Voilà une BD offerte par mon homme pour mon anniversaire ! C’est un fait relativement insolite pour être notifié J !
Paris, de nos jours. La BAP (Bureau des Affaires Publiques) est un peu à Paris ce qu’est X-Files aux Etats-Unis… Le Bureau tente de résoudre les affaires mystérieuses ayant trait au surnaturel. Et Charles, le responsable du BAP, va être servi puisqu’un conseiller du ministère de la culture est retrouvé mort, défenestré. L’enquête révèlera rapidement qu’on a tiré le corps hors de la fenêtre, corps qui est recouvert de traces de griffes. Charles le vieux, va enseigner son savoir à Victor, le jeune surnommé « l’apprenti ».
Tout part de la Tour Saint-Jacques qu’on a restaurée. Les quatre gargouilles doivent être placées dans un ordre bien précis, sans doute qu’un griffon s’est vengé de ne pas avoir été placé correctement…
Si les dessins sont magnifiques, le style réaliste proche de celui de Gibrat la découverte de Paris plaisante, l’intrigue ne m’a pas convaincue, je suis restée en dehors de l’histoire pourtant intéressante au départ. D’accord pour le surnaturel mais je trouve qu’il est mal amené, que le suspens est absent, que l’ensemble est assez plat. Il faut aussi dire que l’album est court, on n’a onc pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages. Une suite est prévue, je ne suis pas sûre de la lire.
» 13/20 »