Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2020 2 07 /01 /janvier /2020 18:03

Résultat de recherche d'images pour "karine tuil choses humaines""

         J’ai L’Insouciance dans ma PAL depuis sa sortie, je ne l’en ai jamais extrait, j’ai eu bien tort car cette lecture des Choses humaines m’a prouvé que Karine Tuil est vraiment une autrice à suivre…

         Jean Farel a 70 ans mais il reste un journaliste très couru, apprécié, dynamique et jeune dans sa tête. Son épouse Claire, de 27 ans sa cadette, suit le modèle de son mari : toujours en première ligne, elle est une essayiste renommée, jadis assistante de Bill Clinton. Leur fils Alexandre, un jeune adulte, brillant étudiant, a tout pour lui également. Mais ce portrait de famille idéal se désagrège quand Claire prend un amant juif en même temps que Jean se fait lyncher dans un article de journal. Simultanément, sa maîtresse, Françoise, tente de se suicider et Alexandre est accusé de viol sur Mila, la fille de l’amant de sa mère… Tout bascule.

         Deuxième partie – autre ambiance. Le procès et les préliminaires du procès sont décrits avec précision, on suit les personnages pendant deux ans, on assite au procès d’Alexandre, on écoute les deux parties. Plaidoirie et réquisitoire sont tellement bien exposés qu’on a tendance à changer d’opinion (ce qui est horrible dans ce cas d’abus sexuel).

         Ce qui surprend d’emblée dans ce roman, c’est le rythme alerte, vif et efficace. Il y a une énergie indéniable qui rend le contenu tout à fait passionnant. J’avais l’impression que ça causait de politique et de journalisme. Certes. Mais ce sont les dessous de la politique, les masques qui craquellent, les apparences de perfection qui s’effritent, les clichés qui s’effondrent. Et c’est complètement jouissif ! Je ne suis pas une adepte des romans qui parlent de l’actualité mais c’est fait ici avec un tel brio qu’on dévore les pages en s’instruisant tout en s’amusant. Allez : COUP DE CŒUR !!! Ça fait un peu série télé en ôtant tout le péjoratif que cette comparaison peut supposer. Karine Tuil s’est largement inspirée de l’affaire de Stanford où un étudiant a été accusé d’avoir violé une fille mais n’a été condamné qu’à 6 mois de prison parce qu’il était un étudiant brillant, parce qu’il était un sportif de haut niveau, il ne fallait donc pas trop gâcher sa vie… L’autrice a repris les mots du père : « C'est un prix lourd à payer, 20 ans de sa vie pour 20 minutes d’action ». Quelle situation douloureuse et complexe ! Alexandre « s’est raconté une autre histoire », persuadé qu’il n’avait pas violé Mila, et c’est le plus effrayant : cette société où coucher dix minutes après la rencontre est devenu anodin, banal, où insulter sa partenaire et la traiter de « salope » est devenu monnaie courante.

Prix Goncourt des Lycéens amplement mérité !

Parole de l’avocat des Farel : « très peu de viols finissent aux assises. Je ne veux pas être optimiste mais le risque est minime ; au pire, cela serait requalifié en agression sexuelle en correctionnelle. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Souvent les Lycéens font de meilleurs choix que leurs aînés. A tenter, donc
Répondre
V
eh oui, c'est drôle...
E
j'ai eu un avis plus mitigé aussi, mais il me laisse globalement un souvenir fort!
Répondre
V
on se fait manipuler et ce que j'aime ! ^^
A
Il y a des billets moins enthousiastes, mais le tien et quelques autres m'ont quand même donné envie d'aller la lire un de ces jours dans ce roman ! Merci pour ton coup de coeur !
Répondre
V
je me suis laissé gruger, attraper, voire arnaquer, je me rends compte avec un peu de recul, mais n'est-ce pas ce qui est bon? ^^
E
Je viens de lire l'avis d'Aifelle, elle a l'air beaucoup moins emballée que toi, j'ai un livre de l'auteure sur mes étagères, je verrai ensuite si je continue à la lire.
Répondre
V
je me suis emballée très vite, je m'en rends compte avec un peu de recul mais je me suis vraiment laissée happer par ce roman!
Y
Il est dans ma PAL et fait partie de mes prochaines lectures ! Merci pour ton avis ^^
Répondre
V
je viendrai bientôt lire le tien alors :)
S
J'avais bien aimé "l'invention de nos vies" de cette auteure. J'e n'ai rien d'elle depuis mais cela me tente bien (je ne suis jamais déçue par le Goncourt des lycéens).
Répondre
V
j'en lirai d'autres de l'autrice, sans aucun doute!
C
Jamais lu Tuil, mais celui-ci est dans ma liste des lectures importantes!
Répondre
V
bonne lecture alors!
G
Les lycéens m'étonnent toujours par leur choix loin des lectures faciles.
Répondre
V
et un choix très juste toujours!
T
Oh oui carrément un coup de coeur ?? Je n'aurai pas pensé !!! C'est vrai que c'est bien écrit et que ça tient en haleine à la manière effectivement des séries télé actuelles. D'ailleurs un peu dans l'idée la série Unbelievable tient également ses promesses ! Mais c'est une lecture dérangeante, parce qu'en effet cette expression des 20minutes d'action me choque, et ça me choque d'autant plus que moi aussi j'ai voulu changer de côté à plusieurs reprises, et je me suis un peu détestée pour ça quand-même !! C'est une lecture qui du coup ne laisse pas indifférent, pas étonnant qu'il ait obtenu le Goncourt des lycéens, c'est un bon cru en général. Il me semble quand même lui avoir préféré l'insouciance. Il ne te reste plus qu'à le sortir de ta PAL ????
Répondre
V
je suis passée par les mêmes phases que toi mais c'est justement ce que j'ai apprécié chez l'autrice, elle est assez douée pour nous montrer qu'on peut nous retourner le cerveau finalement assez vite. Oui je vais lire L'Insouciance, bientôt je l'espère.
S
Il faut que je le lise, je n'ai jamais été déçue par un Goncourt Lycéen
Répondre
V
C'est effectivement une valeur sûre !
U
adoré de chez adoré :))))
Répondre
V
je comprends forcément ^^
E
un livre qui marque!
Répondre
V
oui!
A
Un prix amplement mérité, en effet. Quel roman !
Répondre
V
décoiffant!
F
Celui-là, je le lirai. Ce sera mon premier Tuil :-)
Répondre
V
il m'a donné envie d'en lire d'autres de l'autrice...
E
une de mes prochaines lectures!!! il et déjà sur la table...<br /> J'ai adoré "L'insouciance" et j'ai encore "L'invention de nos vies" qui m'attend :-)
Répondre
V
J'aimerais lire L'Insouciance prochainement mais d'autres livres sont encore plus impatients :)
M
Je compte le lire quand je le croiserai à la médiathèque...car comme toi j'ai d'autres titres de l'auteur en attente que je n'ai pas encore découvert alors autant commencer par celui-ci qui a eu un prix ! merci pour ta présentation...
Répondre
V
je t'en prie!
K
Mouais, ça a l'air intéressant comem thème, mais certains détails m'ont l'air un peu 'too much'
Répondre
V
ça me fait vraiment penser aux journaux people alors je comprends ta remarque...
K
Je n'ai jamais lu cette auteure, mais je suis assez tentée...
Répondre
A
Je l'ai terminé la semaine dernière et j'ai apprécié aussi ce roman, bien écrit, avec des personnages qui existent tous. (billet à venir)
Répondre
V
ah, je viendrai te lire alors! Avec un peu de recul, je trouve que je me suis un peu emballée mais l'écriture est vraiment addictive, je trouve.
K
Dans ma pile, celui-là. Du coup, j'ai vraiment envie de le lire!
Répondre
V
;)
A
Ah oui, coup de coeur carrément ! Je n'arrive pas à me souvenir si j'ai déjà lu cette auteure. Il me semble que oui mais alors ça remonterait assez loin.
Répondre
V
avec un peu de recul, je dirais que son style est tapageur… avec tout ce que ce mot peut contenir de positif :) Efficace en tous cas!
K
C'est amusant, je l'ai récemment et je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je m'en expliquerai bientôt...
Répondre
D
Un titre qui semble t'avoir passionné et qui fait froid dans le dos !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages