Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 juillet 2025 1 21 /07 /juillet /2025 13:17

Madelaine avant l'aube - Sandrine Collette - Babelio

Je ne souhaitais plus lire Sandrine Collette, ou en tous cas faire une pause, pensant avoir fait le tour de la question mais je me suis laissée convaincre par tous les avis positifs entendus et lus. J’ai bien fait !

Les Montées, un hameau perdu au cœur d’une nature rude et ingrate, confronté à un climat âpre. Dans l’une des petites maisons en pierres jaunes vivent Rose, une vieille dame qui soigne avec les plantes, et Bran, le narrateur de la première partie du récit. Ils côtoient Ambre et Aelis, deux jumelles qui se sont mariées, la première avec un ivrogne, la deuxième avec Eugène avec qui elle a eu trois garçons. Un jour, une petite bête à peine plus grosse qu’un chat est retrouvée tapie dans la maison de Rose. C’est une petite fille sauvage que Rose va confier à Ambre. Madelaine va grandir avec les garçons ; robuste, vive, courageuse, c’est souvent elle qui va oser, qui va travailler plus que les autres, qui va se lever avant l’aube pour affronter le pire. Car le pire arrive, la famine, les grands froids, le dénuement le plus total puis la mort pour les plus malchanceux d’entre eux.

                Comme souvent -toujours ?- chez Collette, c’est très sombre, ténébreux et puissant. Une grande force se dégage de ces quelques habitants sur lesquels le sort s’acharne en continu. Mais dans ce contexte moyenâgeux (aucun indice ne permet de dater l’histoire), le lecteur se surprend à s’attacher aux personnages. En dehors d’un rythme lent et répétitif mimant les habitudes de travail de ces paysans et ces rituels de vie sont d’ailleurs fièrement défendus par une langue poétique et savoureuse où l’autrice donne le meilleur d’elle-même, des surprises dans la narration agrémentent la lecture, savamment glissées dans le roman. J’ai vraiment beaucoup aimé ce récit, impeccable dans son genre : quand on pense que Collette va sombrer dans la tentation du cliché, hop, elle se rattrape pour nous offrir quelque chose de plus nuancé et de plus juste. Elle raconte excellemment la pauvreté et le désir de survie. L’ensemble est vraiment très beau et mérite tout à fait ses nombreux prix (tout un tas de prix Goncourt : celui des lycéens, mais aussi celui de la Suisse, de l’Autriche, de l’Italie, des détenus... et j’en passe).

« Je l'ai dit, nous sommes restés plutôt petits. C'est ainsi que l'on survit dans les conditions extrêmes : les êtres les plus grands, qui ont des besoins en nourriture et en chaleur bien plus importants, sont les premiers à mourir. Les plus modestes, tels que nous - rachitiques, minuscules, fripés - les plus sobres dans la place qu'ils prennent à l'univers résistent. La nature quand elle crée des situations difficiles ne sauve ni les plus beaux ni les plus imposants ; elle préserve les plus forts, et les plus forts sont ceux qui ont le moins d'exigence. Madelaine et moi sommes de ceux-là. Nous souffrons du froid et pourtant moins que les autres, nous souffrons de la faim cependant elle ne nous empêche pas, nos corps sont coutumiers, sont des citadelles imprenables, nos têtes sont des têtes brûlées. Et même si tout le monde a oublié que Madelaine n'est pas la vraie fille d'Ambre, parce qu'elles ont cette beauté saisissante toutes les deux, je vois ce qui les distingue et qui les sépare. Ambre est absolument mais seulement belle. Chez Madelaine, il y a en plus une dureté insaisissable. Ambre est une pierre qui peut s'abîmer, s'effriter, se casser ; Madeleine, un diamant que rien n'en taille. »

D'autres Collette : Ces orages-là, Les larmes noires sur la terre (mon préféré), Et toujours les forêts, On était des loups, Animal, Un vent de cendres, Six fourmis blanches

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit un coup de coeur.
Répondre
V
eh bien tu vois, je suis comme toi, ça a frôlé le coup de coeur tout de même.
F
Toujours pas lu cette fameuse Sandrine Collette, mais si je devais me lancer, je pense que ce serait dans celui-ci.
Répondre
V
Oui, je te le conseille, il vaut le détour même si Les larmes noires sur la terre reste mon énorme coup de coeur.
P
J'en ai lu 2-3 qui ne m'ont pas plu plus que ça, mais je lirai quand même celui-ci...
Répondre
V
C'est un de ses meilleurs, je trouve.
L
il me fait un peu peur cet auteur mais sans doute ai-je tort.
Répondre
V
C’est souvent noir voire apocalyptique mais il y a toujours une justesse dans le propos, souvent une belle part d’humanité. Et elle écrit très bien !
T
Tu as vraiment mus le doit sur le talent de Sandrine Collette à décrire effectivement la volonté de survivre, qu'on avait aussi dans ses précédents romans et la pauvreté qu'on avait par exemple dans les larmes noires aussi.
Répondre
V
C’est pour cela que j’ai tellement aimé, on y trouve tout ce qu’elle fait de mieux !
M
J'avais été déçue par On était des loups, je lui laisserai peut-être une chance avec celui-ci.
Répondre
V
C’est un roman qui ne m’avait pas touchée non plus.
M
Comme toi je reviens toujours vers cette autrice pourtant très dure dans certains de ses romans. J'ai vraiment beaucoup aimé aussi la petite Madelaine et les prix sont mérités comme tu le soulignes si bien...
Répondre
V
C’est un très beau roman !
A
Ta note est très juste et dit bien le goût de la lecture de ce roman, qui m'a conquise, alors que je suis loin d'être une fan de l'autrice !
Répondre
V
Elle a donné le meilleur d’elle-même !
D
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman avec des retours très positifs. Il faudrait que je prenne le temps de le lire un jour, tout comme "Les larmes noires de la terre" qui est ton préféré.
Répondre
V
Oh oui, c’est une pépite et je peux te dire que je ne suis pas la seule à le penser.
I
Ah, je vois que tu es fan. Je n'ai lu que Des nœuds d'acier, il y a fort longtemps, et j'ai bien aimé, mais pas assez pour relire l'auteure, même si je vois bien que ses autres titres ont l'air très différents. Je crois que j'ai un livre d'elle à la maison (offert sur un salon), Après la vague, peut-être ?? Bon, tout ça pour dire que ce Madelaine avant l'aube me tente tout de même pas mal...
Répondre
V
C’est vraiment un roman de qualité, personne ne pourra le nier, je pense.
K
Jamais lu l'auteure... Oui, ça existe! ^_^ Sans doute les autres livres passent avant?
Répondre
V
Ah oui, jamais jamais !? Oh tu aimerais sûrement !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages