Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 14:08

La Vie en chantier - Pete Fromm - éditions Gallmeister

       Marnie et Taz forment un jeune couple heureux et fauché. Ils tentent de rénover une petite maison pour laquelle ils se sont ruinés. Marnie, enceinte, est ravie de ce bouleversement à venir et le couple tente tant bien que mal de préparer la venue de cette petite fille qu’ils appelleront Midge. Mais Marnie meurt en donnant naissance à sa fille. Taz est secondé par une belle-mère qu’il ne connaît pas avant d’essayer de se débrouiller seul, de reprendre son métier de menuisier et d’engager une baby-sitter, Elmo. La jeune femme a du mal à se faire une place dans une petite maison constamment en chantier où la présence de Marnie est encore tellement forte. Entre quelques brèves apparitions du copain Rudy et une belle-mère qui sait se faire discrète, père et fille vivent seuls le plus souvent.

       Le livre se compose des jours qui suivent la naissance de Midge. C’est pertinent parce que c’est le temps qui passe qui va permettre à Taz de se reconstruire, très doucement. C’était bon de partager cette vie assez solitaire entre un père maladroit et aimant et sa petite puce de fille. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce n’est ni larmoyant ni dramatique. Le livre porte bien son titre, c’est une vie en chantier, en reconstruction, une vie à bâtir, des bases à asseoir. La lecture a été très agréable, marquante même je pense, mais j’émets tout de même quelques bémols quant aux dialogues parfois un peu plats et à une certaine redondance liée à la forme du journal. Disons que le roman n’a pas eu pour moi l’impact d’Indian Creek mais qu’il dégage de bonnes ondes d’espérance et de tendresse non négligeables en ces temps troublés (livre lu au début de la 3ème semaine de confinement).

« Jour quarante-quatre. La porte-moustiquaire s’ouvre d’un seul coup et Rudy se glisse à l’intérieur, aussi discrètement que possible. Il chuchote le prénom de Taz avant de traverser le séjour d’un pas lourd, le couloir, comme si la maison lui appartenait. Il jette un œil dans leur ancienne chambre, puis il se dirige vers la nursery, faisant de son mieux pour marcher sur la pointe des pieds. Taz le regarde depuis le rocking-chair, Midge sur les genoux, bras ballants. Tout doucement, il secoue la tête, et voilà que Rudy se rembobine, à reculons dans le couloir. Il s’immobilise dans le séjour. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Toujours pas lu cet auteur. Mais vraiment j'exagère car une de mes amies n'arrête pas de m'en parler.
Répondre
V
ah oui, tu exagères :)
T
Petit passage express avant le début de ma CV ;), bon même s'il est moins bien que Indian Creek (en même temps difficile de faire mieux non?) ça me dit bien quand même! Bon par contre Midge comme prénom c'est pas terrible, sachant que les midges sont des petits moustiques en Europe du nord qui sont très très pénibles!
Répondre
V
merci pour ton passage express! :) <br /> merci pour cette traduction, ils en parlent justement dans le bouquin ! Ce roman n'a rien à voir avec Indien Creek, ce n'est pas le même genre, ça se lit bien, c'est divertissant mais … point.
K
Depuis que je n'ai pas aimé Mon désir le plus ardent... je n'ai guère envie de relire cet auteur.
Répondre
V
j'ai été déçue parce que je m'attendais à un autre genre, …
F
J'ai peur d'être déçue... J'avais tellement aimé Mon désir le plus ardent (oui oui!)<br /> Je me pencherai plus vers Indian Creek.
Répondre
V
On ne peut être complètement déçue mais il n'est pas incontournable, je dirais!
K
J'ai adoré Indian Creek, mais abandonné Mon désir le plus ardent (je n'ai pas cru une seconde aux personnages) et Le nom des étoiles (on prend Indian Creek et on recommence). Bref, Pete Fromm et moi, c'est fini, même si c'est un chouchou de la blogo ! ;-)
Répondre
V
ah oui carrément ! Bon, j'ai tellement aimé Indian Creek que j'ai été un chouia déçue peut-être aussi mais je me suis dit que j'étais dans un autre style, c'est tout.
M
J'ai aimé ce roman mais pour moi qui suis une grande fan de Pete Fromm, ce n'est pas son meilleur. Comme toi j'ai préféré Indian Creek, Lucy in the sky ou encore le sublime Mon désir le plus ardent (mon grand favori ❤).
Répondre
V
ah oui? les avis divergent tant ! Le thème de Mon désir le plus ardent me fait franchement peur. J'ai aussi adoré Indian Creek !
A
Toujours pas lu cet auteur mais la priorité serait à Indian Creek.
Répondre
V
oui, tu as raison !
I
C'est un auteur qui ne m'attire pas vraiment, je ne sais pas pourquoi, j'ai peur de m'ennuyer en le lisant..
Répondre
V
Pour Indian Creek, pas de risque sauf si tu détestes le nature writing. Ici, c'est différent… ^^
A
Toujours pas lu Indian Creek....
Répondre
V
à lire en priorité!
A
J'ai lu deux récits de lui, "Indian Creek" et "Le nom des étoiles". Je ne suis pas sûre de me lancer dans un de ses romans.
Répondre
V
ça a un côté romanesque parfois un peu planplan...
A
J'ai beaucoup aimé Indian Creek, mais je ne suis pas sûre que celui-là me plairait. Je vais plutôt me concentrer sur ses récits plus orienté grands espaces.
Répondre
V
je te comprends, j'en suis friande aussi. Ici, rien à voir!
L
Je n'ai pas du tout apprécié cet auteur. Il fait trop dans la sensiblerie pour moi.
Répondre
V
je n'irai pas jusque là mais j'ai largement préféré Indian Creek. Le(s)quel(s) as-tu lu?
D
Un bon roman à lire en ces temps difficiles, qui redonne espoir...
Répondre
L
Mon désir le plus ardent" voici le titre que je n'ai aimé qu'à moitié
V
agréable à lire, sans plus mais agréable…
K
Encore un abandon , hélas, j'ai de plus ne plus de mal avec Gallmeister. Snif.
Répondre
V
ben disons que ce n'est pas très nature writing là…
M
Ce titre là ne m'attire pas mais j'avais noté cet auteur qui fait partie de ceux que je veux découvrir...
Répondre
V
je te conseille Indian Creek qui est vraiment excellent!
M
J'ai mon Désir le plus ardent sur ma PAL vivement conseillée par les copines blogueuses.<br /> Si ça fonctionne bien entre lui et moi je reviendrai vers ce titre. (Porté - qui plus est - par une maison d'édition que j'aime beaucoup.)
Répondre
V
J'ai lu tellement d'avis différents sur Mon désir le plus ardent que je ne sais plus ! le thème me fait peur… ( remarque, ici c'est pas mieux^^)
Z
J'ai découvert cet auteur avec "Mon désir le plus ardent" lu alors que j'étais en pleine chimio. J'ai bcp aimé et n'ai pas voulu lire ce dernier livre après ce que j'avais lu de commentaires et je crois que j'ai bien fait en lisant le tien
Répondre
V
le sujet de Mon désir le plus ardent m'effrayait …(tu me diras, le sujet n'est guère plus joyeux ici) J'espère vraiment que tu vas mieux!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages