Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 septembre 2025 1 22 /09 /septembre /2025 16:11

Iris tient un hôtel à Bad Heim, une ville allemande. Nous sommes en octobre, les températures restent élevées (jusqu’à plus de 40 degrés) et l’incendie continue de faire des ravages par-delà la rivière Bruch. L’air devient irrespirable, les masques sont de rigueur et les cendres volètent un peu partout. L’hôtel est vide depuis belle lurette dans une région désertée quand surviennent une jeune femme et sa fille de quatre ans. La mère, au comportement distant et étrange, demande une chambre. Iris va s’habituer à cette présence, s’occuper d’Ilya, l’enfant, un peu plus qu’il ne faudrait, sympathiser avec Dori. Mais le coup de fil d’un homme lui met la puce à l’oreille : il cherche sa femme et sa fille disparues il y a quelques jours. Iris, intuitivement, protège Dori qu’elle comprend maltraitée par ce mari autoritaire et pervers, et se tait. L’homme va rappeler, les femmes se rapprocher.

Pour un premier roman, cette autrice allemande a su faire monter la tension ! En peu de mots, dans un style efficace fait de phrases simples et concises, le décor est planté : que ce soit la nature en train de brûler, de ravager un morceau de planète faute d’une pluie qui se fait cruellement attendre, ou la sphère familiale avec cette mère en souffrance fuyant un mari violent, on attend. « Le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle » au sens propre comme au sens figuré... Et pourtant, ces femmes vont s’épauler, accompagnées d’autres femmes, pour former, au plus fort de la tourmente, un groupe, un cocon, un îlot certes illusoire mais où l’espoir et la solidarité resteront possibles. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman marquant, réaliste tout en étant apocalyptique, qui apporte de belles réflexions sur la place de la mère, le militantisme, et ce satané dérèglement climatique. A la fois très juste et nuancé dans ses propos, le texte est en prise directe avec notre époque. Une belle réussite !

« Ainsi se passaient nos étés entre jaune et orange. Des masques, du vent, des cendres. Des yeux qui pleurent, des maux de gorge. Les parcs, piscine, aires de jeux, tous fermés. Des jours d'été entiers passés à la maison, derrière des fenêtres fermées. Des feuilles qui se consumaient lentement dans l'air et se posaient sur le gravier brûlant. Tout cela devant la lueur rougeoyante de la forêt de l'autre côté du Bruch. »

« Mais j'ai fini par devenir cette femme qui s'excuse pour tout, qui ment, qui baisse constamment la tête, qui dit oui à tout, qui s'excuse et s'excuse encore, à tout bout de champ, et qui a peur de ce qu'il va dire à propos de tout ce qu'elle a fait. Ça fait un moment que je me dis que je me comporte comme si j'avais l'âge d'Ilya, comme si nous avions le même père, sauf qu'il est tendre avec elle et dur avec moi. »

Un couple dysfonctionnel : « Nous faisons tous les deux ressortir le pire l’un de l’autre. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un premier roman qui à l'air très intéressant. Merci pour cette découverte.
Répondre
V
Oh oui, vraiment prenant et marquant.
V
Je ne connais pas du tout ce livre et cette autrice. Merci pour la découverte.
Répondre
V
Elle n'est pas très connue (encore), me semble-t-il.
C
Ton billet donne envie de découvrir ce texte et le futur qu'il raconte, bien angoissant, il est vrai, mais combien réaliste.
Répondre
V
eh oui, tristement réaliste !!
D
Intéressant, mais angoissant aussi ce roman qui parle d'un futur où l'été devient une saison horrible à passer, et où les femmes subissent encore et toujours des violences.
Répondre
V
ah oui, c'est angoissant parce que tellement probable et réaliste ! (bon pour la chaleur de ce mois de septembre, ça n'est pas pour cette année)
F
Je le découvre ici. Je ne sais pas si je me laisserai tentée, les thèmes me parlent moyen, mais j'aime beaucoup la couv et le titre.:)
Répondre
V
Il y a une atmosphère faite d'attente et de torpeur que j'ai adorée.
G
Etrange que ce roman me semble aussi inconnu, alors qu'il semble avoir pas mal d'arguments pour me plaire. Je note !
Répondre
V
;) Petite maison d'édition si je ne me trompe pas !
E
Je suis très contente de lire un autre avis sur ce roman qu’on voit malheureusement si rarement sur la blogosphère, et je te rejoins sur ce que tu en dis. J’ai beaucoup aimé cette histoire très contemporaine avec l’ambiance bien tendue et je trouve personnellement que la couverture lui va bien.
Répondre
V
Oui, c'est une belle réussite ! On me l'a prêté, ne le trouve-t-on qu'en Alsace (j'y suis^^)
A
Un roman qui met les femmes en lumière à lire ton article.
Répondre
V
Elles sont des héroïnes, en effet :)
I
Très intrigant, dis donc !
Répondre
V
tant mieux. Assez "à part" et curieux mais pertinent.
M
Tu nous le vends bien, ces deux femmes ont l'air d'être très attachantes et l'histoire me plait. Merci de ta chronique, je le note.
Répondre
V
Merci :)
A
La couverture est un peu déroutante en effet, mais l'histoire m'intrigue et pourrait m'intéresser.
Répondre
V
Je l'aime beaucoup, cette couverture et après lecture, elle ne colle pas si mal !
S
Je l'avais repéré (chez Eva je pense), et je l'avais déjà noté à l'époque. Il va remonter dans mes listes suite à ton avis !
Répondre
V
Je n'étais pas loin du coup de coeur !
P
Il ne faut pas se fier aux couvertures, mais celle-là ne donne vraiment pas envie de lire le livre. Heureusement que toi, tu donnes envie...
Répondre
V
C'est vrai? :) Elle ne reflète pas l'atmosphère oppressante du roman mais la chaleur, oui !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages