Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 novembre 2025 7 02 /11 /novembre /2025 15:44

L'Inconnue du portrait (Livre audio 2024), de Camille de Peretti, Mathieu  Buscatto | Audiolib

J'ai replongé dans le délice des livres audio depuis quelques semaines. Ici, 8h45 de bonheur !

Une mère qui lutte au quotidien pour survivre avec son jeune fils dans une Autriche du début du XXè siècle, un père retrouvé grâce à un test ADN quelques décennies plus tard à New York, une fille en quête du passé mystérieux de son père, un petit garçon débrouillard au sourire magnifique qui rêve d’Amérique et surtout un énigmatique tableau retouché par Klimt lui-même. Pourquoi le peintre, en 1917, un an avant sa mort, a-t-il souhaité ôter le chapeau et l’étole à cette femme discrète qui rougit ?

Il n’est pas évident de résumer ce roman qui se promène du début du XXè siècle à nos jours, en passant par Vienne, l’Italie et New York ; les personnages se succèdent dans un tourbillon qui permet petit à petit de les relier tous entre eux. De petits pans du voile sont subtilement levés deci delà et tout finit par s’imbriquer avec une magie qui nous fait écarquiller les yeux de plaisir. L’ensemble est fluide et très agréable à lire. L’intrigue fine et intelligente ménage un suspense incroyable en mêlant les époques, en multipliant les rebondissements. Les personnages sont attachants, notamment cette Pearl qui, une fois adulte, retrouve un père qu’elle se met doucement à apprécier au gré de sorties aux musées. Il est question de filiation, de syndrome de Stendhal, de classes sociales si difficiles à réconcilier, d’amour aussi...  Que dire encore ? Gourmand, vif, enlevé, stimulant, pétillant... c’est un roman que je vais offrir ! La version audio a été extrêmement agréable à écouter (lecture faite par Matthieu Buscatto), je n’ai pas vu le temps passer. L'entretien d'une vingtaine de minutes qui suit le roman est très intéressant aussi. C’est chez Luocine que j’ai pioché cette idée de roman, j’ai bien fait, j’ai été tout autant emballée qu’elle.

≈    COUP DE CŒUR    ≈   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Si je mets la main sur cette version audio, je l'écouterai : tu m'as convaincue.
Répondre
V
tant mieux :) Un beau moment de détente.
D
Je vois que c'est un coup de coeur, et j'aime bien ce foisonnement des personnages reliés entre eux. Et en plus, j'adore les peintures de Klimt !
Répondre
V
Fonce alors, n'hésite pas :)
G
Et bien écoute, jusqu'à maintenant, j'étais passé à côté de ce roman sans m'y intéresser. Et puis ce matin, je l'ai vu dans les livre audio de ma médiathèque et je tombe sur ton billet, où tu dis que l'autiolecture en est parfaitement agréable. Je vais donc y songer !
Répondre
V
Je viendrai lire ton avis, j'espère que l'écoute te plaira autant qu'à moi.
S
Il est sur mes listes, mais il était difficile à emprunter après sa parution et je l'ai un peu oublié. Il doit plus facilement être en rayon désormais, merci pour le rappel.
Répondre
V
Le succès des nouveautés !
A
Aïe, je n'ai pas aimé ce roman aux personnages très convenus. J'en attendais trop, sans doute.
Répondre
V
ah zut ;)
M
J'ai vu passer ce livre sur les blogs et toujours des avis positifs. Je vais le noter vu ton coup de coeur mais tout le problème est de savoir quand je pourrais le lire mes listes sont longues et ne se résorbent pas très vite :)
Répondre
V
J'ai exactement le même problème !! Et pas de solution à part ne plus dormir la nuit :)
L
je suis ravie que ce roman t'ai plu et je sais à qui je ferai écouter la version livre lu. Merci pour le lien.
Répondre
V
Je t'en prie, il est rondement bien mené ce récit, et prenant ! Merci à toi :)
C
J'ai déjà repéré ce roman, qui fait partie de ceux que je compte lire mais d'autres passent toujours avant... c'est sans doute dommage.
Répondre
V
On fait sans cesse des choix et des concessions...
K
Je vois bien la couverture, alors, peut être, le côté pictural m'intéresse bien
Répondre
V
toute une enquête autour de ce tableau, fictive mais bien menée.
J
J'ai dû voir ce livre chez Luocine moi aussi. Je l'ai noté à cause de Klimt.
Répondre
V
Il n'y a pas que Klimt hein, loin de là mais ça reste vraiment sympa.
E
j'en garde un bon souvenir en version papier!
Répondre
V
Nous voilà d'accord !
A
Même commentaire que Zazy, mais je peux le noter en version papier.
Répondre
V
Evidemment !
F
Ce n'est pas mon medium de lecture favori, mais bon, 8h45 de bonheur en livre audio, voilà qui est diablement tentant !
Répondre
V
héhééé... je préfère effectivement lire pour de vrai aussi mais de temps en temps et des titres bien choisis, c'est très plaisant.
P
Je connais ce livre pour l'avoir vu passer pas mal de fois, mais je ne l'ai pas lu. <br /> Quant aux audiolivres, il faut trop se concentrer. Je préfère lire moi-même.
Répondre
V
J'ai l'impression de perdre moins de temps en voiture, quand je cuisine, quand je fais du ménage si j'audiolivre en même temps :)
Z
Il m'est impossible d'écouter un livre audio... Mon esprit vagabonde au moindre mot
Répondre
V
Je peux comprendre, ça dépend de pas mal de choses : du bouquin lui-même (j'évite les complexes même si un magnifique souvenir des Mémoires d'Hadrien de Yourcenar une version audio pure merveille), du lecteur, de ta capacité à te concentrer à l'instant même (je suis parfois obligée moi aussi de laisser tomber ou de revenir en arrière). Mais c'est un grand plaisir !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages