Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 15:50

null

 

            C'est un peu par hasard que j'ai découvert l'auteur, son blog et son roman pour la jeunesse, J'ai passé l'âge de la colo.
            C'est dans un tout autre registre que celui des joyeusetés de l'adolescence que nous emmène cet auteur de talent.

            Louisa est une jolie jeune femme métisse vivant à Paris. Célibataire, elle est plutôt solitaire ; sa mère est décédée quelques mois plus tôt et son père, elle ne l'a jamais connu. Sa vie se voit chamboulée le jour où elle reçoit une lettre d'un notaire lui apprenant que son père est décédé, qu'elle a un frère dont elle ignorait l'existence et que les deux enfants héritent d'un joli pactole. Mais il y a une condition à l'obtention de l'énorme somme de 450 000 euros. Le frère et la sœur qui ne se sont jamais vus doivent vivre ensemble un mois. Pour Louisa qui a toujours rêvé d'avoir une famille, c'est une chance mais aussi une peur.

            Matthias, le frère inconnu, ne semble pas emballé par cette histoire de cohabitation et de fortune. Il l'invite tout de même chez lui, dans un petit village près de Puy-en-Velay, au centre de la France. Le dépaysement, pour Louisa, est total. Matthias n'a ni portable, ni ordinateur, il est rustre, bien plus âgé qu'elle contrairement à ce qu'elle s'imaginait, il vit seul et ne semble pas vouloir créer un quelconque lien avec cette citadine curieuse.

            Les choses vont pourtant s'améliorer petit à petit, Louisa se rendra compte que frère et sœur ont des points communs, et chacun va apporter à l'autre un peu de positif, un peu de douceur, un peu de sociabilité.

 

            J'ai lu ce roman comme un conte, une belle histoire sur les liens de sang mais aussi une apologie de la nature au détriment de la vie . Les personnages quoiqu'un peu caricaturaux sont touchants et ce voyage dans la Haute-Loire est d'une fraîcheur incroyable ! Cette ode à l'espoir et à la reconstruction, sur fond de références littéraires, mettrait en joie n'importe quel lecteur. A découvrir !

 

Merci à Sophie et un merci encore plus spécial pour la gentille dédicace !

 

« (…) la vie commune, Louisa le savait pour l'avoir déjà expérimentée, pouvait n'être qu'un rapprochement de deux solitudes qui, bien qu'additionnées, ne se départaient nullement de leur essence. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Un de ceux qui me tentent le plus en ce moment, je suis très sensible aux histoires de frères et soeurs... Et puis je suis aussi le blog de Sophie, alors... Bisous, bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> alors, ce livre est fait pour toi :-) bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> à un salon en particulier, ça fait au moins deux fois!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça c'est chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Outre le fait que c'est un département très vert, il faut mettre le chauffage de septembre à mai.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu sais, chez moi, j'ai toujours encore le chauffage :-) (et c'est très vert aussi!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un voyage dans la Haute-Loire ? J'y ai travaillé pendant 10 ans....<br />
Répondre
V
<br /> <br /> et alors?<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je rencontre toujours trop brièvement Sophie et n'ai jamais lu ses livres, zut zut!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu la rencontres dans ta vie de tous les jours?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages