Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 août 2023 4 10 /08 /août /2023 11:43

Les libraires se livrent en 120 livres ! - Mollat

Première découverte de cet auteur à la biographie très romanesque (pour faire court : orphelin très jeune, musicien et photographe, il est emprisonné pour un vol de poules à 17 ans. Ses 22 romans ont été refusés pendant plus d’une dizaine d’années par diverses maisons d’édition, partout dans le monde.)

A Augusta Falls, une petite ville de Géorgie, en novembre 1939, le cadavre d’une fillette est retrouvé : Alice (11 ans) a été violée, battue et étranglée. En quelques années, dix fillettes seront retrouvées mortes, le corps souvent coupé en deux dans des mises en scène effroyables. Joseph Vaughan, petit garçon lorsque les premières tragédies surviennent, vit au rythme de ces nouvelles désastreuses. Sa vie personnelle n’est déjà pas simple, son père est décédé, il découvre sa mère dans son lit avec le voisin marié, elle finira par tomber dans une folie qui deviendra comme un cocon. Au bout de la quatrième fille tuée, un groupe de garçons fait la promesse de surveiller toutes les filles vivantes ; ils seront les Anges Gardiens. Evidemment bien inutiles face à ce tueur en série aussi cruel que discret. Joseph va grandir, s’amouracher de son ancienne maîtresse mais une nouvelle série de drames va le contraindre à quitter sa campagne natale pour rejoindre New-York - en ébullition - où il peut laisser éclater son talent d’écrivain. Pourtant la soif de vérité l’attire irrémédiablement vers Augusta Falls, encore et encore.

Quel roman ! Il est difficile de pointer du doigt ce que j’ai le plus aimé : l’intrigue de ce thriller d’une efficacité admirable (la comparaison avec l’excellent De sang-froid de Truman Capote est tout à fait justifiée), la malédiction qui pèse sur ce garçon poursuivi par une noirceur terrifiante, ou encore cette écriture -entre phrases courtes, style âpre et passages d’une grande poésie qui m’a tellement séduite. Au-delà du polar, j’ai adoré suivre le parcours de vie du personnage principal dans une sorte de roman initiatique noir où les passages qui se situent dans la cambrousse sont tout aussi intéressants que ceux consacrés à la fabuleuse New-York. 602 pages de délice !

Il me tarde de lire d’autres titres de cet auteur mais avant, je veux découvrir l’adaptation BD qui semble être réussie, elle aussi.

-  COUP DE CŒUR -

« à quatorze ans, je voulais seulement comprendre pourquoi ces choses m’effrayaient tant. Je croyais que si je comprenais l’homme alors je n’aurais plus peur de lui. L’homme qui avait fait ces choses terribles à ces petites filles. J’essayais de m’imaginer la vie qu’il avait pu mener, la façon dont il voyait le monde, soi-disant le même monde que celui que je voyais, mais pourtant différent. Lorsque je voyais la lumière du soleil, ne voyait-il que des ombres ? Lorsque je me réveillais d’un cauchemar et que le soulagement m’envahissait telle une écume marine, tentait-il de se replonger dans le cauchemar pour faire durer ? »

« Tout le monde a un livre en soi (...). Certaines personnes en ont deux ou vingt ou trente. La plupart des gens le savent mais ils ne peuvent pas y faire grand-chose. Toi, tu le peux, et donc tu devrais le faire. Si tu ne veux pas avoir de regrets, le genre de regrets qui te harcèleront jusqu’à la fin de ta vie. »

« des feuilles d’automne se recroquevillant sur leurs branches, telles des mains d'enfant, des mains de nourrisson : quelque ultime effort plaintif pour capturer les vestiges de l'été jusque dans l'atmosphère et les retenir, les retenir tout contre soi, car il serait bientôt difficile de se rappeler quoi que ce soit hormis l'humidité maussade, oppressante qui semblait éternellement nous entourer. »

Je participe ainsi avec plaisir au challenge Pavés de l'été de La petite liste.

 

mais aussi au Challenge Les épais de l'été, organisé chez Dasola par ta d loi du ciné 

Challenge Les épais de l'été 2023

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un grand écrivain de polars noirs : Le chant de l'assassin, très fort aussi. Papillon de nuit, à lire aussi.
Répondre
V
Je vais déjà lire l'adaptation BD mais tous ses titres me donnent envie, merci pour les conseils!
H
Je suis en admiration devant ta superbe chronique sur ce roman exceptionnel qui est découverte de l’amour dans sa splendeur, découverte de soi et découverte de l’assassin. Une somme !
Répondre
V
C'est très très gentil ! Ce roman m'a tellement captivée, il est si riche !
D
A priori, c e n'est pas du tout le genre de livre qui m'attire (ça m'a l'air un peu glauque, non ?) mais la critique que tu en fait me donne quand même envie de le découvrir.
Répondre
V
oui bien sûr que les meurtres sont glauques mais c'est un roman à lire, vraiment, il n'est pas que thriller, il est d'une richesse incroyable.
A
Lu il y a un moment, mais je crois que j'en ai eu une lecture mitigée. C'est trop loin pour que je m'en souvienne dans les détails...
Répondre
V
j'ai tellement aimé!!
G
Lu à l'époque et beaucoup aimé. J'avais eu l'occasion de rencontrer R.J Ellory au festival Etonnants voyageurs, et il avait accepté de répondre à mon interview par mail :)<br /> La voici : https://lescoupsdecoeurdegeraldine.com/article-roger-j-ellory-interview-exclusive-vf-58289585.html
Répondre
V
oh merci, je vais lire ça de ce pas :)
A
Je crois que c'est le seul roman de l'auteur que je n'ai pas apprécié. Mais tous les autres, oui.
Répondre
A
J'ai ce souvenir que l'auteur n’arrêtait pas d'écrire : on verra plus tard, ce sera expliqué plus tard. Cela avait fini par m'énerver : où il explique tout de suite ou, si il ne le fait pas immédiatement, il ne dit pas sans cesse plus tard.
V
ah oui? qu'est-ce qui t'a déplu?
M
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur et pourtant je l'ai souvent vu passer sur les blogs. Je vais le noter et surtout aller voir ce que ma médiathèque possède...
Répondre
V
je pense qu'elle aura au moins un titre... ?!
L
Je me demande si je suis assez en forme pour lire autant d'horreurs. Mais je suis sûre que cest un tres bon roman.
Répondre
V
je ne te cache pas que c'est sordide mais la lumière jaillit tout de même, çà et là.
D
Un titre que je note car il a l'air puissant !
Répondre
V
Oh oui, c'est le mot!
A
Le premier que j'ai lu et j'ai été complètement happée. J'ai lu également "les anonymes" et je ne demande qu'à continuer avec l'auteur.
Répondre
V
Je suis dans le même état d'esprit :) un excellent auteur !
E
J'adore l'auteur, j'en ai lu pour l'instant je crois 6, j'ai aimé Seul le silence mais mon préféré pour l'instant est Les anonymes et je crois en avoir au moins encore 6 ou 7 dans ma PAL. Ce que j'aime aussi dans ses livres c'est la diversité, aucune histoire est semblable, aucune trame etc... Je l'ai rencontré à Toulouse à un salon il y a quelques années, quel charisme !
Répondre
V
whaouh, la chance !! J'ai hâte de lire un autre titre et je place Les anonymes en priorité.
S
Le premier Ellory que j'ai lu et toujours mon préféré même si je les ai pratiquement tous aimés.
Répondre
V
Hâte de découvrir un autre titre !
P
J'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL. Il semblerait que c'est un auteur de thrillers efficace ! <br /> Je n'ai lu que "Papillon de nuit" que j'avais aimé, mais j'avais deviné certaines choses assez vite.
Répondre
V
tu es peut-être particulièrement doué? :)
S
Toujours pas lu Ellory ! Mais il y en a tant à lire... je n'y arrive plus
Répondre
V
oh, je suis comme toi, c'est rageant et frustrant !!
T
Bonsoir Violette<br /> Ah bah cet Ellory-là, avec ses 608 pages selon site "de référence", il est aussi éligible au challenge "Les épais de l'été" auquel vous êtes déjà inscrite chez dasola pour un autre titre! Il vous suffit de rajouter logo et lien sur ce billet-ci et je le prendrai en compte (si vous le souhaitez bien entendu!). Par ailleurs, si je n'ai pas lu Seul le silence moi-même, dasola l'avait lu et chroniqué en 2009... (je viens de le retrouver dans son Index par auteurs).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
Ok, j'arrive alors :) Merci, chez moi il n'en faisait pas 600 :)
Y
Ça fait longtemps que je tourne autour des livres d'Ellory sans y aller, je ne sais pas pourquoi. Cette critique m'en donne vraiment envie.
Répondre
V
Merci pour ce commentaire :)) Je te le prête sans problème !
K
Contrairement à Keisha ;-) j'ai continué avec Ellory, et beaucoup aimé d'autres de ses romans, toujours très noirs. Les histoires et le style ne m'ont jamais déçue.
Répondre
V
oh quelle belle nouvelle !
M
Jamais lu Ellory mais la BD est une réussite, je confirme !
Répondre
V
hâte qu'elle soit dispo à ma bibli...
K
C'est le seul que j'ai lu de l'auteur, curieusement je n'ai pas continué, et pourtant...
Répondre
V
j'ai tellement adoré que je lirais bien un autre là tout de suite !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages