Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1 juillet 2025 2 01 /07 /juillet /2025 10:53

Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier : un podcast à écouter en ligne  | France Culture

Texte découvert en Podcast Radio France.

Sous le règne de Louis XIII, le baron de Sigognac vit seul dans son château lugubre et misérable avec son domestique Pierre et il s’ennuie ! Alors qu’il offre le gîte et le couvert à une troupe de comédiens ambulants, il se prend de sympathie pour eux et tombe amoureux d’Isabelle, une jolie actrice qui succombe aux charmes du baron. Sigognac part sur les routes avec eux avant de remplacer un des comédiens. Son nom de scène sera le capitaine Fracasse. Mais la vie d’artiste n’est pas toujours facile entre les petites misères du quotidien, les lieux de représentation à trouver, le manque d’argent, et, pour Sigognac, la jalousie d’un certain Duc Vallombreuse. Ce dernier est tombé amoureux lui aussi d’Isabelle, il provoque Sigognac en duel et ira jusqu’à enlever la belle actrice.

Je le confesse, je ne connaissais rien mais alors absolument rien à cette histoire. Cette version audio est une adaptation écourtée du roman (elle n’en compte pas moins 10 x 30 minutes environ) et rendue vivante par la musique originale de Pierre Max Dubois, les bruitages très réalistes (j’ai - entre autres - sursauté à l’aboiement d’un chien) et les lectures vivantes et justes des comédiens. Le décor est rapidement planté, on s’assoit à côté des « histrions » dans leur chariot de fortune sur les routes de France, on les écoute déclamer leur texte de la commedia dell’ arte, on tremble avec eux face au vilain Vallombreuse (qu’on va découvrir tout autrement dans un retournement final). Très omanesque et sentimental, le roman peut faire penser à un titre de Dumas, de cape et d’épée il offre également de beaux moments de duels et de bravoure. Bref, avec un peu d’humour pour couronner le tout, c’est un roman agréable à découvrir, complet et distrayant. A écouter sur une plage en faisant des sudokus, par exemple :)

Bel été à toutes tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Jamais lu et comme ce n'est pas trop mon genre, ça restera sûrement comme ça...
Répondre
V
sans que ce soit mon genre de prédilection, j'y ai pris du plaisir, tu vois :)
E
lu il y a bien longtemps... mais j'avoue qu'il ne m'en reste pas grand chose, à relire alors!
Répondre
V
le livre est un pavé, paraît-il, tu es prévenue :)
K
J'ai encore mon exemplaire sur les étagères (lu il y a ...) et 500 pages assez tassées faut dire!
Répondre
V
eh oui, je sais bien, c'est pour ça que cette version abrégée convient bien !
F
Ouh souvenir de collège ! Enfin, souvenir... En réalité, il ne m'en reste rien, haha ! Et j'ai dû lire une version abrégée car je pense que pour le coup, je me serais souvenu d'un texte intégral de 700 pages comme le souligne Tadloiducine.^^
Répondre
V
Oui, sans doute une version allégée... Mais même en abrégé, je ne suis pas sûre qu'on le fasse encore actuellement (pas moi en tous cas!)
T
Dommage que ce soit juste une "version abrégée"! Je viens de voir que la version "texte intégral" en Folio classique compte 736 pages, parfait pour un "épais"... <br /> J'ai feuilleté récemment mon exemplaire (d'une autre édition) pour relire quelques "morceaux de bravoure" (le "bravo" et sa conscience professionnelle; le beau-frère pas si méchant que ça tout compte fait...).<br /> Je suis incapable de me rappeler si j'en ai lu une version en BD ou pas...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
Oui, oui, bien sûr. Et je crois que je ne me sentirais pas légitime de participer avec un livre audio :)
T
Vérification faite, il m'est arrivé, dans les éditions 2024 et 2023 de mes Epais de l'été, d'accepter des "épais" écoutés en audiolivres... mais je pense par contre qu'il s'agissait d'éditions intégrales.
V
Oui, j'étais un peu déçue... ça aurait fait trop d'heures d'écoute sans doute pour le grand public. Tu prends les livres audio pour les "épais de l'été"?
D
Je connais le titre, mais je ne l'ai pas lu non plus. Une belle idée que de l'écouter en podcast !
Répondre
V
ça me rassure, je ne suis pas la seule. Oui, chouette en podcast !
M
Je l'ai déjà lu mais pourquoi pas l'écouter en podcast en effet, un autre mode de lecture que j'aime de plus en plus !
Répondre
V
et celui-là est vraiment de qualité, on ne s'ennuie pas une seconde ! (en préparant le repas, en marchant, en courant, ...très bien^^)
S
Je me souviens l'avoir lu et apprécié ado, mais j'ai tout oublié depuis. Ca semble parfait pour l'été en effet !
Répondre
V
Oui, c'est chouette et cette version audio est très vivante et rythmée.
A
Il peut s'écouter d'une oreille distraite, donc.
Répondre
V
distraite, peut-être pas mais c'est moins exigeant que ce que j'imaginais.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages