Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2024 5 22 /03 /mars /2024 10:17

Le Choeur des femmes Le Choeur des femmes — Éditions Le Lombard

Ça fait des années que je fais le vœu de lire le roman de Martin Winckler, je me suis (pour l’instant) rabattue sur cette adaptation bien roborative (233 pages).

Jean Atwood est une brillante étudiante en médecine. Cheveux courts, allure dynamique, elle rêve de chirurgie gynécologique mais elle doit passer six mois de stage auprès du Dr Karma, un gynécologue un peu particulier. En effet, il lui arrive souvent, lors d’une consultation, de ne pas faire déshabiller les femmes, de simplement les écouter et de donner de la valeur à ce qu’elles ont à dire. Jean est d’abord complètement réfractaire à ces méthodes puis, petit à petit, par le truchement de son propre parcours notamment, elle va comprendre tout l’intérêt des principes de ce médecin féministe et respectueux du corps de la femme.

Quelle claque !! Je pense qu’on peut distinguer la partie médicale qui s’apparente à un essai vulgarisé de ce que pourrait/devrait être la gynécologie aujourd’hui et la partie plus romancée portant sur le passé de Jean, ses amours, ses parents. Les deux me semblent réussis même si j’ai préféré la partie médicale (une fois n’est pas coutume...) Et je réalise qu’en tant que femme, on accepte des diktats et des situations humiliantes sans même s’en rendre compte. Qui n’a jamais mal vécu une consultation gynéco ? Les femmes, vous a-t-on déjà demandé votre avis sur le confort de la position d’examen ? Qui n’a pas été au moins une fois rat de laboratoire à l’hôpital, examinée sans qu’on vous regarde vraiment, vous, sans qu’on vous parle et vous demande votre avis ? Pour avoir passé pas mal de temps dans les hôpitaux au service gynéco, j’ai connu une seule expérience vraiment rassurante (une opération bégnine) où je me suis sentie écoutée, entourée, soutenue, et par conséquent, cette expérience n’a pas été douloureuse du tout contrairement à toutes les autres. Bref, je raconte ma vie. Revenons-en à la BD. C’est sous le regard bienveillant de l’auteur, Martin Winckler, que la dessinatrice a travaillé son œuvre. J'ai beaucoup aimé les couleurs claires qui peuvent rappeler l'univers hospitalier avec un vert qui tend quand même plutôt à quelque chose de plus doux. Il est intéressant de démarrer l’histoire selon le point de vue d’une femme, celui de Jean, jeune et moderne, qui se dit d’emblée lassée des blablas des patientes à qui il ne faudrait pas accorder tant d’importance. Avant de revenir sur ses propres préjugés, de comprendre que, si elle est froide et distante, l’explication se trouve dans sa propre histoire. J’ai aimé découvrir les interrogations des différentes femmes, de celles qui ne savent rien, de celles qui ont mal compris, de celles qui doutent, de celles qui n’osent pas, de celles qui se sentent différentes, de celles qui ont peur et qui sont si nombreuses. Qu’il est bon de se dire qu’il existe des hommes capables d’essayer de comprendre les femmes et ne pas les enfermer dans des stéréotypes. BD (ou roman, ou les deux) à lire absolument.

« Un soignant, ça ne doit pas se comporter comme un juge ou un flic ! »

Extrait du Manifeste de la position à l’anglaise : « Aujourd’hui, alors les femmes ont les mêmes droits et obligations devant la loi que les hommes, alors que personne n'a le droit de les asservir ou de les infantiliser, elles sont encore contraintes, lors de chaque examen gynécologique, de s'allonger sur le dos, cuisses écartées, sexe exposé, dans une position humiliante imposée par les médecins, sans aucune nécessité médicale. La posture dite « à l'anglaise » (sur le côté) permet tous les gestes gynécologiques courants, ainsi que de procéder à des accouchements en toute sécurité et est pratiqué dans de nombreux pays du monde. Nous EXIGEONS que les médecins français proposent à leurs patientes de l'adopter, si elles le désirent, en lieu et place de la position machiste et archaïque actuelle. Nous EXIGEONS que cette obligation soit inscrite dans le code de déontologie et dans le code de santé publique, ainsi que dans les guides remis à tous les médecins et étudiants en médecine. »

-     COUP DE COEUR     -

Le Choeur des femmes, bd chez Le Lombard de Winckler, Mermilliod

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je note et je sur-note... Car si le sujet est ici est la gynécologie, je pense qu'il s'adapte à la médecine en général. Et l'écoute, le temps pris pour l'écoute, c'est vraiment ce qui manque dans la médecine actuellement.
Répondre
A
C'est malheureusement le seul roman de l'auteur-médecin que j'ai pu lire. les autres me sont tombés des mains rapidement.
Répondre
V
ah oui? pourquoi ? trop "médical" peut-être?
G
J'ai adoré et le roman, et l'adaptation en BD. A lire et faire lire
Répondre
V
oh oui ! Je me demandais si ma fille avait déjà l'âge (15 ans...) mais j'y songerai dans quelques années.
S
La couverture me rebutait un peu, alors que j'ai adoré le roman. Mais je vois que la bd est signée Aude Mermilliod dont j'ai beaucoup aimé Il fallait que je vous le dise, dans laquelle elle faisait intervenir Martin Winckler également. Je vais donc l'emprunter dès que possible !
Répondre
V
Je lis pour la première fois cette autrice. Sans connaître le livre, tension et émotions sont bien présentes dans la BD que j'imagine très fidèle au livre.
D
Comme tu l'écris, on a toutes connu des situations gênantes, voire traumatisantes. Cela dépend tellement de la personne qu'on a en face de nous... Je connaissais le roman sans l'avoir lu. Et je commencerais bien par la BD quand je lis ton avis.
Répondre
V
Oui, mais est-ce normal de vivre ça? est-ce que ça continuera toujours ainsi pour les femmes? Cette BD a été une si belle surprise pour moi, je te la recommande !!
E
je n'ai toujours pas lu le roman non plus, pourquoi pas commencer par la BD !
Répondre
V
c'est une bonne idée :)
I
Est-ce que le métier entre pour une part importante dans le récit ? Si oui, je l'intégre au récap sur le monde du travail :)
Répondre
I
Pas de souci : comme tu vois, je veille... !
V
Oui, tu peux, clairement ! je n'y pense jamais, désolée :(
S
Je n'ai pas lu ce roman non plus mais je viens de réserver cette BD à la médiathèque. Merci de ce conseil.
Répondre
V
Je t'en prie, j'espère que la lecture sera marquante également pour toi.
F
J'avais adoré le roman ! Une véritable révélation ! Et j'avais pour projet de lire la BD en suivant suite à des avis dithyrambiques. Toujours pas fait, alors merci pour le rappel.^^
Répondre
V
Je t'en prie :) J'ai aussi senti comme une révélation à cette lecture... et quelque chose qui fait du bien et réconforte.
J
Quelle claque !!! C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le roman de Martin Winckler, il y a quelques années. Et je dois dire que ça m'a fait gamberger un bon moment sur le rapport des femmes à la médecine et celui des praticiens par rapport à leurs patientes. Par ailleurs, j'ai appris que la recherche médicale, pour diverses raisons (essentiellement de facilité), se focalisent d'abord sur l'homme au détriment de la femme.
Répondre
V
ah oui, d'abord sur l'homme... sympa... :(
A
Je voudrais lire ce livre depuis longtemps moi aussi. Je pourrais faire comme toi et emprunter la BD, c'est déjà un bon début. Il m'est arrivé de renoncer à une consultation pour ne pas me taper une fois de plus un médecin froid et peu respectueux. Il y a des progrès considérables à faire côté relations médecin/patient.
Répondre
V
On est d'accord, et combien de femmes ne vont plus chez le gynéco ? C'est quand même un acte traumatisant qui devrait être accompagné de davantage de bienveillance et d'empathie.
M
Je comprends ton ressenti c'est vrai qu'en tant que femmes nous avons toutes vécues des situations compliquées et parfois choquantes alors forcément ce livre (et son adaptation en BD) sont à découvrir. Bizarrement je ne l'ai jamais lu !! Mais je suis quasi certaine qu'il sera dans ma médiathèque
Répondre
V
Une révélation pour moi !
L
j'avais aimé ce livre mais j'ai un peu oublié maintenant
Répondre
V
à relire par le biais de la BD peut-être ;) ?

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages