Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 18:38

             Caitlin est une pré-ado de douze ans qui n’a qu’une seule passion : les poissons. Alors que sa mère qui bosse dur pour un salaire de misère ne peut la chercher que tard après l’école, que de papa, il n’y en a pas, Caitlin passe son temps libre à l’aquarium de Seattle. Elle y rencontre un vieux monsieur avec qui elle partage sa passion. Un lien particulier va s’établir entre ces deux-là, à tel point que la mère de Caitlin va appeler la police de crainte qu’on abuse de sa fille… avant de découvrir l’identité de cet homme. Je n’en dirai pas plus mais la mère fait revivre certains moments douloureux de son passé à sa fille qu’elle aime tant, ces petits jeux macabres constituent l’acmé qui sera suivie, ensuite, de moments plus doux.

             De David Vann, je n’avais lu que le terrible et terrifiant Sukkwan Island et Désolations qui se passe en Alaska. J’ai été étonnée de lire une histoire citadine, dans un environnement quasi « normal ». Les poissons ont bien évidemment une grande importance dans ce roman mais je ne crois pas qu’on peut qualifier le texte de « nature writing », c’est bien de rapports humains et familiaux dont il s’agit, d’une petite fille seule et perdue, de sa maman qui fait l’effet d’une boxeuse qui a dû lutter toute sa vie pour finalement n’avoir qu’une existence minable et qui voit son passé douloureux lui balancer une énième claque et simultanément un beau cadeau. La ville et le climat de Seattle semblent presque aussi hostiles qu’une cabane en Alaska. Si les métaphores ichthyennes m’ont un peu noyée parce qu’elles sont très présentes, ces rencontres dans un aquarium entre un enfant et un vieillard m’ont charmée et, à partir de la révélation de leur lien familial, tout s’intensifie. On retrouve la violence propre à Vann, ces moments-chocs qui acculent le lecteur, le laissant transi et essoufflé. Et il faut dire que j’aime ça ! Si on rajoute quelques thèmes traités avec justesse : les relations familiales, le pardon, l’amour entre les enfants, la résilience… on obtient un roman très fort et marquant.

« Bienvenue dans le monde adulte, tu y entreras bientôt. Je travaille pour pouvoir travailler davantage. J’essaie de ne rien désirer dans l’espoir d’obtenir quelque chose. Je m’affame pour être moins et plus. J’essaie d’être libre pour pouvoir être seule. Et tout ça n’a aucun intérêt. Cette partie-là, ils ont oublié de la préciser. »

« J’aurais pu m’inscrire à une activité périscolaire, mais je choisissais délibérément d’aller voir les poissons. Ils étaient les émissaires d’un univers plus vaste. Ils représentaient le possibles, une sorte de promesse. »

 

Manou l’a lu et l’aimé aussi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Beaucoup aimé ! J'avais adoré Sukkwan island, moins Désolations mais celui ci m'a scotchée !
Répondre
V
J'ai lu et apprécié les trois, je continuerai ma découverte de cet auteur à part!
L
J'ai lu et apprécié "Sukkwan Island", mais je n'ai rien lu de lui depuis. Ce titre semble très réussi, même si son roman sur l'Alaska m'attire beaucoup, moi qui rêve de découvrir cet État.
Répondre
V
j'ai bien aimé les variations de rythme, la surprise même si elle est affreuse, le traitement des personnages… oui, j'ai aimé beaucoup de choses!
A
Un peu comme krol. J'ai lu Sukkwan Island, rien à redire vraiment mais pas convaincu que cet auteur soit pour moi. Je dois dire que tu es même le premier billet sur Aquarium a m'avoir vaguement donné envie de le tenter quand même.^^
Répondre
V
tant mieux si j'ai pu te donner (un peu) envie. Je continuerai à lire Vann même si ça me secoue.
K
Toujours un ressenti en demi-teinte pour les romans de cet auteur, en ce qui me concerne. Celui-ci n'échappe pas à la règle...
Répondre
V
j'aime bien moi, j'ai l'intention de poursuivre.
Y
Sukkwan island est dans la PAL depuis longtemps mais je ne parviens pas encore à l'ouvrir. J'ai tellement lu qu'il s'agissait d'un roman dur que j'hésite toujours à le choisir sur l'étagère...
Répondre
V
c'est un roman choc, à ne pas lire seule une nuit d'hiver! Mais tu es prévenue, moi je ne savais rien du tout ^^
C
Des MOIS qu'il m'attend dans ma pal ... quant au terrifiant Sukkwan Island, il atteint depuis des années que j'ose l'ouvrir ...
Répondre
V
il est quand même moins terrifiant que le Sukkwan Island même s'il faut aussi avoir le coeur bien accroché pour un certain passage...
V
Désolations avait été une lecture difficile, je n'ai pas envie de relire l'auteur mais j'aime bien l'écouter parler.
Répondre
V
j'aime bien ces ambiances glauques… parfois!
S
Je n'ai jamais refait de tentative avec cet auteur depuis Suskkwan Island. Je n'ai pas envie très souvent de ce genre de lecture coup de poing.
Répondre
V
je dois bien reconnaître que cet auteur me convient bien. Il n'y a pas que de la violence (heureusement!), c'est plus profond que ça.
A
Tu arriverais presque à me convaincre de renouer avec cet auteur.
Répondre
V
à cette 3è tentative, je l'apprécie de plus en plus!
M
Le cadre est changé mais ça a l'air d'être la même chose. Plus jamais je ne lirai cet auteur, pour moi c'est totalement nase ce qu'il écrit mais bon, ça lui évite des séances couteuses chez les psy !!
Répondre
V
pour les séances psy, je suis d'accord mais je trouve qu'il soulève, à travers la violence, des sujets très pertinents.
M
En effet ce roman m'a marqué comme tous les romans de l'auteur...J'ai lu cet été "Désolations" et je viens juste d'en rédiger la notice. Que c'est dur mais que j'aime le lire de temps en temps ! Merci pour le lien vers mon blog...
Répondre
V
Je suis comme toi, j'apprécie cet auteur, on ne peut lire que ça mais de temps en temps… oui !
D
c'est dur, c'est violent, c'est oppressant... et bien écrit! J'avais beaucoup aimé ce livre.<br /> Daphné
Répondre
V
nous voilà tout à fait d'accord! Et habituellement, je n'aime pas la violence en littérature mais chez lui, elle fait mouche!
M
Ho mais tu as spoilé la relation familiale entre le vieux et l’ado ! Tant pis, de toute façon il a l’air bien sympa ce roman.
Répondre
V
je n'ai pas tout spoilé, il manque l'essentiel ;)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages