C’est sur une terrasse ensoleillée que j’ai débuté la lecture de ce diptyque… endroit idéal pour s’imprégner du cadre et de l’ambiance estivale de ce premier tome !
1902. William, le narrateur, est un garçon d’une dizaine d’années qui débarque de Londres avec sa famille dans un petit village italien. L’endroit rappelle une station de vacances, le ciel est bleu, la mer côtoie montagnes et rochers. Le père de William a décidé d’acheter un gros bateau pour pêcher le plus de poissons possible au large. Mais les pêcheurs du village voient ça d’un mauvais œil, après des œillades menaçantes, une attaque de la voiture du père, le bateau est incendié.
William s’est épris d’une jeune fille de son âge, Lisa. Brune, jolie et sauvageonne, elle va l’intégrer dans son groupe d’amis. Etrangement, les quatre enfants sont nés le même jour et lorsqu’ils font une « réunion », ils sont souvent en proie aux mêmes visions inquiétantes. Pourtant, William est heureux.
L’album s’achève sur le départ de la famille de William. Le garçon quitte l’Italie mais il quitte surtout ses trois amis.
Un bien bel album, lumineux et frais qui sent bon le sud et le soleil et qui met en scène des amitiés enfantines. Des cases teintées de rouge sont annonciatrices d’événements plus noirs. J’ai tout lu d’un coup, avec plaisir et envie de découvrir le second tome…
» 18/20 »