Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 22:11

                                                nideve[1]

     C’est  l’histoire de trois destins qui se croisent : « Une rencontre entre trois personnes qui ne se connaissaient ni d’Eve ni d’avant… ». Un petit garçon, Ben, celui justement qui a détourné l’expression ; une vieille dame surnommée Marquise et Franck un jeune homme solitaire.

    C’est Ben qui ouvre le bal. Il aime le cinéma qui est pour lui un refuge. En effet, ayant perdu son papa dans un accident de voiture, il ne trouve plus de réconfort au sein du cocon familial : sa mère s’est remariée avec « l’Autre », une brute sans cœur qui les bat tous les deux. Quant à sa mère, faible et fragile, elle a reporté son attention sur l’alcool… Ben est très malheureux. Il parvient plus ou moins à se confier à une vieille dame rencontrée dans une salle obscure, « ses yeux perçants de chat persan, sa bouche trop rose, son nez trop poudré et ses joues trop fardées » l’impressionnent. Elle a un chauffeur et un domestique et s’habille « comme pour aller à un bal ».

   C’est lorsque Ben, un soir de grand désespoir, tente d’enjamber le parapet d’un pont pour se jeter dans la Seine, qu’intervient le troisième protagoniste, Franck. Ben a sauté, Marquise l’a imité pour le secourir mais c’est elle qui très vite sombre avant d’être sauvée par Franck. Les trois êtres hors du commun se retrouvent pour mieux recoller les morceaux de la vie du plus jeune. Ils se rendent aussi compte que cette alchimie à trois fonctionne bien, leur fait du bien.

    Un livre qui mêle plusieurs thèmes (peut-être trop ?) : la collaboration durant la 2ème guerre, l’amitié, l’alcoolisme, la maltraitance, la responsabilité parentale, la perte d’un être cher, et j’en oublie sans doute encore.

J’ai apprécié ce livre touchant qui convient à tout âge, sans pour l’autant l’adorer.

      Yaël Hassan est un écrivain que je découvre avec ce livre, elle est déjà l’auteur de nombreux bouquins pour la jeunesse, a récolté une bonne dizaine de prix et vagabonde de salons du livre en salons du livre. Son blog est .

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - jeunesse
commenter cet article

commentaires

lolitta 19/02/2017 12:50

Ton blog est très intéressant!

sophie57 17/01/2011 13:15



j'avais bien aimé"momo petit prince des bleuets"



Violette 17/01/2011 13:44



pas lu (encore...!)



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages