Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.
Tout est dit dans le sous-titre de cette BD à la fois drôle, instructive et édifiante. Pénélope Bagieu nous présente des mini-biographies de femmes exceptionnelles qui sont allées à contre-courant de ce qu’on attendait d’elles.
Clémentine Delait est la première femme à assumer sa pilosité du menton et à ouvrir un bar où on peut boire un coup mais aussi admirer la « femme à barbe ». Margaret Hamilton fait de sa laideur et de son pouvoir à terrifier les autres une force qui la classera parmi les actrices les plus douées. Delia Akeley a perfectionné ses connaissances africaines en suivant son taxidermiste de mari ; une fois délaissée par lui, elle décide d’entreprendre sa première expédition en solo et devient la première femme à avoir traversé l’Afrique d’Est en Ouest. On connaît tous la formidable Joséphine Baker qui est passée des revues nègres de Broadway à une homosexualité revendiquée et à une défense acharnée de la lutte contre les discriminations raciales. Je ne vais pas raconter toute la BD, elle est suffisamment délicieuse pour que chacune et chacun s’y plongent mais mon portrait préféré est celui de Tove Jansson, une Finnoise. Elevée dans un univers d’artistes, Tove parcourt le monde pour étudier les Beaux-Arts dans les années 20 où le milieu reste encore bien macho. Elle crée alors Les Moumines, un livre illustré pour enfants (personnellement, je ne connaissais pas !) où elle se raconte de manière très implicite. Le succès retentissant l’enfermera dans une prison dorée, et heureusement, elle refusera une collaboration avec Walt Disney. Sa rencontre amoureuse avec une autre artiste finnoise, Tuulikki, mais aussi la mort de sa mère adorée, lui feront abandonner les commandes et les obligations. « Elle recommence à écrire par plaisir, sans enjeu […] et passe le restant de ses jours à écrire, peindre, à fumer, à voyager, et à profiter de Tuulikki. »
J’ai adoré cet album frais, féministe (of course), tendre et survolté à la fois. On se rend compte, encore une fois, qu’aux quatre coins du monde, les femmes doivent se battre au quotidien pour sortir la tête de l’eau, s’émanciper, assumer leurs choix, être autre chose qu’un être obéissant, une mère pondeuse ou une bonne ménagère. Elles sont des championnes, en fait !
Un livre à mettre entre toutes les mains !!!


