Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 21:06

 

 

          Cela faisait un petit moment que ce titre me titillait, tantôt parce que certains l’encensent, tantôt parce que d’autres le citent (Kelly Dowland par exemple.)

          Los Angeles, dans les années 30. Arturo Bandini est un jeune écrivain. Il est à la fois très fier d’avoir publié une nouvelle, « Le Petit chien qui riait », et terriblement angoissé à l’idée de n’avoir plus rien à raconter. Il vit misérablement, fait de piètres rencontres, connaît plus de malchances que de coups de bol. Arturo loge dans un hôtel, se rend régulièrement au bistrot du Columbia Buffet où Camilla, la serveuse, lui plaît. Oui, mais quand une fille plaît à Arturo, il se met à l’insulter, à l’injurier. Quand elle s’approche pour l’embrasser, il fuit. Pourtant, il l’aime, il veut la retrouver mais elle en aime un autre qui la rejette et la frappe. Vous l’aurez compris, Arturo est un anti-héros qui traverse une ville en décadence et ne croise que de pauvres hères. Et au milieu de ce chaos, « le côté bestial, la noirceur insondable, la face sombre et cachée de ce nouveau Bandini » on s’y retrouve, on se reconnaît dans ce bonhomme qui finit par être attachant tant sa maladresse de vivre est grande.

          Et le style ! Bon sang, quel style ce John Fante ! La phrase est comme la lame d’un océan déchaîné, violente et juste, bouleversante et indispensable. J’ai noté de si nombreuses citations que j’aurais pu recopier le bouquin entier. On y trouve à la fois du Jim Harrison, du Steinbeck, du Boris Vian, du Bukowski (celui-là même qui a permis de faire redécouvrir l’auteur). C’est un livre qui marque, une sorte de « fureur de vivre », un roman coup de poing, encore plus impressionnant quand on sait qu’il est en grande partie autobiographique. N’ayons pas peur des mots : un chef d’œuvre !

 

« Los Angeles donne-toi un peu à moi ! Los Angeles, viens à moi comme je suis venu à toi, les pieds sur tes rues, ma jolie ville je t’ai tant aimé, triste fleur dans le sable, ma jolie ville. »

« Des jours sans, des ciels bleus sans jamais un nuage, un océan de bleu jour après jour, et le soleil qui flotte dedans. Des jours d’abondance aussi, avec plein de soucis, plein d’oranges. » (les jours maigres, Arturo ne manque que des oranges.)

« Parfois une idée flottait innocemment à travers la pièce. C’était comme un petit oiseau blanc. Il pensait pas à mal. Il voulait seulement m’aider, ce cher petit. Mais moi je le frappais, je l’écrasais en martelant mon clavier et il expirait dans mes mains. »

« On n’était pas vraiment en vie ; on s’en approchait, mais on n’y arrivait jamais. »

Camilla est pour Arturo « une voix qui parle à mon sang et me passe près de l’os. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Voilà qui me tente bien !
Répondre
V
à lire! à lire!
M
Ok, tu m'achèves :) Il faudra que je le relise parce que j'ai eu bien-du-mal quand je l'ai découvert. Bien-du-mal je te dis :)
Répondre
V
:)<br /> certains bouquins sont à reprendre en main quand on a un peu vieilli... Sur la route de Kerouac rentre dans cette catégorie pour moi.
G
Hou Hou, Les années 30 aux Etats-Unis, la grande dépression, les mirages de l'Ouest, l'Amour insaisissable comme l'horizon... Un livre à lire, entièrement d'accord avec toi :) @bientôt, Grybouille
Répondre
V
oui, oui et oui ! :)
S
Bon ok, je viens de l'acheter pour le lycée mais je crois que je vais me le mettre de côté avant ! :D
Répondre
V
j'ose espérer que ce roman plairait aux grands ados!
L
J'aime énormément cet auteur !! J'ai adoré ce livre :)
Répondre
V
tu m'étonnes ! très fort, n'est-ce pas!?
N
Il m'attend, et j'en attends beaucoup du coup ! Je te dirai ;-)
Répondre
V
C'est le 2ème écrivain préféré de Jérôme, n'est-ce pas là un excellent argument ? :)
J
Fante ! Mon écrivain préféré après Bukowski ! Tu as commencé avec son chef d'oeuvre mais il te reste de belles choses à lire. Si peux me permettre un conseil, tu devrais enchaîner avec Bandini, qui raconte l'enfance d'Arturo. C'est sans doute son roman le plus célèbre.
Répondre
J
Et Bukowski le vénérait !
V
Merci pour tes conseils ! Tu vois, par rapport à Bukowski, Fante est pour moi largement au-dessus, plus subtil et plus profond. Je lirai Bandini :)
K
Oui, bien sûr, Fante (dans la liste des 'auteurs que je veux lire depuis trèèèès longtemps)
Répondre
V
incontournable !
E
Quel enthousiasme, il va falloir que je le découvre alors !
Répondre
V
à l'encontre de ce qu'on lit habituellement.
S
Punaise mais carrément ? Un chef d'oeuvre?<br /> Bon, je note alors (même si ça m'a l'air noir de chez noir, mais j'adore le principe de l'anti-héros des années 30)
Répondre
V
j'aimerais le relire tout de suite!
A
Complètement d'accord avec toi. Une claque ce roman ! Une découverte dans le genre "pépite" ! Tiens, d'ailleurs je devais lire d'autres romans de l'auteur ! Merci de me le rappeler par ce biais !
Répondre
V
je t'en prie! Oui, moi aussi j'aimerais en lire plus de ce Fante.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages