J’avais découvert la série des Sept grâce à Sept Pirates qui m’avait déçue. J’ai pourtant craqué pour cet album et son titre racoleur : « 7 figures emblématiques de Molière enquêtent sur sa mort ».
Tout est dit dans ce titre. Alceste, Tartuffe, Agnès, Dom Juan, Scapin, Argan et Harpagon se retrouvent juste après les funérailles de leur créateur, Molière, pour résoudre une énigme : le célèbre dramaturge-comédien aurait été empoisonné ! Non seulement, les sept personnages tentent de savoir qui est l’auteur du crime mais en plus, ils doivent faire face à des poursuivants, prêts à tout pour les éliminer les uns après les autres.
Ce qui est intéressant, c’est qu’on retrouve le caractère des personnages : Harpagon est avare, Tartuffe est un faux dévot… mais ça devient même un peu caricatural. Les dessins sont beaux, certes, mais... ont peut-être quelque chose de trop parfait. Ou de surfait?
Bon, ne tournons pas autour du pot : je ne sais pas s’il y a incompatibilité entre cette série et moi, mais je suis restée complètement à l’écart de cette lecture. Je me suis un peu ennuyée, me suis même entortillée les méninges dans les méandres historiques et … je regrette mon achat. Du coup : aucune envie de citer un passage. Il y aura sans doute des amateurs, mais je n’en fais pas partie.