Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2023 3 10 /05 /mai /2023 10:18

La dame de Reykjavik t.1 - Ragnar Jónasson - Points - Poche - Place des  Libraires

Premier tome d’une trilogie.

En Islande, l’inspectrice Hulda n’a plus que quelques mois à travailler avant de partir à la retraite, perspective qui ne l’enchante pas du tout. Veuve, assez pauvre, cette femme n’a que son travail dans sa vie même si l’amitié naissante d’un certain Pétur pourrait donner lieu à une belle histoire. La mauvaise nouvelle vient du chef d’Hulda qui lui annonce que, finalement, elle est remerciée déjà maintenant, qu’elle peut plier bagage, l’affaire en cours sera transmise à un collègue plus jeune (donc plus compétent…). Devant le désarroi d’Hulda, le chef l’autorise à sortir une affaire non résolue et à s’en occuper les deux dernières semaines qu’il daigne lui octroyer. Hulda va donc enquêter sur la mort d’Elena, une demandeuse d’asile russe retrouvée morte dans une crique, un an auparavant. L’inspecteur Alexander semble avoir été bien négligent pour conclure aussi vite à un suicide. En effet, tout porte à croire qu’il s’agirait d’un meurtre. Hulda, lors de son enquête, va commettre des impairs, va fâcher chef et collègues et va avoir du mal à clore cette affaire sans provoquer quelques remous.

Si le roman démarre comme un polar assez classique, deux particularités émergent, l’une plus rapidement que l’autre : l’histoire tourne beaucoup autour de l’inspectrice Hulda, de son âge, de sa date de « péremption » dans le monde du travail, plus tard dans le livre de son passé douloureux. C’est vraiment intéressant et ces données expliquent certaines de ses réactions, voire de ses erreurs professionnelles. Ensuite : la fin ! Quel choc que ce dénouement imprévisible ! Le cadre hostile de cette nature islandaise n’est pas pour déplaire non plus, on frôle le nature writing sans y être tout à fait. Ma maman m’a prêté la suite, je pense la lire, on se retrouve apparemment quinze ans plus tôt. Et puis découvrir l’Islande sous cet angle n’est pas désagréable.

La crique où Elena a trouvé la mort : « Sans être particulièrement grande, elle était d'une beauté quelque peu austère, et la mer paraissait sereine malgré les assauts répétés des rafales de vent ; Hulda éprouva une sensation momentanée de bien-être, la vision et l'odeur de la mer la transportant une fraction de seconde dans la vieille maison d’Alftanes, au sein de sa famille, quelques jours avant le désastre. Puis la sensation se dissipa et ses pensées revinrent vers Elena qui, plus d'un an auparavant, avait dû se tenir au même endroit, face au même panorama, et peut-être ressentir à la même paix. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Violette, j'ai commencé par le titre le plus récent, la dernière tempête (je l'ai presque terminé) qui se passe 25 ans avant la Dame de Reykjavik et puis je lire celui qui se passe 10 ans et je finirai par la Dame de Reykjavik J'ai pu les emprunter à la bibliothèque. L'intrigue de la dernière tempête n'est vraiment pas gaie et Hulda perd sa fille. Bonne soirée.
Répondre
T
J'ai découvert tout récemment que la plupart des bibliothèques parisiennes classent cet auteur à "RAG" et non à "JON". <br /> Nomes internationales de bibliographie obligent... <br /> Tsssssk!!! Un lecteur "lambda" cherchera un auteur au nom qui est écrit le plus gros sur la couverture du livre qu'il connaît.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Bonjour Violette, je n'ai pas encore lu ce roman de Ragnar Jonasson, j'ai lu deux ou romans avec Ari Thor. Il faut que je déouvre l'inspectrice Hulda. Merci pour ce conseil. Bonne journée.
Répondre
C
Ah ! celui-ci, je l'ai noté ! <br /> merci pour cette jolie chronique.
Répondre
L
encore un polar venant du froid , moi j'ai envie de solier et de gens qui vont bien mais on le sait ça ne fait pas de la bonne littérature
Répondre
B
Il m'avait un peu laissée sur ma faim, ce livre, lu il y a un moment maintenant.
Répondre
V
La fin sauve tout et j'ai aimé que ça traîne un peu. Nan,... pas grand chose à redire mais ce n'est pas une lecture indispensable non plus.
E
Je l'ai depuis un petit moment en attente au audio, mais comme j'ai des difficultés de concentration, j'essaie de m'y remettre .
Répondre
V
Comme j'aimerais me remettre aux audios, mais quand et comment?
D
J'ai un gros faible pour la littérature islandaise alors je sens bien que ce livre va rejoindre ma PAL.
Répondre
V
Une petite place est faite aux descriptions, ça devrait te plaire.
A
J'aime bien quand les enquêteurs ont de l'épaisseur.
Répondre
V
Oui, on s'attache plus vite.
M
J'ai noté la trilogie mais hélas le premier tome n'est jamais disponible à la médiathèque ! Je vais peut-être finir par l'acheter pour lire cet été !
Répondre
V
Si tu étais tout près, je te le prêterais volontiers, zut alors !
A
Je l'avais repéré, mais je ne sais plus si c'était sur les blogs, d'autres réseaux sociaux ou en librairie. Tu confirmes donc que ça vaut le détour. Noté quand l'envie d'un polar nordique se présentera.
Répondre
V
Je l'ai trouvé assez insolite et d'une fluidité agréable.
H
Je n'ai pas lu de polar nordique depuis un petit moment, je note ! :)
Répondre
V
super !
A
Ça me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus si je l'ai lu. Il faut que je vérifie mes petits carnets.
Répondre
V
C'est joli, des petits carnets...
K
Oh mais ça m'a l'air bien, je note et vais voir mes biblis. ^_^
Répondre
V
Super !
S
Une enquêtrice tenace et maladroite, un cold case et les paysages islandais, comment résister ?
Répondre
V
Il ne faut même pas chercher à résister :)
D
Un polar nordique avec une fin inattendue : ce titre attise ma curioisté !
Répondre
V
Tant mieux !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages