Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
15 juin 2025 7 15 /06 /juin /2025 21:53

La guerre par d'autres moyens - Karine Tuil - Gallimard - Grand format -  Librairie des femmes Paris

Dan Lehman est un ancien président de la République française qui passe ses journées à boire et à guetter les chiffres de ses ventes de livres. Comment en est-il arrivé là ? A une époque où tout lui réussissait, il gravissait les échelons, se retrouvait entouré d’admirateurs, avait été élu brillamment à la présidence, s’était séparé de sa femme Marianne pour en trouver une autre beaucoup plus jeune, Hilda. Hilda, justement, magnifique actrice, fait une remontada dans le monde du cinéma puisqu’elle est la vedette du dernier film de Romain Nizan, film qui a été adapté du roman écrit par Marianne. Si le couple Hilda/Dan bat de l’aile, c’est peut-être parce qu’elle couche avec le réalisateur de son film qui lui, préfère largement les fesses et la bouche de Mélanie, celle qui a donné l’impulsion première au film. (vous suivez ?)

Les points de vue alternent entre celui de Dan et celui de Marianne, l’ex-femme. J’ai été déçue, non par les portraits dessinés, très précis, denses et à la fois justes (surtout celui de Marianne) et parfois drôles mais par le récit lui-même. Le scénario s’enlise dans quelque chose qui s’apparente plus au bavardage (par exemple : une femme jeune peut-elle vraiment tomber amoureuse d’un homme beaucoup plus âgé ? Que dire à un homme qui boit du matin au soir ?) L’alcoolisme (associé au fameux temps qui passe et détruit tout sur son passage) est une donnée qui prend aussi beaucoup de place et j’ai éprouvé un sentiment trop récurrent de de déjà-lu. Deux gros thèmes qui se dégagent des bouteilles d’alcool de Dan Lehman : l’après succès politique -et qu’est-ce qu’on a du mal à s’attacher au personnage ! et le Festival de Cannes et ses star(lettes) - et qu’est-ce qu’on a du mal à s’attacher au personnage ! Bis. Si je résume : je me suis profondément ennuyée à lire les histoires de cul, de saoulerie, de film incroyable mais si violent, de femmes qui veulent rester jeunes, d’actrice qui choisit sa robe pour monter les marches, de personnages qui ne savent plus qui ils aiment/avec qui coucher/s’ils aiment encore... Les vingt dernières pages sauvent cette atmosphère criarde et parfois caricaturale, elle sont plus sobres, plus douces, plus réalistes ou en tous cas plus proches d’une réalité qui me parle, moins pourrie que celle du reste du roman. C’est déjà la deuxième fois que je suis déçue par Karine Tuil (c’est surtout la fin de La décision que j’avais moyennement aimé). A se demander si je vais la lire encore...

Les choses humaines (coup de cœur) ; L’insouciance.

Dan, de Hilda : « Il comprit assez vite qu'il avait fait une erreur irréversible. À une femme constante et stable, il avait préféré une femme trophée sur laquelle il n'avait jamais pu compter, une femme enfant dont il devait gérer les oscillations de l'ego et les états d'âme. De tout ce qu'il avait aimé en elle - c'était une actrice hypersensible, vénéneuse, intense – il avait perçu, au quotidien, e versant négatif : elle pouvait être autocentrée, capricieuse, fragile obnubilée par ses rôles, trop dépendantes aussi, de lui, de son agent, de l'approbation d'un milieu qui vous rejetait aussi vite qu'il vous avait encensée. »

« Il ment : toute son énergie est investie dans le paraître, et jusque-là ça fonctionne, sa résistance à l'alcool est telle qu'il peut boire beaucoup sans que ce soit trop visible. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Violette, moi qui voulait lire ce roman, tu me refroidis quelque peu. En tout cas, si je le lis, cela ne sera pour tout de suite car il est très emprunté dans les nombreuses bibliothèques parisiennes. Bonne soirée.
Répondre
V
je serais curieuse de lire ton avis en tous cas, tu l'as compris, c'est une grosse déception pour moi. Bonne journée !
D
Déjà le résumé et les thèmes ne m'attirent pas trop... Et quand je lis ton avis, c'est sûr que je ne le lirai pas
Répondre
V
Je préférais quand l'autrice abordait d'autres thèmes plus percutants.
M
J'ai lu plusieurs avis mitigé sur ce roman ce qui explique que pour l'instant je l'ai laissé de côté d'autant plus que ces personnages ne m'intéressent pas vraiment. Comme je n'ai lu d'elle que "les choses humaines" pour l'instant je ne suis pas encore déçue. A voir donc...
Répondre
V
Je te dirais bien en douce de t'arrêter là... :) Nan, L'insouciance était très bien aussi, bien plus élaboré et documenté que celui-ci.
F
Alors, déjà je ne suivais pas 😆, mais j'étais prête à faire un effort de relecture plus concentrée si tu avais crié au génie. Merci d'avoir été déçue !^^
Répondre
V
Je t'en prie :))
S
Le pitch donnait bien une impression de déjà-vu, déjà-lu et visiblement l'autrice ne fait rien d'original ou d'intéressant avec son sujet. Je passe !
Répondre
V
Je te comprends, c'était sans intérêt pour moi.
I
Ce n'est clairement pas pour moi... et je n'ai par ailleurs jamais été tentée par cette auteure.
Répondre
V
Elle m'a vraiment plu par ailleurs, dommage...
A
Un peu déçue également par ce récit qui manque du charme de ses précédents ouvrages.
Répondre
V
Je dirais même, avec quelques jours de recul : très déçue !
G
Oh la douche froide ! J'avais adoré "La décision", aussi, je me suis mise sur liste d'attente à la médiathèque pour ce nouveau roman. Mais comme tes avis m'inspirent vraiment, je vais annuler cette réservation pour ne pas risquer une nouvelle déception, et à la place, prendre un livre qui me plaira plus certainement ! Car tes bémols citent ce qui m'agacerait aussi beaucoup.
Répondre
V
Oh, je ne veux pas t'influencer à ce point-là :) mais c'est clairement un livre qui ne m'a pas parlé, entre politiciens et starlettes, ça m'a gonflée.
L
j'adore quand je trouve des avis négatifs sur la blogosphère, ça m'évite d'avoir envie de lire un mauvais livre et surtout je retrouve les raisons pour les quelles je suis allée vers ce mode d'approche des livres , au moins on est avec des gens qui parlent de livres qu'ils ont vraiment lus , alors merci pour ce billet.
Répondre
V
Je t'en prie :)
K
Je me suis plutôt ennuyée aussi avec La décision et Les choses humaines, dorénavant, je vais voir ailleurs...
Répondre
V
ah oui, alors fuis celui-là !!
J
Je n'ai toujours rien lu de Karine Tuil mais je crois que je commencerai par un autre de ses livres.
Répondre
V
J'ai trouvé Les choses humaines tellement intelligent et passionnant !
K
Je sens que je vais laisser ces personnages avec leurs problèmes... qui ne m'intéressent pas vraiment.
Répondre
V
Ben c'est ça, je ne veux pas que la littérature parle de moi... mais des gens creux et un monde superficiel, ça ne m'intéresse pas non plus.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages