Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 13:33

Ça fait bien longtemps que, attirée par les illustrations, j’avais envie de découvrir ce … ce quoi, oui ? Manga ? BD ? Roman graphique ? Je suis incapable de répondre !

L’auteur a passé six mois au Japon, à Tokyo, plus précisément. Il n’avait rien d’autre à faire que de dessiner ce qu’il voyait. Le livre est découpé en chapitres qui correspondent aux différents quartiers de la ville. Chaque chapitre s’ouvre sur le dessin d’un koban, un commissariat. « Le koban est à l’architecture japonaise ce que furent les monuments aux morts de 14-18 pour les artistes français : un vaste carnet de commandes où il semblerait que les critères d’évaluation aient été moins sévères que d’habitude ».

L’auteur le dit lui-même, ce n’est pas un guide de voyage, plutôt un « livre d’aventures ». On pourrait encore l’appeler « carnet d’impressions », le dessinateur croque des endroits, des gens, de la nourriture, des bâtiments, les endroits où il vit, les crayons qu’il achète, les nombreuses étiquettes qu’il trouve sur les fruits vendus dans le commerce et qu’il ne comprend pas… J’ai adoré ce petit voyage, on en prend plein les yeux, pourtant l’impression de manque domine à la fin, l’auteur semble toujours être resté en dehors, bien sûr qu’il n’a pas pu se « nipponiser » en quelques mois mais on ne retrouve pas la tentative constante de Delisle, par exemple, de comprendre, de s’impliquer dans la culture de la ville.

Comme je suis complètement gaga de ses dessins, je prends tous les défauts, les mets dans un petit coin… et les oublie ! Il faut absolument découvrir ces images sublimes, on ne peut que rêver de savoir dessiner comme ça !

 

Et voilà le blog de l’auteur : http://florentchavouet.blogspot.fr/

Florent Chavouet

»   18/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Si tu as aimé le côté carnet de voyage, tu peux lire les Bd de Guy Delisle (mon préféré ce sont les "chroniques birmanes").
Répondre
V


je connais, je connais! et je les adore, les Delisle!



J

Je suis comme Mo', j'en suis resté à Manabe Shima mais il faut absolument que je lise celui-la.
Répondre
V


oui, oui, il le faut :-) Bon week-end pascal!



M

Il faut que je le lise ! J'ai découvert "Manabé Shima" il y a peu et j'avais complètement été sous le charme des dessins moi aussi. Du coup, je compte bien lire "Tokyo Sanpo" !!
Répondre
V


je lirai Manabé Shima alors!  C'est vrai que ses dessins sont captivants!



M

Il me tente beaucoup celui-ci.
Répondre
V


il est surprenant!