Il a fallu attendre la fin de l’année scolaire pour pouvoir emprunter ce livre dans mon CDI. Toutes les jeunes filles en fleur se l’arrachaient. Il faut dire que la jaquette y va fort « Le livre le plus émouvant depuis Twilight ».
Mia a 17 ans, une vie heureuse entre des parents rockers, un petit frère Teddy qu’elle adore, un petit ami, Adam, guitariste de rock et une passion toute personnelle : le violoncelle. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes quand, un matin d’hiver, la Buick familiale heurte à 100km/h une camionnette ; la voiture est « pulvérisée ». Mais Mia voit son corps. Ceux de ses parents aussi qui, à en juger les morceaux éparpillés un peu partout, sont morts sur le coup. Mia est la seule rescapée du tragique accident mais elle est dans un sale état et c’est dans le coma qu’on la transporte d’urgence aux soins intensifs. A partir de là, c’est un va-et-vient entre passé et présent auquel on assiste. Les passages consacrés à sa vie nous aident à mieux comprendre la jeune fille, sa famille, ses deux amours : le violoncelle et Adam. Quant au présent, c’est à Mia de le choisir : rester ou s’en aller. Vivre qui implique de se battre et de cohabiter avec une immense souffrance ou mourir et rejoindre sa famille. Les scènes se rattachant au présent se passent toutes à l’hôpital où défilent les membres de la famille de Mia mais aussi Adam qui a un mal fou à obtenir l’autorisation de voir sa petite amie, et Kim, la meilleure amie de Mia qui joue un rôle très important dans sa vie.
Jusqu’au dernier moment, Mia sera tentée par se laisser aller à la mort. Orpheline, elle craint n’avoir plus d’objectifs dans cette douloureuse vie qui l’attend. Bien sûr, on s’attend au revirement final. Guère de surprises donc. Malgré tout, j’ai lu le livre avec plaisir. Simplicité et fluidité en sont la force. J’aurais aimé être plus étonnée, lire autre chose qu’une énième version de Ghost (film évoqué dans le roman, d’ailleurs) ou encore découvrir une nouvelle vision de l’au-delà. Le couple Mia-Adam est assez attendrissant même si peu crédible –ils sont tous les deux matures, ont des parents compréhensifs, peu de réelles affinités à par l’amour de la musique. Leur petite histoire est à suivre… il existe un tome 2 que je lirai si j’en ai l’occasion.
« Au même moment, les paroles de l’infirmière me reviennent. C’est elle qui mène le jeu. Et soudain, je comprends le véritable sens de la question de mon grand-père. Car lui aussi a entendu la phrase prononcée par l’infirmière.
Si je reste. Si je vis. C’est moi qui décide. »