Depuis que je l’ai reçu, tout m’a attirée dans ce petit livret : le titre, la couverture, le thème.
Je n’ai pas été déçue. Ce court roman pour les jeunes à partir de 10 ans raconte la mise en scène du célèbre mythe, Œdipe roi, réalisée par des élèves du CM2 et leur maîtresse, Mme Lecca. L’annonce du choix de la pièce par l’enseignante au début du texte mine l’ambiance, les élèves pensaient faire une suite au terrible Godzitor écrit et joué par eux l’an passé. « N’importe quoi ! » est la réaction unanime quand la maîtresse raconte la célèbre histoire : « Mme Lecca nous a expliqué que le roi, mort de peur d’être assassiné par son propre enfant (c’est vrai que c’est moche), lui ligota les pieds et demanda à un berger de le livrer aux bêtes féroces sur une colline derrière chez lui. Ils ne rigolaient pas, les Grecs, avec la magie. Coup de chance, comme dans Blanche-Neige, un autre berger sauva l’enfant au dernier moment mais il ne le donna pas aux sept nains, il le confia à un autre roi. Il faut dire qu’à cette époque-là, il y avait des rois et des bergers partout. » Comme vous pouvez le constater, le mythe vu à travers le regard de jeunes enfants, prend une tournure comique.
Pour le jeu, ça donne ça :
« - Ô grand Oracle magique, nous t’apportons notre enfant ! a hurlé la reine.
- Ô Grand Oracle, ma Reine dit pile la vérité ! (…) Il est né ce matin, mais je ne lui ai pas trouvé l’air honnête. J’ai dit comme ça à ma Reine : « Et si on allait voir l’Oracle, il est louche, ce gosse ! »
La metteuse en scène est assistée du premier de la classe, les deux ne cessent de reprendre les anachronismes et les improvisations des jeunes comédiens. C’est savoureux. Elle a bien du courage, cette maîtresse…
Un petit moment de plaisir !