Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 17:40

 

Charmée et amusée par  La Reine des lectrices, je n’ai pu résister à poursuivre, au plus vite, mon immersion dans l’univers d’Alan Bennett.

Deux histoires.

Mrs Donaldson, veuve, accepte de prendre des locataires étudiants dans sa maison. Sans le sou, le jeune couple propose à la brave dame très digne d’assister à leurs ébats, pour compenser… Mrs Donaldson y prend vite goût ! Pour passer le temps, elle joue aussi au « Pseudo Patient » afin que les étudiants en médecine puissent s’entraîner. Elle feint donc un malaise, de souffrir d’un ulcère au duodénum ou encore d’être couverte d’eczéma.

La seconde histoire qui n’a absolument rien à voir avec la première (ce qui est étrange, pourquoi un tel choix ?) pousse le bouchon encore un peu plus loin dans le style « sauvons les apparences ». En effet, Graham un très bel homme narcissique s’apprête à épouser Betty, une femme laide et intelligente, mais il couche avec les hommes, surtout avec un policier gay qui finira par le faire chanter. Betty est au courant de tout, elle cache bien son jeu elle aussi puisqu’elle se retrouve régulièrement au lit …. avec son beau-père, Mr Forbes ! Ce dernier joue au papy en charentaises mais discute le plus souvent possible avec de jolies jeunes femmes exotiques sur internet. La pauvre Mrs Forbes, déçue par le mariage de son fils, ne comprend pas pourquoi son mari ne l’initie pas aux secrets d’internet. Bref, « ce n’était donc pas les secrets qui manquaient »…

C’est sympa, léger, drôle, très léger même. Le premier récit m’a plus plu que le second, il est plus subtil. Société britannique coincée en apparence et délurée pour de vrai… voilà de quoi il en retourne. Pas de grande surprise, une qualité qui ne vaut pas celle de La Reine des lectrices mais une parenthèse amusante. Le style reste le même, un humour pince-sans-rire, des phrases ampoulées au langage soutenu pour raconter quelque chose de cru ou de rocambolesque, bref, c’est le décalage qui est la base de la recette de Mr Bennett. Et puis, c’est si vite lu qu’on aurait tort de s’en priver.

C’est assez rare mais une mère (Mrs Forbes) regrette d’avoir prénommé son fils Graham : « Elle aurait bien aimé pouvoir s’en débarrasser à présent, comme elle l’avait fait récemment de leur salle à manger en chêne foncé, qui datait de la même époque. Mais s’il existe des brocantes où l’on peut fourguer ce qui a jadis eu nos faveurs, aucun vide-grenier ne nous permet d’éliminer les attributs les plus indésirables – tels qu’un prénom, un parent éloigné ou son propre reflet dans la glace. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Sacré sujet ! Je n'ai pas encore lu "La Reine...", mais j'ai failli succomber pendant les vacances. Je lirais bien celui-là aussi du coup !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> divertissant à souhait!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je note cet auteur, histoire de passer de bons moment de lectures, bonne semaine. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> se marrer tranquillement oui, même si ça ne vole pas très haut!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pourquoi, c'est joli comme prénom Graham ?! Non....<br />
Répondre
V
<br /> <br /> disons que je ne choisirais pas ce prénom pour mon fils... :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je ne garde pas un souvenir mémorable de ce livre.. Pas si shocking que ça ;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'ai clairement pas adoré!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je me demande si ça me plairait ?  malgré ton joli billet, je suis mitigée à propos de cette lecture<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah, relis-le, je suis loin d'avoir été totalement convaincue!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des situations amusantes, à voir...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça ne fait pas de mal de sourire un peu !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> "la reine des lectrices" est sur ma liste, mais si je ne le trouve pas je pourrais toujours tenter celui-là!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai préféré La Reine des lectrices, de bien meilleure qualité selon moi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en suis resté à La reine des lectrices mais celui-ci a l'air vraiment gratiné !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai préféré, et de loin, La Reine des lectrices!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Si je tente cet auteur un jour, je ne commencerais pas par celui-là alors.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> lis La Reine des lectrices, tu ne peux que t'amuser!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ayant beaucoup aimé La reine des lectrices, je lirai sûrement celui-ci quand l'occasion se présentera ! ;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il est vraiment moins bon d'après moi, m'enfin, tu te feras ton propre avis !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je n'ai jamais osé lire un autre roman d'Alan Bennett, de peur d'être déçue tant je m'étais bien amusée avec la Reine des lectrices. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je comprends et c'est ce que j'ai ressenti : une grande déception!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je vais déjà commencer par le Reine des lectrices je pense.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, il est savoureux celui-là!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> surtout que c'est So shocking !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> La reine des lectrices m'a laissée sur ma faim : quoi attenre de Oh shocking, alors ? Réponse : rien !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah, si tu n'as pas aimé le premier, laisse tomber celui-ci, sans aucun regret!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages