Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 15:50

 

Résultat de recherche d'images pour "iain levison ils savent tout de vous"

 

 

           Lorsque j’étais en train de lire Un petit boulot, je savais que je ne lâcherais pas cet auteur de si tôt.

           Snowe est un flic qui, du jour au lendemain, découvre qu’il sait lire dans les pensées d’autrui. Perplexe, légitimement décontenancé, il se sert de ce don au boulot, réglant les affaires en deux temps trois mouvements puisque les mensonges des prévenus n’existent plus pour lui. Un peu plus loin dans ce pays américain corrompu, Denny jouit également du même pouvoir surnaturel sauf qu’il croupit en prison et qu’il est destiné à mourir quelques semaines plus tard pour avoir tué un flic. Et pourtant, une nana du FBI, insolente, séductrice et courageuse, vient le recruter pour qu’il lise dans les pensées d’un chef d’état africain. Elle est une des seules personnes que Denny n’arrive pas à « lire », ses pensées lui sont inconnues à cause d’une opération du cerveau. L’affaire gardée secrète tourne au drame, Denny parvient à s’enfuir, blesse un flic, … et c’est Snowe qui va être embauché à va-vite pour retrouver Denny. Oui mais les deux télépathes, forcément, se comprennent parfaitement, s’interrogent sur leur don survenu si étrangement et vont finir par fuir, complices, à la recherche de la vérité.

            A travers une satire de la société américaine, Iain Levison se moque surtout des flics, des services de renseignement et de leurs méthodes plus que douteuses. Dans un amusant road-movie qui mêle manipulations, espionnage et inefficaces surveillances, les hommes sont considérés comme des pantins qu’on prend, qu’on utilise, qu’on jette. C’est vraiment drôle et agréable à lire. Voilà vraiment un auteur à suivre ! Cerise sur le gâteau, pour moi qui me suis fixée un challenge SF, je crois bien que le bouquin peut entrer dans le genre de l’anticipation avec ces histoires de télépathie !

 

Denny, un peu plus avancé que Snowe en matière de télépathie, lit aussi dans les pensées des animaux : « Les animaux c’est sympa, continua Denny. Je ne me sens pas mal avec eux. Ils ne pensent pas beaucoup. Angela, c’est une fille bien mais merde, elle n’arrête pas de penser. On était en train de baiser l’autre soir et elle pensait à la vaisselle qu’lle avait laissée dans l’évier. Je te jure. »

« Quelques dizaines d’années avant qu’il entre dans la police de Kearns, un policier avait été tué alors qu’il enquêtait sur un cambriolage, et on utilisait souvent l’expression pour rappeler à tous de porter leur gilet pare-balles. « Enfilez ça pour qu’on ne donne pas votre nom à un pont. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Violette, terminé il y a un mois et j'ai enchaîné avec Pour services rendus: je me suis régalées au deux lectures. Bonne après-midi.
Répondre
V
J'ai bien l'intention de lire Pour services rendus!
E
Il me semble que je l'ai lu, dans tous les cas j'aime beaucoup cet auteur.
Répondre
N
Il y a quand même une part de fascination face à ces pouvoirs dont certains se disent capables. Je serais curieuse de voir comment le sujet est traité. Merci Violette!
Répondre
L
Malgré la qualité de ta chronique, je n'étais pas vraiment convaincue par le sujet mais j'avoue que les extraits que tu as mis m'ont donné envie !
Répondre
V
à toi de décider... :)
P
Alors que la SF, ce n'est pas ma tasse de thé, ce genre de livre m'attirerait bien...<br /> Bon weekend.
Répondre
V
c'est tout léger et pas bien méchant en ce qui est de la SF... bonne fin de semaine à toi !
A
Un peu forcé pour la catégorie SF, non ? ;-)
Répondre
V
ah bon, lire dans les pensées des autres, c'est courant? :)
K
Je l'avais lu avant Un petit boulot et j'avais bien aimé. Je l'avais trouvé sympathique ce livre !
Répondre
V
c'est tout à fait ça, drôle et sympa, ça ne mange pas de pain...
M
Je ne connais pas cet auteur mais vous me donnez bien envie de le découvrir !<br /> Merci pour ce billet et je lis toujours avec intérêt les commentaires de tes ami(e)s blogueurs.
Répondre
V
Merci à toi ! J'aime te lire aussi, tu sais:)
J
Un auteur que j'adore, surtout pour son humour très grinçant.
Répondre
V
oui, il a un petit quelque chose en plus, pas déplaisant du tout.
K
Comme Keisha, je crois bien que j'ai lu tous ses titres, il faut que je patiente. Effectivement, il y a une touche de fantastique qui colle avec ton thème du moment !
Répondre
V
je pense que j'aimerais aussi les avoir tous lus. :)
K
Hélas hélas je crois avoir lu tous ses titres, je suis en manque!!!-tu as de la veine, toi)
Répondre
V
tous, c'est vrai? :))
N
Encore un auteur qu'il me reste à découvrir !
Répondre
V
oh oui, il est délicieux!
L
Je me souviens avoir été un peu déçue par ce roman . J'avais trouvé que ça manquait d'humour. Le procédé aurait dû,selon moi, laisser place à plus de situations cocasses.
Répondre
V
je me suis bien amusée mais à la réflexion, j'ai trouvé Un petit boulot plus percutant.
N
wow, ça a l'air passionnant - je note, si un jour je n'ai plus rien à lire ... hahaha
Répondre
V
meuhhh, si c'est sympa comme tout ! Je suis en passe de devenir fan de l'auteur !
M
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié sa lecture...mais par contre je n'ai pas trouvé d'autres titres de cet auteur à la médiathèque alors je regarderai ce qui est paru en poche pour poursuivre ma découverte :) Bises
Répondre
V
il en a sorti pas mal déjà je crois. C'est drôle, ma bibliothèque a l'air de l'apprécier, elle regorge de ses titres!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages