Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2018 6 07 /07 /juillet /2018 19:46

Résultat de recherche d'images pour "princesse sara alwett tome 1"

tome 1 : Pour une mine de diamants

             C’est les vacances ! Pour fêter cela, Danaé, ma petite choupette de 9 ans -boulimique de lecture- vous présente un de ses coups de cœur BD. Lorsqu’elle m’a dit « Maman, il faut absolument que tu la lises, celle-là, elle est trop bien », je me suis dit que je ne pouvais pas faire l’impasse.

            Danaé vous résume la BD : Sara habitait en Inde mais un jour, son père veut que son éducation soit parfaite, alors, il décide de l’envoyer en Angleterre dans le pensionnat de Miss Minchin. Comme le père et la fille vont se quitter, ils font les boutiques avant d’aller au pensionnat. A Londres, il y a beaucoup d’automates qui peuvent danser, chanter et même s’occuper d’enfants, il faut simplement les remonter avec une clé dans le dos. Sara et son père sont très riches parce que le père gagne beaucoup d’argent dans son entreprise d’automates. Sara est tellement gâtée que Miss Minchin et la plupart des pensionnaires pensent qu’elle est très capricieuse mais, en réalité, elle est très studieuse, toujours fourrée dans les livres, tolérante et très généreuse. Sa beauté rend même plusieurs filles jalouses. Avec son oiseau mécanique, elle envoie des messages à son père qui ne lui dit pas la vérité : il est gravement malade et les mines de diamants dans lesquelles il a investi, ne valent rien.

Le tome 2 n’augure rien de bon…

L’avis de Danaé : J’ai beaucoup aimé les automates tellement perfectionnés, c’est incroyable ! L’histoire a un côté fantastique mais c’est quand même dans le monde réel. Sara est vraiment très gentille, généreuse, c’est vraiment un bon exemple pour tous les enfants. Tout est joli, les automates, les belles robes, le luxe, tout ça fait rêver. La fin est triste mais j’ai envie de lire la suite car c’est justement les fins tristes qui laissent du suspense. Je pense que Sara ne va pas se laisser faire par les menaces et les punitions de Miss Minchin.

Mon avis : La richesse et le luxe dans lequel vit Sara contrastent avec ses qualités morales, elle a tout pour elle mais évidemment, ça ne peut pas durer. L’ancrage dans l’époque victorienne nous permet d’admirer robes et coiffures des jolies demoiselles. Les dessins précis et ciselés rendent la plupart des pensionnaires sublimes (un peu trop à mon goût !) mais finalement, je n’ai pas grand-chose à reprocher à cet album. Ma fille est ravie : il reste neuf tomes à découvrir !

Résultat de recherche d'images pour "princesse sara alwett tome 1"

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour bonjour, je viens de lire votre article et tout naturellement les commentaires qui ont suivis. Il existe un livre écrit qui a eu un succès phénoménal et qui a bercé l'enfance de bien des enfants, ce livre a par la suite était adapté en film puis en série d'animation japonaise du style Candy (on était pas encore sur l'Attaque des titans quoi) puis Alwett et Morietti ont changé ma vie en créant une bande dessinée absolument sublime autant par la finesse des dessins et du texte que par l'univers merveilleux dans lequel se déroule l'histoire. Les quatre premiers tomes sont consacrés à l'histoire original ( on change juste d'univers mais en mieux) puis les dix autres à une suite complètement imaginée ce n'est donc pas vraiment un remake ou une parodie du livre d'origine.
Répondre
D
Tiens donc, voilà une version de "Petite princesse" (ou"Princesse Sarah" pour le dessin animé) pour le moins originale! Oui, ça a un rapport : c'est clairement tiré de là mais il n'y avait pas d'automates dans princesse Sarah : une sorte de remake!<br /> Daphné
Répondre
V
ah, nous avons la réponse! Merci!
J
Ma grande fifille avait beaucoup aimé mais je n'avais pas eu le courage de m'y mettre. C'est un peu trop éloigné de mon univers il faut dire^^
Répondre
V
tu m'étonnes:) Ma fille a poursuivi jusqu'au tome 6 ou 7 et s'est finalement lassée!
T
Sympa ce billet à quatre mains, est-ce que cette BD a un rapport avec le fameux dessin animé "Princesse Sarah" qui a bercé mon enfance? Je ne me souviens pas qu'il était question d'automates.
Répondre
V
ah tiens, j'ai bien l'impression, je ne me souviens que trop peu du dessin animé mais j'ai lu des résumés… c'est très proche!
A
C'est chouette ces LC mère/fille !^^ Et j'aime bien le raisonnement de ta fille sur les fins tristes. Je partage son avis.
Répondre
V
elle est souvent fine psychologue! On a l'intention de lire "ensemble" cet été encore...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages