Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 21:55

            Le premier tome de ce diptyque racontait une histoire d’amitié entre quatre enfants et l’étrange lien qui les unissait.

Istanbul. Vingt plus tard, Lisa fait venir à elle les trois garçons. Tous plus ou moins amoureux d’elle, accourent au plus vite. Enceinte, elle vient de perdre son bébé et elle demande à ses amis de l’accompagner au Costa Rica pour retrouver son amant et père de l’enfant perdu, Thomas. Les trois hommes acceptent le défi sans bien comprendre de quoi il en retourne.

C’est un voyage dans le monde qui nous est offert avec ce grand périple dans la jungle sud-américaine mais aussi un voyage dans le temps. Il est question de vies antérieures, de liens très forts que peuvent tisser des personnes entre elles… par-delà les siècles. L’album est bouleversant, assez baroque et emprunt d’un surnaturel qui avait déjà été amené, doucement, dans le tome 1. Ce n’est pas la dimension tragique qui rend ces deux albums tristes mais l’imperturbable cycle de la vie, ce trop bref parcours… D’autres y verront peut-être un élan d’optimisme, un espoir.

Si je devais choisir entre les deux opus, mon cœur pencherait pour le premier avec ses rires, ses jeux et son innocence.

A lire en tous cas, rien que pour ces belles illustrations, pleines de couleurs (si je n’ai rien contre le noir et blanc -si présent en BD !-  mais qu’il est agréable de retrouver de belles couleurs, les nuances, le rouge qui représente les retours dans le passé, les différents teintes de vert de la forêt, le bleu de ce ciel immuable… J’ai pensé à Sambre  bien souvent !

 

»       17/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Istanbul , Costa Rica ... l'histoire devrait me plaire ! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça te plairait, j'en suis certaine!<br /> <br /> <br /> <br />