Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 10:03

 

 

               J’allais vous écrire que c’était ma première découverte de cet auteur, mais non, j’avais adoré La moitié gauche de la lune, un roman pour la jeunesse, car Marie-Sabine Roger écrit tout aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes…

               Mortimer Decime est issu d’une famille très particulière : chaque homme de la famille meurt le jour de ses trente-six ans, à 11h. Nous débutons donc cette histoire avec un Mortimer allongé sur son canapé, dans son petit appartement parisien, sur son 31, résigné à accueillir le destin… Oui, mais le destin en a apparemment voulu autrement. Ce n’est pas la Mort qui débarque mais Paquita, une copine plus âgée que lui, qui bavarde, s’installe, boit un café et ignore totalement l’avenir proche que redoute Mortimer. L’heure tourne, et … il ne se passe rien. Mortimer ne meurt pas. Fou de joie, il finit par raconter à Paquita et son amoureux Nasser, son terrible passé familial.

                Mortimer ne semble pas destiné à mourir le jour de ses trente-six ans. Une fois passée l’exaltation des premières heures, Mortimer se demande pourquoi il y a réchappé. Il se remémore aussi sa vie menacée par cette épée de Damoclès, cette fermeture de rideaux annoncée qui change la donne. Il se demande aussi ce qu’il va désormais faire alors qu’il a démissionné, rendu les clés de son appart et n’a plus un rond…

                Voilà une lecture complètement addictive, très agréable, drôle et vivifiante. Marie-Sabine Roger use et abuse des métaphores les plus surprenantes, elle se moque de ses personnages qu’elle dépeint pourtant avec une grande tendresse.  J’ai trouvé l’idée de départ très séduisante, le roman s’apparente à un conte tragique dont il s’agit de démêler les fils. Je me suis un peu lassée vers la fin mais ça n’a pas gâché mon plaisir de lecture face aux situations les plus cocasses… et même si j’ai trente-six ans !

                A mettre entre toutes les mains.

« Paquita est irracontable. Avec ses kilos et ses plis, ses cils plâtrés de rimmel, ses jupes de pétasse et ses décolletés de plus en plus profonds pour rattraper ses seins qui se font un peu la malle, elle est juste touchante. »

« Avec le recul, j’ai réalisé que mon père était un dépressif qui avait très mal vécu la perspective de son décès prématuré. Sa mort lui avait pourri la vie, en somme. »

« Ainsi va la vie, qui nous soumet trop fréquemment au bon vouloir des imbéciles. »

A méditer : « … je perdais mon temps pour rien, tout en me lamentant de le voir s’écouler. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Lu en mars, je l'ai vraiment bien aimé. J'ai trouvé les personnages attachants. Un bon moment de lecture pour moi aussi.
Répondre
V
ça se lit bien, c'est divertissant.
Y
J'ai peut-être été moins emballée que toi par ce roman qui se lit tout de même bien. Bonne journée à toi !
Répondre
V
je n'en ai pas fait un coup de coeur non plus, ça reste une lecture "facile" mais divertissante.
D
Bonjour Violette, c'est en effet un roman qui se lit agréablement (c'est très bien écrit) et puis c'est drôle, frais. Bonne après-midi.
Répondre
V
agréable mais... après quelques semaines, qui s'oublie assez vite, je dois dire!
N
Le roman "feel-good" de cette rentrée ! Je le lirai sûrement, mais j'attendrai sa sortie en poche...
Répondre
V
tu peux attendre la sortie poche, en effet :)
P
Un livre que j'ai choisi un peu au hasard pour les matchs littéraires et j'ai fait une bonne pioche. J'ai beaucoup aimé contre toute attente. <br /> Bon dimanche.
Répondre
V
il est très agréable à lire, en effet. Bon dimanche à toi !
P
voici le livre que j'ai raté et qu'il me tarde de lire. Malheureusement à chaque passage en biblio, je suis tentée par d'autres. Il va falloir que je lui trouve un moment.
Répondre
V
il faut faire des choix, c'est bien le plus difficile. En cas de panne de lectures, en vacances, ce livre est parfait!
E
J'aime beaucoup ses livres, je n'ai pas encore lu celui-ci.
Répondre
V
le peu que j'en connais m'a plu et je ne compte pas en rester là.
A
Une lecture que j'avais beaucoup aimée.
Répondre
V
oui, c'est divertissant, léger mais pas tant que ça.
J
On le voit partout ce roman. A force, je vais finir par me laisser tenter.
Répondre
V
il serait intéressant de connaître ton avis parce que je trouve que c'est une lecture assez "féminine"...
S
C'est un livre que j'ai envie de lire depuis sa sortie mais j'attends de le trouver à la médiathèque ou en poche.
Répondre
V
tu as raison.
A
Oui, une lecture divertissante plutôt sympathique. J'ai ressenti aussi un peu de lassitude sur la fin, mais j'en garde un bon souvenir dans l'ensemble.
Répondre
V
tout comme toi, alors ;-) !
A
Il vient d'arriver à la médiathèque, j'ai hâte de le lire !
Répondre
V
je viendrai lire ton avis!
L
ça doit être assez joyeux (malgré le sujet mais je connais l'auteur, je n'arrive pas à me rappeler du titre que j'ai lu mais un film en avait été fait avec Gérard Depardieu, ah oui La tête en friche) alors je pense que ça me plairait...
Répondre
V
ah oui, ça met de bonne humeur, sans aucun doute !
K
Un roman plaisant, même si on n'a plus 36 ans.. ^_^
Répondre
V
c'est pile mon âge, alors ça me faisait bizarre! :)
S
Il a été bien accueilli lors de l'opération PM, j'avais un a priori assez négatif je dois dire, mais à force de lire des billets assez enthousiastes comme le tien, je me dis que je le tenterais peut-être en poche (le fait que j'ai 36 ans aussi doit sûrement jouer la dedans)
Répondre
V
ça se lit très bien, c'est tout public (avec ce que ma remarque a de positif et de négatif). C'est souriant, alors, oui, j'ai bien aimé.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages