Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
29 septembre 2025 1 29 /09 /septembre /2025 16:50

Le Menteur - Pierre Corneille - Hatier - Poche - La Boîte à Livres TOURS

Dorante, un jeune homme accompagné de son valet Cliton, arrive tout juste de Poitiers à Paris. Désirant se faire bien voir, il se vante d’avoir participé à la guerre en Allemagne. C'est faux. S’ensuit un quiproquo qui va constituer le cœur de la pièce : deux jeunes femmes se présentent à lui et lorsqu’un cocher dit que la plus belle des deux se nomme Lucrèce, pour Dorante, ça ne fait pas de doute mais il y a confusion et il va appeler Lucrèce Clarice et inversement tout le long de la pièce. Il va aussi imaginer une collation somptueuse sur "cinq bateaux" qui rendit jaloux le Soleil lui-même. Il cumule les mensonges, les récits fictifs et les vantardises, provoquant ainsi des jalousies et des imbroglios dont il a dû mal à se dépêtrer. Son père, Géronte, veut notamment lui donner pour femme Clarice mais comme Dorante est amoureux (de la fausse) Lucrèce, il va s’inventer un mariage déjà conclu à Poitiers. Tout va se compliquer quand Géronte voudra écrire au père de sa nouvelle femme... (qui n’existe pas).

Si cette pièce en alexandrins n’est pas aussi drôle qu’une pièce de Molière, elle prête à sourire dès les premières scènes. Dorante atteint des sommets quand il commence à mentir à son fidèle valet plus ou moins complice de ses « menteries » jusqu’alors, souvent agacé, parfois effrayé de tant d’audace. Il lui raconte qu’il a tué en duel Alcippe mais cet adversaire entre en scène quelques secondes plus tard, tout à fait bien portant. Dorante, ce « menteur par coutume » s’englue dans ses mensonges qui finissent évidemment par lui retomber dessus. S’il se trouve parfois dans de mauvaises passes, il s’en sort tout de même et la fin est heureuse pour tout le monde (c’est une comédie, ne l’oublions pas). Les genres se mêlent : l’épique quand Dorante se la raconte, le parodique quand Corneille pastiche Le Cid ou encore le précieux lors des scènes de séduction. Le public du XVIIè siècle a adoré, notamment certaines références de l’époque (les travaux à Paris, le nom d’un journal, ...). Le dénouement m’a paru bien vite expédié pour un auteur peut-être un peu trop bienveillant avec son personnage principal. Vous l’aurez compris, je préfère nettement Molière qui se serait inspiré de cette pièce pour écrire ses chefs d’œuvre.

Avec ce titre, je participe au challenge de Moka, Les classiques, c’est fantastique qui met à l’honneur, en ce mois de rentrée, les œuvres au programme des étudiants et des lycéens. Ici, ce sont les bacheliers qui pourront plancher sur cette pièce, je leur souhaite bien du courage.

Dorante : « J'aime à braver ainsi les conteurs de nouvelles ;

Et sitôt que j'en vois quelqu'un s'imaginer

Que ce qu'il veut m'apprendre a de quoi m'étonner,

Je le sers aussitôt d'un conte imaginaire,

Qui l'étonne lui-même, et le force à se taire.

Si tu pouvais savoir quel plaisir on a lors

De leur faire rentrer leurs nouvelles au corps... »

 

Dorante : « Oh ! L'utile secret que mentir à propos ! »

 

Cliton : « Vous avez tout le corps bien plein de vérités,

             Il n'en sort jamais une. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'avoue que je n'aime pas trop ces éditions "spécial lycée" ou "spécial collège", qui viennent encombrer les bacs d'occasion après chaque rentrée...<br /> ... parlez-moi plutôt des bon vieux livres de poche "texte intégral" sans "âgisme", qu'on pouvait conserver en "fond de bibliothèque" toute une vie... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
Tu n’as pas tort, en plus quand je lis ces éditions, je ne peux m’empêcher de lire les petites notes, même si je comprends le mot et ça ralentit et fausse la lecture.
G
Jamais lu et jamais entendu parlé ! Quelle inculture.
Répondre
V
:) t'inquiète, on a toutes tous nos lacunes.
C
Je l'ai vu plusieurs fois avec ma petite-fille au festival d'Avignon (photo de la pièce sur la couverture) ! Un régal ! Interprétation magistrale ! J'en ai parlé dans mon blog. Si Corneille est si indulgent envers son menteur, c'est qu'il rend hommage à travers son personnage au Théâtre qui est l'art du mensonge séduisant.
Répondre
C
Oui ! C'est vraiment très amusant et brillant ! Et j'ai vu aussi L'Illusion comique qui est une mise en abyme, du théâtre dans le théâtre, excellent. Mais dans le théâtre l'auteur n'est pas seul, c'est pourquoi la lire ne fait pas le même effet ! Il y a aussi le travail du metteur en scène, des comédiens, et les décors, les costumes, la musique. Dans la mise en scène de Marion Bierry, la pièce est traitée comme un opérette, très vive, très enlevée.
V
Merci pour ces précisions, c'est sûr que jouée, la pièce doit gagner en saveurs.
S
Elle tourne peut-être encore !
Répondre
V
Sans doute, je vais voir...
S
Cette pièce a été jouée dans ma ville la saison dernière. Je ne l'ai pas vue mais ça m'avait permis d'apprendre que Corneille n'avait pas écrit que des tragédies.
Répondre
V
:) Il n'est jamais trop tard. Evidemment, j'aimerais voir la pièce jouée maintenant...
D
C'est une découverte pour moi. Je ne connaissais pas " Le menteur", et je ne savais pas non plus que Corneille avait écrit une comédie !
Répondre
V
Celle-ci n'est pas la seule. Des rumeurs disent même qu'il aurait écrit les pièces signées Molière (je n'y crois pas un instant).
E
j'en ai vu une adaptation théâtrale assez soporifique... pas ma préférée non plus!
Répondre
V
Ah :) merci pour cette info :) il faut définitivement abandonner cette pièce (pauvres lycéens !)
M
Merci pour cette découverte ! J’aime beaucoup le théâtre classique, mais je ne connais pas très bien Corneille, j’ai seulement lu Le Cid et L’illusion comique. Même si cette œuvre n’a pas été un coup de cœur pour vous, je suis tentée de la lire pour la mettre en perspective des œuvres de Corneille que je connais !
Répondre
V
C'est une bonne idée... lire du théâtre est de toute façon toujours une bonne idée ^^
A
J'avais bien aimé Le Cid et le Va ! de Chimène à Rodrigue.
Répondre
V
Le si célèbre :) ...
K
Un billet pas rafraichissant je dirais, mais bien plaisant à découvrir ce matin!
Répondre
V
;) j'aime toujours lire du théâtre même si ce n'est pas un coup de coeur ici.
M
Je ne l'ai jamais lu et d'ailleurs je connais peu Corneille finalement quand j'y pense ! Il faut que je me penche de plus près sur le programme du bac de français car ma petite-fille le passera en juin prochain...je n'en reviens toujours pas qu'elle ait tant grandi ça ne me rajeunit pas :):)
Répondre
V
Ma fille le passera aussi cette année scolaire mais je ne crois pas qu'elle étudiera cette pièce.
F
Mais quelle bonne idée une pièce de théâtre pour les classiques ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Répondre
V
Je pense toujours au théâtre :))
V
J'avais oublié que cette œuvre était au programme du bac de français... Cette pièce de Corneille me semble plutôt méconnue. ça change de Molière même si visiblement il aurait mieux valu ce dernier aux commandes.
Répondre
V
On s'amuse beaucoup plus avec Molière, ce n'est que mon avis...
P
Je n'ai pas lu Corneille et je ne connais pas du tout ce titre !
Répondre
V
C'est très différent du Corneille que j'avais l'habitude de fréquenter.
D
Je ne me souviens pas avoir déjà lu Corneille mais cette pièce n'est peut-être pas celle par laquelle il faut commencer si j'en crois ta chronique.
Répondre
V
Ce n'est pas une tragédie, tout dépend de ce que tu cherches, il est vrai que j'avais trop Molière en tête pour apprécier réellement.
L
J'ai failli choisir ce titre avant de me rabattre sur un autre (que je n'ai pas fini du coup), mais je suis contente d'en apprendre un peu plus grâce à toi. Je l'ai dans ma bibliothèque, donc je la lirai peut-être un jour. Elle semble divertissante sans être exceptionnelle...
Répondre
V
Oui, c'est ça, je suis un peu déçue, je dois bien l'admettre.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages