Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 juin 2019 1 24 /06 /juin /2019 15:41

Résultat de recherche d'images pour "La croisade des innocents de Chloé Cruchaudet"

                Début XIIIème siècle. Tout commence par un drame familial : Colas, fils de fermier, jette sa petite sœur Margotte dans l’auge aux cochons où les bêtes lui dévorent la moitié du visage. Pris de panique, craignant la colère de son ogre de père, Colas fuit. Il se retrouve vite petit esclave dans une brasserie, en compagnie d’autres enfants exploités. Un jour, il voit, au travers d’un lac gelé, un cadavre qui le regarde les bras écartés. Pour Colas, c’est Jésus, pour son copain Camille, c’est un signe : Colas est un élu et il annonce la bonne nouvelle à leurs camarades. Plus de doute : grâce à la noix sacrée, un blason fabriqué à la va-vite, ils doivent se rendre à Jérusalem. Les enfants fuient une nuit, profitent de leur liberté, se débrouillent pour se nourrir et sont bientôt rejoints par d’autres enfants. Ils survivent en proposant un spectacle de marionnettes dans les villages traversés. Entre anarchie, liberté, abus de pouvoir, jalousies, désertion, trahisons et abandons, les enfants traverseront bien des mésaventures … et des paysages, avant d’arriver à la mer.

             L’idée de départ est excellente, basée sur l’histoire vraie de la croisade des enfants de 1212, certaines planches qui voient défiler ces « âmes pures » sont absolument magnifiques, les réflexions induites par ce microcosme géré par des enfants (la notion de liberté, les limites de la religion, la définition de l’innocence) sont évidemment intéressantes. Malgré tous ces points positifs, je suis déçue. Les longueurs sont trop nombreuses, les enfants (presque) tous identiques et même si j’ai apprécié ces nuances de violet/noir/bleu/gris présentes dans presque tout l’album, j’aurais aimé plus de contrastes qui auraient rendu l’histoire plus captivante. Au final, et je ne sais pas si c’est voulu par l’autrice, il subsiste une impression de malaise parce qu’entre âmes pures et monstres, entre innocence et fourberie, on ne sait pas tout à fait où situer ces enfants. J'ai largement préféré Mauvais genre

« Le voyage sera sûrement difficile, il va falloir se serrer la ceinture… mais à partir de maintenant, nous marcherons, mangerons, respirerons tous ensemble. Nous ne ferons plus qu’un. La noix sacrée, nous allons la porter chacun à notre tour. Elle sera notre guide. »

 

Résultat de recherche d'images pour "La croisade des innocents de Chloé Cruchaudet"

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai beaucoup aimé un des précédents de l'auteure (le titre m'échappe). J'espère donc découvrir celui-ci.
Répondre
V
Mauvais genre était exceptionnel!
T
Ça a l'air assez fou quand même !
Répondre
V
ah oui c'est même un peu flippant !
I
Quelle coïncidence, je viens de publier un billet sur le roman de Florina Ilis intitulé La croisade des enfants, sur la Roumanie d'aujourd'hui, mais qui se réfère (bien que juste un peu) à cet épisode de l'Histoire..
Répondre
V
ah oui c'est drôle! Je viens te lire de ce pas:)
D
L'idée de départ me tentait beaucoup... mais ton avis me refroidit un peu...<br /> Daphné
Répondre
A
Ah zut, déception ? J'aime beaucoup Chloé Cruchaudet depuis Mauvais genre, je me faisais une joie de cette nouvelle lecture.
Répondre
S
Je n'ai pas encore au l'occasion de découvrir ce titre.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages