Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 14:43

Résultat de recherche d'images pour "Calypso de Cosey"

            D’après une idée originale de François Mattille

            J’avoue avoir été faible et uniquement avoir choisi cette BD à cause du bandeau « Grand Prix du Festival d’Angoulême 2017 ».

             Gus et son acolyte Pepe sont de modestes ouvriers bossant sur un tunnel près du lac Léman. Un soir, dans l’auberge du coin, le film Calypso est rediffusé. C’est à ce moment-là que Gus révèle son histoire d’amour avec Georgia Gould, l’actrice principale, liaison qui a duré deux ans lorsqu’ils étaient ado et qui a été brusquement interrompue lorsque Georgia – Georgette de son vrai prénom- a été repérée par un réalisateur américain. C’est dans le journal que Gus découvre que Georgia a été placée dans un établissement médical pour soigner ses addictions, dans la région lémanique. Les anciens amoureux se retrouvent et Georgette, diminuée, avoue que le Dr Beat, directeur de la clinique et amoureux de la star, gère sa fortune et lui interdit de quitter les lieux. L’actrice décrépite propose alors à Gus un étrange marché : simuler un kidnapping pour récupérer sa fortune et enfin être libérée de cet escroc de Beat. Ce subterfuge, s’il réussit, permettra surtout de lever un voile sur le véritable état de santé de Georgette et de découvrir un pan ignoré de son passé.

            J’ai aimé sans plus. Ça se lit bien, c’est agréable mais un peu longuet et un poil trop romanesque. Je n’avais jamais rien lu de Cosey mais son dessin tranche avec le scénario, je trouve. Avec ces traits noirs et épais, on s’attend à quelque chose de plus vif et de plus mordant que cette bluette qui se termine par un happy end trop prévisible. Restent les planches pleine page qui sont magnifiques et nous plongent dans un univers montagnard et isolé.

Résultat de recherche d'images pour "Calypso de Cosey"

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Une énorme déception pour moi. Cosey peut faire tellement, mais tellement mieux ! Je n'ai même pas fait de billet du coup, ça m'aurait brisé le coeur de critiquer cet auteur que j’adore.
Répondre
V
je ne connaissais pas Cosey mais ta déception me rassure quelque part parce que j'ai eu du mal à réellement apprécier cet album. Je continuerai donc ma découverte du scénariste-dessinateur!
C
Je te sens un peu mitigée ; je vais donc faire l'impasse !
Répondre
V
tout à fait : mitigée!
M
J'aime beaucoup Cosey alors moi aussi je me serais laissé tenter. J'avais apprécié il y a des années sa série "Jonathan" puis "A la recherche de Peter Pan" et d'autres albums dont je ne me souviens plus les titres...Mais cela fait bien 18 ans que je n'ai plus rien lu de lui. Il vient tout de même d'être décoré "Chevalier des Arts et des Lettres" ! mais ton avis sincère attise ma curiosité encore plus...je la chercherai à la médiathèque (celle de la ville)...Merci pour ta chronique
Répondre
V
Je ne connaissais pas Cosey avant cette lecture ! Tu attises ma curiosité, ma bibliothèque possède les deux titres que tu cites, je vais y jeter un œil. Merci:) !!!
G
Ah, enfin une lecture à ne pas noter ! ça va faire du bien à ma LAL ;-)
Répondre
V
:) tu m'étonnes!!!
L
Donc ? Je ne suis pas trop pzrtante pour partager cette di-deception.
Répondre
V
je te comprends
A
Graphiquement ça ne me dit pas trop (pas du tout même), et l'histoire m'a l'air un peu tirée par les cheveux. Bon, faut bien que ma PAL se repose un peu.;-)
Répondre
V
La BD a plu à d'autres mais ce n'est pas un souvenir impérissable pour ma part.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages