Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 octobre 2025 1 06 /10 /octobre /2025 18:02

Je ne veux pas être maman - Irene Olmo - BANG - Grand format - Librairie  Albin Michel Paris

Dans une petite BD colorée et autobiographique, l’autrice espagnole nous raconte son parcours. Petite, elle a toujours joué « à la maman » avec ses sœurs et ses copines, câlinant une poupée, enfilant des coussins sous sa robe pour paraître enceinte, tentant de deviner combien d’enfants elle aura. Adolescente et confrontée à la grossesse d’une amie, elle s’est mise à réfléchir au droit à l’avortement et s’est retrouvée à le défendre devant sa classe. Jeune adulte, passionnée par ses études aux Beaux-Arts, il était hors de question qu’elle devienne mère. Et à l’âge de trente ans, lorsque tout son entourage multipliait les remarques et les questions intrusives : « c’est pour quand ? (...) le compte à rebours commence (...)je ne sais pas ce que tu attends », Irène décide une fois pour toutes qu’elle ne veut pas d’enfants. Elle l’exprime haut et fort, le revendique envers et contre tous... et surtout envers et contre toutes.

Si les choses évoluent doucement dans le bon sens, il est vrai qu’affirmer ne pas vouloir d’enfants fait encore partie de ces tabous qui provoquent des jugements assassins du type « c’est égoïste ». Merci la pression sociale. Au-delà du fait que chacun peut faire ce qu’il veut et que ne pas vouloir d’enfant est un choix tout aussi respectable que désirer en avoir, l’autrice relève bien le problème propre aux femmes : quoi qu’elles fassent, elles sont punies. « Professionnellement si nous décidions d’avoir des enfants. Ou socialement, si nous décidions de ne pas en avoir. » Et pourtant ce sont bien les femmes dans la BD (et dans la vraie vie) qui ne cessent de parler de leurs enfants : allaiter ou pas, que leur donner à manger, quelle école choisir, ... J’ai aussi ce souvenir oppressant d’être entourée de mamans omnipotentes, dotées de la science infuse, qui détenaient toujours la solution au moindre problème. Je pense aussi depuis bien longtemps (je suis prof et vois de tout...) que la décision de faire un enfant devrait être accompagnée d’une réflexion bien plus nourrie qu’un simple coup de tête ou une envie passagère. Et les parents devraient être davantage accompagnés à tous les moments de la vie pour affronter les problèmes du quotidien. Bref, cette petite BD très rafraîchissante m’a beaucoup plu, elle est simple et va droit au but. Aux couleurs acidulées, elle est à la fois moderne et universelle, décrivant un joli parcours de vie d’une autrice attachante. Je recommande cette lecture.

« Donner pour acquis que tout le monde aura des enfants, sans se demander si les gens veulent, ou non, et même s’ils peuvent, ou non... c’est trop supposer. »

« Ma décision n’appelle aucune explication ! Dire non devrait être une réponse suffisante sans nécessité de justification. Moi aussi je pourrais opiner sur et juger votre décision d’être parents et je ne le fais pas. Je respecte votre choix. »

« En Europe, les enfants sont notre dernière religion. Nous avons perdu la foi en Dieu, dans le progrès, et nous avons peur du futur ; les enfants sont notre seul espoir. Et nous devrions les aimer et les désirer. »

Je ne veux pas être maman, bd chez Bang Ediciones de Olmo

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Pour moi la question ne se posait pas. Je voulais avoir des enfants. Mais je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas en avoir et faire autre chose de sa vie. C'est chouette que la parole se libère et que les jeunes femmes qui ne veulent pas être maman n'ait pas peur de le dire haut et fort.
Répondre
S
n'aient
L
un débat qui me semble riche dans le commentaires, c'est difficile pour moi de participer car dans ma vie mes plus grandes joies ont été d'avoir des enfants et des petits enfants. mais je n'ai jamais jugé les femmes qui n'en voulaient pas , j'ai surtout rencontré des femmes qui en ont voulu un peu tard dans leur vie et qui ont eu bien du mal à en avoir , mais c'est une autre histoire.
Répondre
V
Oui, et une souffrance aussi pour ces femmes-là... Laissons donc faire les gens, particulièrement les femmes (les hommes, on les emm... quand même moins avec ce sujet) faire/dire/penser/être ce qu'elles veulent.
S
La.parole se libère et s'est très positif ! il me semble que ce choix n'est pas toujours perçu comme égoiste, mais aussi comme risquer de passer à côté de quelque chose d'exceptionnel. Je pense que c'est ce qui peut expliquer qu'une femme ne comprenne pas qu'une autre femme ne veuille pas vivre ça. Parce que c'est parfois dur et ingrat, mais aussi incroyable d'être parent. Bref, ce n'est pas toujours qu'on juge, mais qu'on est très enthousiaste. Un peu comme quand on adore lire et qu'on ne comprend pas que les autres n'aiment pas ça : ce n'est pas un jugement de valeur, c'est l'amour de la littérature qui donne envie que tout le monde le partage 😊. Bref, plus on parle de tout ça, mieux on peut se comprendre les uns les autres !
Répondre
V
C'est adorable la manière dont tu arrondis les angles avec douceur :) Oui, tu as raison. Moi je laisse toujours les autres faire ce qu'ils veulent et je ne m'estime pas compétente pour juger leurs choix, c'est surtout ça. Il serait intéressant de savoir s'il y a beaucoup de femmes qui regrettent ce choix de ne pas faire d'enfants quelques années ou décennies plus tard.
G
Je note car intéressant...<br /> En fait, c'est plus facile à 53 ans de dire "je n'ai pas eu d'enfants" car les interlocuteurs n'osent pas poser de question, que de dire à 30 ans je ne veux pas d'entant.<br /> Enfin, c'est mon impression.
Répondre
V
Ah oui, je pense que tu as raison.
D
Les mentalités n'évoluent pas très vite sur ce sujet... Et comme tu l'écris, ce sont surtout des femmes qui font des réflexions aux autres femmes... Et je suis d'accord avec toi, on ne fait d'enfant sur un coup de tête, et il faudrait d'avantage d'accompagnement des parents. Je me souviens de ma prof de philo qui disait qu'on nous apprenait plein de choses pour exercer un métier, mais pas pour être parent.
Répondre
V
Elle avait raison ! et c'est ce que j'ai ressenti, avoir un bébé c'est un choc énorme auquel je n'étais pas préparée.
E
Une BD importante! cela semble progresser... doucement...
Répondre
V
très très doucement...
L
Coucou ! Une BD qui ne peut que m'intéresser ! Vu que je dis que je ne veux pas d'enfants depuis que j'ai 14 ans, personne ne s'offusque dans mon entourage, ça fait entièrement partie de moi. C'est l'une des décisions les plus évidentes dans ma vie, tout comme celle de ne pas manger/exploiter les animaux et ce qu'ils produisent.
Répondre
V
C'est génial d'assumer ses choix mais peut-être aussi que ton entourage est bienveillant et ouvert d'esprit :)
K
Une BD qui m'intéresse (si je la vois ^_^). Les remarques à celles qui ne peuvent pas avoir d'enfants et on essayé désespérément. La remarque qui tue : tu peux pas savoir, t'as pas d'enfants'<br /> Bref, on dirait que ça évolue quand même un peu !
Répondre
V
trop lentement quand même !
A
Je n'ai pas eu d'enfant par choix mais ce genre de reflexion fait a une femme qui n'a pas pu en avoir doit etre odieux. Et ce sont des femmes qui les font les remarques. Je n'arrive pas a comprendre.
Répondre
V
Les femmes peuvent être médisantes :) Et quand on a un enfant, surtout les premières années, on a tendance à vriller et à plonger dans un autre univers :)
A
Ah oui, ça doit être sympa comme BD. Bon, je connais le problème par coeur puisque je n'ai pas d'enfant et je peux t'assurer qu'en vieillissant et que l'on s'inquiète de combien de petits-enfants tu as ..... ça coince encore. J'ai eu la chance de toujours me moquer de ce que les autres pensaient à ce sujet-là (et d'autres d'ailleurs).
Répondre
V
Oui, c'est génial de se moquer des avis des autres mais si tu dis que ça coince encore, c'est loin d'être un sujet de discussion facile.
M
Une BD tout à fait sympa et dans l'air du temps. Les choses évoluent heureusement et les femmes ont le droit de choisir si elles veulent devenir mères ou pas malgré la pression sociale et le plus souvent familiale...Merci de nous en parler si joliment. Le graphisme a l'air très gai tout comme la couverture...
Répondre
V
C'était vraiment une belle découverte ! Je sais que les choses évoluent mais tout de même très lentement et ça dépend des milieux, je trouve.
A
Ne souhaitant pas d'enfant, le thème de cette BD me parle. Et comme toi, je pense que la décision d'avoir des enfants devrait être quelque chose de réfléchi et qu'un réel accompagnement des parents éviterait bien de tristes situations...
Répondre
V
On est d'accord. Tu ne t'es jamais heurtée à des réflexions stupides? Je sais que dans ma famille, j'y aurais eu droit...
F
Ah oui, les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont encore mal vues, encore que je trouve qu'il y a du progrès par rapport à il y a encore une dizaine d'années. Elle a l'air bien sympathique cette BD en tout cas.
Répondre
V
Oui, ça évolue (trop) doucement et ça dépend des milieux, je pense.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages