Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 14:11

 null

Ulysse est le tome 2 de la série Socrate le demi-chien.

Ulysse est revenu de son odyssée mais a déserté le lit conjugal. Héraclès console une Pénélope éplorée en couchant avec elle ! Comme dans Héraclès, le premier tome, nous avons droit aux réflexions du chien qui observe tout « Je ne peux pas penser ces événements-là. La philosophie ne peut que suivre le mouvement. Elle ne peut rien prévoir. Et dans le présent, dans la panique, elle est bonne à jeter aux crabes. C’est une catastrophe dialectique » (dit le chien en observant les deux amants).

Un homme interrompt les ébats passionnels de Pénélope et Héraclès. C’est Télémaque, qu’Héraclès n’hésite pas à poignarder en ignorant son identité. Le demi-dieu et le demi-chien sont bien obligés de fuir Ithaque. Ils montent à bord d’un bateau de pêcheurs, c’est alors qu’ « une tempête se lève, entraînant notre bateau loin des côtes. C’est un véritable ouragan, si ça continue, nous allons tous crever. Un juif du nom de Jonas se fait connaître et dit que tout est de sa faute : il dit qu’il est coupable d’avoir désobéi à son dieu et qu’on doit le fiche à la flotte pour que la tempête se calme. On le fiche à l’eau. Un énorme poisson apparaît avale le type et disparaît au fond des eaux. »

Vous l’aurez compris, Sfar revisite mythes et légendes et le plus souvent de manière osée, loufoque voire blasphématoire ! Le Cyclope est un poète, Ulysse, en manque de sexe se tourne vers Héraclès, et le chien est un voyeur

          On ouvre de grands yeux en lisant ce tome 2, on sourit toujours mais je trouve que l’humour est moins subtil que dans le premier tome. C’est parfois du grand n’importe quoi. Je lirai tout de même le tome 3, Œdipe à Corinthe.






Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'aime bien ses histoires, mais le dessin est toujours triste<br /> <br /> <br />
Répondre