Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:16

 

null 

Lucie est une lycéenne qui a des parents vachement sympa puisqu’ils lui ont déjà « réservé » un studio au dernier étage de leur immeuble, un « studio sous les toits », pour sa majorité. La vie routinière de la jeune fille pétille le jour où elle recueille un chien, Cosette. Sur la médaille accrochée au cou du chien, un numéro de téléphone : un garçon inquiet et mystérieux répond à Lucie qu’il vaudrait mieux qu’elle garde le chien.

Au fil des pages du journal intime de Lucie, on comprend que Hugo, le maître de Cosette ne peut garder le chien parce que son père, alcoolique, frappe l’animal.
Hugo et Lucie vont se rencontrer et une histoire d’amour va démarrer sur les chapeaux de roue. Hugo, battu par son père, sera obligé de fuir la maison familiale et Lucie le cachera quelques jours dans son studio.

Cette histoire d’ado, les détails de leur captivante vie quotidienne m’a sacrément barbée cette fois-ci. Ca doit être lié à mes élèves, à cette période de l’année où ils pensent à tout sauf à travailler, où leurs histoires personnelles qu’ils me confient, rejaillissent tel un volcan trop longtemps éteint. Bref, c’était un peu trop redondant par rapport à mon boulot.

Gudule réussit sans doute à capter l’attention d’un jeune lecteur, mais moi j’ai trouvé cette intrigue trop romanesque, linéaire et prévisible. Des parents trop indulgents, des ados qui découvrent l’amour, un chien bondissant qui fait le trait d’union entre tous les protagonistes Banalité et trivialité. La preuve en extraits :

« J’ai été interrompue par maman, tout à l’heure. Elle voulait que je l’aide à plier le linge. Pour les draps et les housses de couettes, c’est plus facile à deux. »

« Impossible de dormir, je suis trop heureuse. Tout ce dont je suis capable, c’est écrire. Dire, crier, hurler mon bonheur. Et marquer des milliards de fois, sur toutes les pages de mon journal, qu’avec Hugo, on s’aime, on s’aime, on s’aime, ON S’AIME !!! »

« Hugo a voulu remercier mes parents, mais il était si ému qu’il a éclaté en sanglots. On l’a tous consolé, chacun à sa manière. Moi, en me pelotonnant contre lui, maman, en sortant la boîte de chocolats des grandes occasions, et Cosette, en lui léchant le visage avec une langue comme une serpillière. »

Thèmes abordés : l’alcoolisme – les animaux – les premières amours – la fugue – la confiance entre parents et enfants - la violence et la maltraitance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - jeunesse
commenter cet article

commentaires

irrégulière 24/05/2010 16:59


Gudule de toute façon, je trouve que c'est très inégal : soit c'est vraiment très bien, soit c'est... pas terrible !


Lilibook 21/05/2010 11:20


Je passe sur cette lecture ;-)


Violette 21/05/2010 13:09



à moins que tu aies encore 14 ans :-)



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages