tome 1 : A l'arrière des berlines
tome 2 : Le dieu des chacals
Niklos Koda travaille pour un service de renseignements. Il intervient ponctuellement ; séduire les femmes pour les faire parler sur l’oreiller est devenu sa spécialité. Dans ces deux tomes, il est question de surnaturel. Des représentants d’une île africaine viennent à Paris pour négocier des contrats pour l’exploitation de matières premières. Etrangement, tous les protagonistes français de ce marché sont victimes d’hallucinations, poursuivis par des animaux sauvages : éléphants, serpents, alligators, singes, etc. Un sorcier vaudou serait le chef d’orchestre de toute cette machination, Barrio Jesus.
Koda est chargé de séduire la femme du représentant étranger afin d’en savoir plus. L’intrigue est séduisante, autant que le héros éponyme mais ce qui m’a gêné c’est l’imbroglio entre surnaturel et réalité qui brouille les pistes… c’est sans doute voulu, mais je n’y ai pas tellement adhéré.
Il s’agit des deux premiers tomes d’une série de dix tomes, Dufaux esquisse le personnage de Koda et malgré les confusions et les maladresses, ce début est prometteur. Le trait de Grenson est élégant, précis et coloré, très à mon goût. Donc, oui, je pense lire la suite…
Jean Dufaux est un scénariste de BD belge qui se caractérise par une oeuvre prolifique. On retrouve le travail du dessinateur Olivier Grenson sur son site
http://www.oliviergrenson.com/, et un petit aperçu avec ces deux planches :