Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 10:47
 Livre lu pour mes 5ème!
Je n'ai aucun regret d'avoir choisi ce roman pour la section "roman d'aventure". Quel plaisir de relire ce livre!
   Reprenons les choses dans l'ordre : Alexandre Selkirk est un marin écossais. Suite à un désaccord avec son capitaine, il refuse de poursuivre la route et exige qu'on le laisse sur une île, dans l'archipel Juan Fernandez, à quelque 400 milles des côtes chiliennes. Il passera 4 ans 1/2 sur cette île déserte entouré de chats et de chèvres. La presse londonienne s'arrache son histoire et Daniel Defoe s'en inspire également pour créer son personnage de Robinson Crusoé. Michel Tournier puisa à son tour dans le roman Robinson Crusoé pour écrire, dans un premier temps, Vendredi ou Les Limbes du Pacifique (1967), destiné aux adultes car complexe et philosophique. Dans un second temps, l'auteur désira simplifier et adapter l'intrigue à un plus jeune public, et c'est ainsi qu'on obtint, Vendredi ou La Vie sauvage (1971). 



                                                         


       Le navire La Virginie fait naufrage dans la région de l'archipel Juan Fernandez, à 600 km du Chili. Un seul survivant se retrouve sur la plage de l'île la plus proche : Robinson. Ce jeune homme consacre tous ses efforts pour construire un bateau, L'Evasion, pour quitter l'île. En vain. Ensuite viendra la période où il travaille dans le but de civiliser l'île, il construira une maison, une horloge, cultivera des champs et domestiquera des chèvres, s'efforcera de respecter une certaine discipline et des horaires contraignants. Cependant, par désespoir et par solitude, il s'isole parfois dans la niche d'une grotte (tentant de retrouver un cocon maternel dans cette position foetale) ou se glisse dans la souille, avec les pécaris... Un groupe d'Indiens aux moeurs cruelles débarque un jour sur l'île pour massacrer un des leurs. Celui-ci, dont la peau est plus foncée que les autres, s'enfuit à travers la forêt de l'île. Robinson lui sauvera la vie en tuant un des ses poursuivants. Il le recueille, lui apprend l'anglais et fait de lui un serviteur modèle. Il le prénomme Vendredi (en hommage au jour de leur rencontre) et lui inculque toutes les bases de la civilisation occidentale : s'habiller, manger proprement, suivre un emploi du temps strict, obéir aux lois de la charte établie par son "maître", labourer les champs, faire la cuisine, traire les chèvres ou encore cirer les bottes. 
    Cette soumission, cet esclavagisme prendra fin le jour de l'explosion. Vendredi manie en effet, malencontreusement, la poudre récupérer du bateau, faisant exploser la maison mais aussi les réserves de céréales, les habits, l'horloge, ...Robinson se rend compte que tout ça n'était qu'illusoire voire ridicule. C'est désormais Vendredi qui mènera le jeu.
   C'est la deuxième période. Vendredi et Robinson vivent en harmonie avec la nature, consacrant leur temps aux siestes, aux jeux, au plaisir. Vendredi fera preuve d'intelligence, de sensibilité tout en respectant ce qui l'entoure et en évitant la violence. Les rôles sont inversés et les deux hommes finissent par vivre heureux.
   C'est sans compter l'arrivée impromptue d'une goélette anglaise... Vendredi est émerveillé devant tant de luxe et de brillance, Robinson, lui, apprend qu'il a passé plus de 28 ans sur l'île qu'il a lui-même surnommée Speranza! Il s'aperçoit également que ses concitoyens sont des brutes avares, violentes et cruelles. Il décide de rester sur l'île. Le lendemain du départ de la goélette, il se félicite de son choix mais ...ne trouve pas Vendredi! Son ancien compagnon a lui, fait le choix de rejoindre l'Angleterre!
    Le livre se termine sur une belle surprise, Robinson trouve un enfant caché dans la grotte, il s'agit du mousse du bateau qui, ayant subi tant de maltraitances et d'humiliations de la part des autres hommes, a fui l'équipage. Robinson lui prouve son amitié et son affection en l'appelant Dimanche.
"Une vie toute neuve allait commencer, aussi belle que l'île qui s'éveillait dans la brume à leurs pieds".
"Désormais, tu t'appelleras Dimanche. C'est le jour des fêtes, des rires et des jeux. Et pour moi tu seras toujours l'enfant du dimanche".


    J'adore cette histoire. J'avais étudié Vendredi ou Les Limbes du Pacifique pour le bac français, il y a presque 15 ans. Je ne m'en lasse pas et j'espère que les élèves accrocheront aussi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 05/06/2016 17:43

Salut! J'ai découvert une émission vraiment sympa pour se faire une idée sur ce livre. Je vous laisse le link pour si ça peut vous servir:
http://www.radiolfb.net/emission-radio-lfb?id=35

ano 02/06/2015 14:32

alors bonjour mais ledition du livre c laqquelle car tous les livres ne sont pas la mm histoire crois je

Léa 13/10/2014 19:49

merci bcp pour ton résumé il est super !!!!!!! j'ai lu moi aussi Vendredi ou la vie sauge et je trouve aussi que c'est un roman formidable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lola 23/12/2013 09:26


conseille donner a un futur lecteur pour lire vendredi ou la vie sauvage ??????????


merci d'avance 

Violette 23/12/2013 10:38



il faut rester bien attentif, se lancer avec envie car c'est une histoire formidable :-)



Goncalves 14/03/2010 10:12


J'aimerais bien savoir quels sont les personnages du livre.Merci cordialement MELLE GONCALVES


Vendredi ou Robinson 17/01/2016 19:43

Lequel est celui qui est torse nu

Violette 14/03/2010 10:23


il me semble que mon résumé est assez clair à ce sujet : Vendredi et Robinson.


thaliesen 27/10/2009 10:09


Je l'ai également étudié, mais cette fois-ci pour mes études post-bac. Les thèmes récurrents de Tournier sont bien là. Avec une écriture touchante, organique, profondément humaine.C'est un auteur
que j'admire beacoup. Merci, en tout cas pour cette présentation! Bonne journée et bonne continuation.


Violette 27/10/2009 11:23


Merci beaucoup ! Bonne journée à toi!


Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages