésie et de beauté et une œuvre impeccable à la fois pour sa forme et pour son contenu. Je reviendrai vers cette autrice qui est aussi dramaturge.

Un très beau COUP DE CŒUR !

« Ils commencent donc par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Se glissent dans l'eau. À des milliers de kilomètres de toute plage. Personne ne le saura jamais, mais c'est maintenant qu'ils naissent, de l'air vers l'eau, expulsés volontaires de leur condition verticale et de leur âge. L'espace d'une seconde ils renversent l'ordre des choses. Peut-être que quelque part des oiseaux prennent leur envol à l'envers ou qu’une rivière, d'un coup, remonte à sa source : voilà ce qu'ils pressentent, en vrac, et chacun dans sa langue. »

« Elle sait qu’on n’est pas toujours les bienvenus sur le dos des océans, qu’on ne peut pas impunément s’agripper à leur crinière. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Tu vois, il a fallu ce book trip pour que j'embarque!!!
Répondre
V
bienvenue à bord :)
T
Je l'avais déjà repéré alors si en plus c'est un coup de coeur pour toi il ne faudra pas que je passe à côté.
Répondre
V
J'ai vraiment adoré adoré !!
L
La maison d'éditions QUIDAM est vraiment une source de lectures très originales ! j'azvais beaucoup aimé " Taqawan d'Eric Plamondon ou La confession d'Hedman . Celui ci m'a complètement échappé, je n'en ai jamais entendu parlé mais ta chronique donne bien envie !!!
Répondre
V
tant mieux ! Je ne crois pas en avoir lu d'autres de cette édition... je vais vérifier.
D
Comment ne pas se laisser tenter avec un tel avis?
Répondre
V
:) il faut succomber :)
D
Condensé de poésie et de beauté ! Waou alors il devrait me plaire ton beau coup de cœur ♥<br /> Bisous
Répondre
V
Oh oui, une petite merveille !
C
Il me fait de l'œil depuis sa sortie !
Répondre
V
Tu as du flair alors :) N'hésite plus !
A
Une lecture qui ne laisse pas insensible. Un texte dont on se souvient.
Répondre
V
oui !
M
Je l'avais noté et puis comme il n'était pas dans ma médiathèque je l'ai oublié mais à présent il y est alors, je l'ai rajouté sur mes listes en ligne au moins plus d'excuses !! Merci pour ta chronique qui me donne vraiment envie de le découvrir (comme toi je ne lis jamais les quatrième de couverture mais là tu vois la couverture ne m'aurait pas attiré !)
Répondre
V
Il vaut le détour !
P
Le titre n'aurait pas attiré mon attention sur ce bouquin. Le résumé, pas beaucoup plus, mais tu le vends bien...
Répondre
V
merci :))
D
Ta présentation de ce coup de coeur donne envie de se plonger de ce livre poétique et intrigant !
Répondre
V
un roman que je relirai bien, c'est dire...
D
T
Répondre
J
Il me semble qu'on a beaucoup parlé de ce roman quand il est sorti. Ton commentaire est également très enthousiaste. Je le note.
Répondre
V
Oui, tu as raison, il a immédiatement connu un vif succès... complètement mérité !
S
Une jolie parenthèse poétique et rêveuse. J'ai bien aimé.
Répondre
V
J'ai adoré !!
K
Pas si récent, mais on en avait pas mal parlé, j'avais noté, et puis ... d'autres ont été lus!
Répondre
V
ah ça ... :) Mais celui-là est vite lu et vaut le détour, n'hésite pas !
A
Je l'ai noté, mais pas en priorité. Je crois que tu vas me faire changer d'optique et l'emprunter rapidement.
Répondre
V
Il est vite lu si ça peut être un argument!?
A
On l'avait pas mal vu sur les réseaux, il me semble que c'était un des titres de la RL 2021. Je ne me suis pas encore laissée tenter, mais ton billet éveille ma curiosité.
Répondre
V
c'est tout à fait ça, il est sorti en août 2021 avec un beau succès que je comprends mieux maintenant !
E
j'avais beaucoup aimé aussi ce roman!
Répondre
V
Nous voilà d'accord !
L
Une bien jolie couverture aussi pour un livre qui visiblement t'a beaucoup plu.
Répondre
V
j'ai adoré !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages