Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 14:26

 

Afficher l'image d'origine

 

             Il était temps que je découvre enfin cette série !

             Lila et Elena -dite Lenù- sont amies depuis la plus jeune enfance. Elles se sont découvertes en silence, dans le jeu et le défi de la jeunesse des années 50. Puis, elles se sont mises à parler, à se raconter leurs vies, leurs rêves d’avenir. Elles ont grandi entourées, chacune, d’une famille oppressante mais pas très aimante, dans un quartier pauvre de Naples. Alors que Lenù paraît timide, réservée et sage, Lila s’avère être une « gamine terrible et fulgurante », impétueuse et imprévisible, colérique et « méchante ». Douée pour tout, dotée d’une mémoire phénoménale, Lila est la première et la seule de la classe qui sache lire à 6 ans. Lenù décide de la prendre pour modèle et de l’imiter. Pourtant, Lila va choisir de rester dans la cordonnerie familiale, d’aider son père et son frère puis de seconder sa mère dans les tâches familiales. Elena, elle, continue son petit bout de chemin à l’école. Très scolaire, elle finira par se révéler brillante et au-dessus des autres, ce qui l’amènera à poursuivre ses études contre l’avis de ses parents. Lila se range, se fiance et se marie…

              Ce livre, c’est d’abord un récit d’enfance et ses topoï : premiers amours, premières règles, les seins qui poussent et les premières vacances loin des parents. Mais c’est encore plus la photographie d’un microcosme napolitain en pleine mutation : la télé fait son apparition, on goudronne les routes, on crée des quartiers en abattant des arbres, les jeunes découvrent le rock, les boutiques s’agrandissent.

              Il m’a fallu quelques dizaines de pages pour me fondre dans l’ambiance de Naples des années 50. J’ai eu peur de m’ennuyer des histoires de gosses. Et puis finalement, je me suis engouffrée dans cet univers désuet et authentique avec un plaisir redoublé par l’idée de savoir qu’une suite existe. La relation entre les deux jeunes filles est si particulière, faite d’admiration et de jalousie, d’esprit de compétition et de confidences, et tellement juste qu’elle ne peut que nous rappeler nos propres souvenirs d’amitié de jeunesse. D’emblée, on comprend qui domine, qui jette sur son monde un regard acéré et impérieux ; mais Elena ne se laissera pas démonter et, inspirée par cette soif d’apprendre puis par ce besoin de lui prouver ses talents, dépassera intellectuellement celle qui fut son modèle. Entre la belle jeune fille qui fait taire sa fougue en se mariant si jeune (à 16 ans !) et l’adolescente timide mais studieuse, complexée mais séduisante qui s’active dans ses études, un combat tacite débute et un suspens grandit pour le lecteur. Vivement la suite !

« Je décidai que je devais copier cette petite fille et ne jamais la perdre de vue, même si cela l’gaait et si elle me repoussait. »

« elle sentait des entités inconnues qui brisaient le profil du monde et en dévoilaient l’effrayante nature. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Celui ci aussi j'en entends beaucoup parlé, en bien jamais en termes négatifs, j'ai bien envie de le découvrir juste pour voir si le roman peut me plaire aussi.
Répondre
E
Des trois que j'ai lus, c'est le 2ème que j'ai préféré, bonne lecture!
Répondre
V
merci de m'offrir l'occasion de me réjouir à l'idée de le lire !!!
T
Je l'ai beaucoup aimé aussi, désuet et authentique, c'est tout à fait ça, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus, c'est ce qui fait tout le charme de cette lecture. Je viens de terminer Le nouveau nom, j'aurais peut-être dû attendre avant de le lire, plutôt que de les enchainer quasiment l'un après l'autre parce qu'il m'a moins tenue en haleine.
Répondre
V
ah, certains disent que la suite est encore meilleure, toi tu dis l'inverse... Je devrais le commencer dans 8-10 jours. Si j'attends trop, j'oublie tout !
L
Ahhh, toi aussi tu t'es fait prendre, finalement !
Répondre
V
eh oui! :) En matière de lecture, je suis une faible petite femme influençable :)))
A
J'ai vraiment aimé les trois tomes, mais c'est vrai que les autres sont encore meilleurs que le premier
Répondre
V
ah tu confirmes! super, le 2è m'attend!
M
J'ai acheté le troisième volet samedi. Je t'attends pour le lire ?
Répondre
M
Je sais :) Mais d'un autre côté, il y a deux ou trois choses que je voudrais lire avant de me plonger dans le tome 3 ;)
V
je ne suis pas encore au 2e tu sais!
L
Une roman que j'ai bien aimé :)
Répondre
V
peu d'avis contraires...
M
Bizarre, j'avais pourtant commenté mais mon com s'est envolé !<br /> J'ai adoré la sage, j'ai lu les 3 tomes sortis en français à la suite, et c'est encore mieux après !<br /> Belles lectures !
Répondre
V
ton commentaire est bien présent ! et j'y ai répondu !
S
Je suis justement dans le second tome et c'est toujours aussi bien. J'ai hâte de retrouver mon livre le soir.
Répondre
V
ah tant mieux !
N
j'ai la série de livres dans ma pal (c'est original :P ), j'espère la lire en italien<br /> en tout cas, tout le monde a apprécié et ton billet confirme
Répondre
V
whaouh en italien! Ah oui, j'imagine que ça doit être encore beaucoup mieux!
E
Tu me donnes envie de le découvrir, j'ai un peu peur de m'ennuyer mais apparemment non, alors peut-être me lancerais-je...
Répondre
V
le début n'est pas transcendant mais la fin est jouissive!
M
J'ai lu ton billet et les commentaires avec beaucoup d'intérêt. En effet, jusqu'ici je n'étais pas tentée par cette saga depuis que les chroniqueurs de l'émission "La dispute" m'en ont dissuadée. Mais, mais il n'est pas impossible que je m'y plonge, grâce à vous.
Répondre
V
je l'ai lu comme un bon roman d'enfance... comme il en existe tant d'autres. Je ne le qualifierais pas d'indispensable!
H
je suis d'accord avec MTG, les deux autres tomes sont encore mieux !
Répondre
V
c'est une excellente nouvelle qui me pousse à continuer!
M
Les deux autres tomes parus en français sont encore mieux...j'ai adoré la saga et j'ai hâte que le dernier tome sorte en France.<br /> C'est vrai que le début est un peu laborieux, il faut s'habituer au contexte et repérer tous les personnages, mais une fois cela fait, c'est du bonheur absolu !
Répondre
V
oui, j'ai eu un peu de mal au début mais ça devient de plus en plus passionnant au fil des pages!
K
J'ai eu le 1 en mains, et pas eu envie à ce moment de m'y lancer... Tu vois, tu n'es pas la dernière à te lancer!
Répondre
V
:) si même toi tu ne l'as pas lu!
M
Moi aussi je l'ai adoré et lu les deux premiers tomes l'été dernier...Je suis conquise par la façon dont l'auteur parle de ses souvenirs d'enfance et de jeunesse et de cette amitié exclusive et parfois quasiment destructrice...Bises et à bientôt pour lire ici ton avis sur le second tome que tu vas lire très bientôt, je le sens
Répondre
V
oui, je le commence dans une petite semaine je pense. C'est vrai que cette amitié est extra-ordinaire et j'ai hâte de voir de quoi il en retourne dans les prochains épisodes!
A
Ah tu fais partie des conquises ! J'avoue que pour l'instant, j'hésite à m'embarquer dans cette série. J'avais été très tentée à la parution du premier tome, puis j'ai décidé d'attendre celle du tome 2 histoire de ne pas avoir trop longtemps à attendre si j'accrochais, et au final, l'envie m'a passé ! :-)
Répondre
V
pas encore conquise à 100%, je demande à lire la suite !
P
Je ne connais pas du tout, cela donne envie de le découvrir!
Répondre
Z
Pas encore cédé car, pas envie sans savoir pourquoi. Toi, tu sembles enthousiaste
Répondre
N
Tu es bien plus enthousiaste que moi...! Je me suis quand même beaucoup ennuyée... même si j'ai acheté la suite, curieuse de savoir ce que ces deux là vont bien pouvoir devenir ! ;-)
Répondre
V
j'ai eu peur au début, après, je me suis laissée happer par l'histoire et l'ambiance italienne.
A
Te voilà fan toi aussi.
Répondre
V
harponnée aussi oui mais prudente, ... je lirai la suite dans quelques semaines.
N
Ahhhhh Violette je vois qu'en ce moment on est dans les mêmes registres de lectures! Je le débute ce soir, un livre qui m'a été offert et que je gardais pour les vacances...<br /> Je reviendrai t'en parler! Bonne soirée
Répondre
V
oh oui :) ! J'ai eu un peu de mal avec le début, les personnages sont nombreux, accroche-toi bien! Bonne soirée à toi !
C
Je crois que je vais finir par céder moi aussi à cette série :)
Répondre
V
c'est bien écrit et dépaysant, rien que pour ça... :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages