
C’est la nuit à la fête foraine, le public s’en est allé ravi, le gardien des lieux a éteint les lumières, les forains ont quitté leurs installations. La place est libre pour les bêtes de la forêt. Ours, faons, renards, lapins, cerfs, hérissons ou biches ont redonné vie aux manèges, aux stands de confiserie, aux distributeurs de pop-corn, aux tasses, aux auto-tamponneuses, aux stands de tir, à la grand roue… Mais le ciel s’éclaircit et les animaux vont céder leur place aux humains, rejoignant leur bois en catimini, dans la brume matinale.
Quel bel album ! Sans aucun dialogue, les sublimes aquarelles suffisent à créer une ambiance féérique et magique. La dimension clandestine fascine le lecteur, ces animaux qui vivent leur vie en profitant des mêmes joies que les humains sans déranger personne ; au petit matin, tout est à sa place. J’ai aussi voulu voir un peu plus loin : ces bêtes de la forêt bien réels qui s’assoient sur de faux chevaux, qui gagnent de faux ours en peluche : homme et animal sont mis sur un même pied d’égalité. Et puis cette délicieuse image finale, ce petit renard qui a gagné un poisson rouge à la pêche aux canards et qui va le relâcher dans le lac. Ou quand quiétude et festivité s’entrelacent, quand le monde des hommes vit en harmonie avec celui de la nature. A admirer à tout âge.
![La Nuit de la Fête Foraine - (Gideon Sterer) - Animaux-Nature-Écologie [BDNET.COM]](https://www.bdnet.com/img/couvpage/28/9782369021285_pg.jpg)
