Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
27 juillet 2025 7 27 /07 /juillet /2025 07:52

L'Île aux trente cercueils (1919) | Les Livres, Mes Livres & Moi

Véronique d’Hergemont a tout perdu : éprise très jeune d’un certain comte Vorski qui a fini par l’enlever, elle a vu son propre père, en représailles, enlever son fils, François, alors bébé. Père et fils périssent dans un accident en mer. C’est parce qu’en 1917, quinze plus tard, elle a vu dans un film ses initiales gravées à plusieurs reprises sur des bornes ou sur des encadrements de portes, qu’elle décide d’aller sur cette fameuse île de Sarek, surnommée « l’île aux trente cercueils ». Une fois là-bas, les mystères s’enchaînent : des morts inexplicables, des disparitions de cadavres, des réapparitions de personnes présumées mortes... et cette malédiction druidique : les trentes écueils qui entourent l’île représentent trente morts et quatre femmes crucifiées à venir. Entre lucidité et crises de désespoir, Véronique va devoir avancer seule sur cette île diabolique.

                L’île est sans aucun doute LE personnage principal de ce roman : mystérieuse, dangereuse et rassurante à la fois, elle regorge de mille passages secrets, tunnels, grottes, cryptes et échelles qui apparaissent et disparaissent... Si je m’attendais à ce que le polar se mêle au fantastique, c’est plutôt le côté rocambolesquement spectaculaire qui m’a dérangée. Leblanc en fait des tonnes quand même ! Il y a des retournements de situation à foison, des révélations à la pelle, de nombreuses machinations, une obsession funèbre qui vire à l’excès, excès confirmé par des phénomènes météorologiques qui en rajoutent encore une couche. Vous l’aurez compris, rien de sobre ... et si vous êtes fan d’Arsène Lupin, il conviendra d’être patient, le héros ne se pointe qu’à la page 223 (sur 284). Mais il règle l’affaire (les affaires) en un rien de temps, avec son légendaire panache. En résumé, un roman qui mêle fantastique, mystère et intrigue policière mais qui, avec ses allures baroques, ne m’a pas tellement convaincue.

Avec cette seule lecture, je participe à mes deux challenges préférés : celui de Moka qui, pour Les classiques, c’est fantastique du mois de juillet nous invitait à choisir un récit insulaire et celui de Fanja pour Book Trip en mer.

L’île aux abords si dangereux : « C’étaient, en effet, des milliers et des milliers de menues vagues qui s'entrechoquaient, se brisaient entre elles, et livraient aux roches d'incessantes et d’implacables batailles. Le canot semblait naviguer sur le remous d'un torrent. A aucun endroit il n'était possible de discerner un lambeau de mer bleue ou verte parmi le bouillonnement de l'écume. Rien que de la mousse blanche, comme battue par l'inlassable tourbillon des forces qui s'acharnaient contre les dents pointues des écueils. »

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'ai jamais lu un seul Arsène Lupin et ce que tu dis de l'aspect rocambolesque n'ait pas pour me donner envie (même si j'aurais pu être attirée par cette île-personnage aux diverses facettes).
Répondre
E
lu ado, je me souviens qu'il m'avait marquée, peut-être ce côté effrayant!
Répondre
V
Je n'en doute pas :)
C
Que j'ai pu aimer Arsène quand j'étais ado/jeune adulte!! j'en ai lu pas mal, dans le désordre. J'ai tenté une relecture de Leblanc (hors Arsène Lupin) il y a 2 ans, quelle déception! Mais j'ai bien envie de retenter Lupin
Répondre
V
c'est intéressant, notre avis change et évolue au fil des années tout de même. Je garde aussi un bon souvenir de Leblanc.
M
Bien longtemps que je n'ai pas relu un Arsène Lupin....
Répondre
V
Pareil pour moi mais mes lectures plus anciennes m’avaient plu davantage.
F
Pas tellement convaincue... je ne suis pas une adepte de ce genre de livre. J'aurais peur de m'ennuyer :-D
Répondre
V
Non l’ennui n’est pas le problème je crois ;) disons que c’est plutôt difficilement crédible et tellement loin de ce que je lis habituellement…
F
Un roman qui m'a fait peur quand je l'ai lu, J'étais jeune et impressionnable alors... Bonnes lectures à toi, Violette!
Répondre
V
Ah oui, je peux tout à fait le concevoir ! C’est assez effrayant.
P
Je me souviens d'Arsène Lupin à la télé, mais je pense que je n'ai jamais lu aucun des romans dans lesquels il est le héros !
Répondre
V
Certains de ses romans sont vraiment sympa
V
Bon moi aussi je n’aime pas la surenchère donc je passe mon tour. Mais, ravie de découvrir ce titre que je ne connaissais pas.
Répondre
V
Ça m’a fait sourire par moments et ce n’était pas non plus une torture de lecture…
L
Un roman dont le titre comporte le mot d'île + une héroïne qui porte le même prénom que moi, ça me donnerait presque envie de le découvrir malgré tes bémols ;-)
Répondre
V
Ah oui, il faut tenter alors ;) et partir avec l’idée que tout ça a un peu vieilli…
M
Merci pour ta présence en ce lancement de saison 6 ! Il me semble qu'il existe une version BD de ce titre. (Signée Lizano je crois mais à vérifier.)
Répondre
V
Ah ben tiens, je vais me renseigner. Le challenge est un plaisir :))
D
Je possède toujours le coffret DVD du feuilleton délicieusement suranné que j'avais beaucoup apprécié, mais jamais lu le roman.
Répondre
V
DVD, pas cassette :) ! Si tu connais un peu l’histoire, pourquoi pas lire le roman…!?
I
Pas le meilleur Leblanc, donc... j'aime bien relire un Lupin de temps en temps..
Répondre
V
J’en ai déjà lu de bien meilleurs, en effet.
K
Je suppose que je l'ai lu (mais pas de souvenir de feuilleton, comme les autres commentatrices)
Répondre
V
Tu oublies aussi parfois alors?
M
Un classique en effet mais bizarrement je ne le connaissais pas celui-là. En tous les cas ton édition date et j'aime bien ce côté rétro :) Mais je ne suis pas pour autant tentée par sa lecture...en plus tu dis que tu n'as pas été convaincue !
Répondre
V
Ça n’est pas du tout un genre que j’affectionne… oui j’aime aussi le côté rétro des vieilles éditions :)
A
Lu et oublié il y a bien longtemps ! Comme Sandrine, j'avais regardé le feuilleton avec Claude Jade et c'était très flippant.
Répondre
V
Donc feuilleton très réussi ?!
T
Oh, je crois que ma propre édition en "Livre de Poche" devait être plus ancienne (celle avec les silhouettes masculines tournoyante).<br /> Et... il arrive pas en sous-marin, là, don Luis Perenna?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
Si si en sous-marin tout à fait, tu as excellente mémoire !
F
Ouhlala la couverture n'est pas récente, rassure-moi ! 😆 Bon, ça fait vraiment livre d'époque, tout comme l'intrigue et son traitement, on dirait bien. Je n'ai jamais lu d'Arsène Lupin, mais je pressens que je n'accrocherais pas trop. Merci en tout cas pour cette nouvelle contribution au book trip en mer.
Répondre
V
Je crois que le tout n’a pas si bien vieilli en effet…
S
J'ai vu l"adaptation télé avec Claude Jade quand j'étais gamine et les images ne m'ont jamais quittée. Jamais. Je vois parfaitement le comte Vorski, carrément flippant et les vieilles crucifiées. Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre mais ça m'a marquée à tout jamais.
Répondre
V
Je l’imagine aisément ! Il y a de quoi flipper!
Z
Arsène Lupin, une valeur sûre pour l'été, pourtant tu n'a pas été convaincue
Répondre
V
Non c’était surenchère de gros effets … pas trop mon genre.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages