Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 10:18

Comme souvent en BD, c’est le hasard qui a fait son (bon) travail et m’a portée vers cet ouvrage original.

            Les premières planches, sans texte, nous montrent une petite fille nue gambadant dans la nature. Elle sautille parmi biches et sangliers, elle lape l’eau d’une rivière, elle se vautre dans les baies… jusqu’à ce qu’un chasseur la voie et l’attrape, comme du gibier.

Cette enfant sauvage se retrouve ensuite dans une famille d’accueil, une femme tente de lui donner de l’affection, essaye de la faire manger à la cuillère, lui explique ce que c’est qu’un bain et surtout, veut lui enfiler une culotte. Et la petite fille refuse farouchement, ça gratte, ça gêne, ça fait mal aux fesses. Une éducation de longue haleine accompagnée du duo gagnant punitions et chantages permet à la petite fille nommée Victorine par sa mère d’adoption d’aller enfin à l’école (prénom donné après avoir lu Victor de l’Aveyron de Jean Itard). Ses habits la gênent encore, elle ne prononce qu’une syllabe de son prénom « Vi » et les autres enfants rient à gorge déployée face à son comportement animal. Victorine commence à répéter les sons qu’elle entend dans la cour de récréation mais ce n’est pas très glorieux entre les « Grocon ! » et les « Tupuducu ! »

C’est surtout un garçon qui l’embête et se moque d’elle. Les deux en arrivent aux mains et le vilain garnement parvient à ôter la culotte de « Vivi ». Après un instant d’hésitation, la fillette en profite pour enlever la totalité de ses habits et, une fois le portail de l’école ouvert, s’enfuit tel un animal retenu trop longtemps dans sa cage. La dernière image est sensationnelle : Victorine, nue, assise au sommet d’une montagne, observe le magnifique coucher du soleil en prononçant une des dernières phrases mémorisées dans le monde civilisé : « Trouducudéfess ».

La quatrième de couverture nous prévient : « Ce livre contient des images pouvant heurter la sensibilité des adultes. Il est déconseillé aux parents non accompagnés de leurs enfants. » Les mots sont rares et ne sont finalement que ceux que retient Victorine. Les dessins sont en noir et blanc mis à part les éléments naturels et chers à la fillette : la forêt, la pelouse autour de la maison, le bois du feu de la cheminée.  Le tout est absolument savoureux, drôle et subtil. On s’identifie très vite à cette petite galopine et on n’a qu’une envie : lui rendre Dame Nature, si belle, si simple et si généreuse. Un bel éloge de la nature et une jolie satire de notre société. Le traitement de ce mythe du bon sauvage est ici tout à fait original, pétillant, souriant … à lire sans attendre, c’est un coup de cœur pour moi !

Je m’étais déjà plongée dans cette histoire passionnante de l’enfant sauvage avec le livre de T.C. Boyle, le nom de Frédéric Boilet me disait quelque chose, c’est lui qui a adapté Quartier lointain de Taniguchi ! Et il me tarde de découvrir autre chose d’Aurélia Aurita !

 

 

»   20/20   »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

eimelle 29/06/2014 09:37


tentant! bon dimanche!

Violette 08/07/2014 08:42



divertissant! bonne semaine ;-)



jerome 23/06/2014 12:56


J'ai adoré le livre de TC Boyle mais je n'avais pas du tout été convaincu par cette BD. Trop de vide, trop vite lu, un dessin pas à la hauteur, bref j'étais passé complètement à coté.

Violette 23/06/2014 20:24



trop vite lu, je suis d'accord, mais pour le reste... j'ai trouvé ça sympa.



yuko 23/06/2014 09:48


Les dessins ont l'air très simples, mais pourquoi pas ? L'histoire me tente bien ^^

Violette 23/06/2014 11:26



c'est extrêmement vite "regardé"!



L'Irrégulière 22/06/2014 13:46


Vu comme j'ai détesté Fraise et chocolat, je m'abstiendrai...

Violette 22/06/2014 22:34



jamais lu!



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages