Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 17:16

 

Récit autobiographique qui nous emmène en Chine, à Shenzhen plus précisément, où l’auteur-narrateur a passé un séjour professionnel de quelques mois. Seul, il découvre la ville mais également un pays, des gens, des habitudes, le tout complètement étranger à ce que nous connaissons. Ce regard neuf  extrêmement enrichissant vaut un voyage pour de vrai.

Cette expérience semble avoir été pour Delisle assez douloureuse : la barrière de la langue l’a empêché de communiquer, d’apprendre, de connaître, de s’exprimer comme il l’aurait voulu, les mœurs l’ont souvent décontenancé : pays où on peut dormir sur son bureau au travail, où un couple ne s’échange guère plus de dix mots en une soirée, où gaieté, plaisir, couleurs, décorations, fantaisie, semblent être des mots inconnus.

La Chine est aussi un pays étrange pour ses plats complètement insolites pour nous : tofu mais aussi chien, tête de coq baignant dans un bouillon, poumon de chèvre au poivre. Un ami de notre dessinateur, Cheun, commande du serpent dans un restaurant, « le serveur revient avec deux verres. Dans le premier, il y a un peu d’alcool mélangé avec le sang du serpent. D’aspect c’est pas très ragoûtant, mais c’est buvable. […] Dans le deuxième verre flotte un peu d’alcool, un organe (la vessie, je crois) de notre serpent. Avant de boire, Cheun l’écrase avec une cuillère. Un jus verdâtre s’en échappe donnant au contenu une jolie couleur d’absinthe. »

Si Delisle se sent sans cesse en complet décalage, s’il compte les jours qui le séparent de son retour, il ne juge jamais, essaye toujours de comprendre, goûte, teste, ose, s’interroge, note, constate… et dessine. Cette absence de condamnation est vraiment appréciable, jamais Delisle ne se place au dessus des Chinois, il enregistre les différences entre leur culture et la sienne et note aussi que certaines de ces différences sont des gouffres infranchissables.

La lecture de cet épais roman graphique fut un vrai plaisir, dépaysant et instructif.

A découvrir !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

keisha 23/06/2012 07:15


Rha lalla j'ai lu les autres BD de l'auteur, celle ci me manque!!!

Violette 23/06/2012 13:36



alors, vite, vite ! :)



Alex-Mot-à-Mots 21/06/2012 18:02


Il a l'air idéal pour préparer un voyage en Chine.

Violette 22/06/2012 13:50



tout à fait ! c'est à Soukee qu'il faut dire ça :)



Midola 17/06/2012 09:11


Je suis une grande adepte des carnets de voyages de Guy Delisle. Shenzhen est vraiment intéressant car on découvre beaucoup de choses sur la Chine mais c'est aussi le premier récit de voyage
qu'il écrit. On y découvre l'origine de ce projet, et en lisant les albums suivants, on peut noter l'évolution de son travail. J'espère qu'elle t'aura donné envie de découvrir les trois autres
titres !

Violette 17/06/2012 21:19



oh oui que j'ai envie de découvrir les autres albums!



Catherine 16/06/2012 23:11


Contente que cette BD t'ait plu ! Je l'avais lue il y a des années et j'en garde un bon souvenir. Je te conseille aussi Pyongyang (Corée du Nor). Bon weekend.

Violette 17/06/2012 21:18



merci pour le conseil, je ne compte pas m'arrêter là avec cet auteur de toute façon ! Bonne semaine ;-)



Annie 16/06/2012 21:46


J'avais beaucoup aimé "Chroniques de Jérusalem", je ne vois pas pourquoi je rec hignerai à l'idée de le suisvre en Chine. J'aime beaucoup sn état d'esprit !

Violette 17/06/2012 21:17



je suis d'accord avec toi. Le regard est assez juste... et intéressant comme tout!



saxaoul 16/06/2012 20:01


Je l'emprunterai peut être si je tombe dessus à la médiathèque. Il faut aussi que je lise "Jérusalem".

Violette 17/06/2012 21:16



un vrai voyage que j'ai fait, assise sur mon canapé. :-)



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages