Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 18:26

   

            J’avoue que j’ai choisi cet album uniquement parce qu’il a reçu le Fauve d’Or du meilleur album français et que je peux ainsi jouer dans la cour de Mo’ et du Roaarrr Challenge. Il s’agit du tome 4 d’une série qui en compte actuellement huit.

Roaarrr Challenge

            Jean est une trentenaire qui a un peu du mal à faire sa vie : côté cœur, même s’il est amoureux de Cathy et heureux avec elle depuis un an, il a du mal à se stabiliser et à exprimer ses sentiments, il se montre jaloux. Côté boulot, il écrit des livres qui ne semblent pas faire l’unanimité et qui portent des titres quelque peu douteux comme « Poisson mort - poisson cru ». Côté amitié, il a tendance à accumuler les relations envahissantes, comme ce Félix qui squatte chez lui et lui laisse très souvent son fils Eugène.

            On a donc un type un peu veule, sans forte personnalité, qui subit les événements de sa vie plus qu’il ne les choisit. Il est souvent hanté par des hallucinations qui le bloquent au quotidien. Jean est attachant, soit, on doit tous se reconnaître à un moment ou à un autre dans ce « monsieur-tout-le-monde » mais je dois dire que j’attends plus d’une BD, une touche d’originalité, d’inventivité, de surprise. Légère déception qui est pourtant à nuancer : je n’ai pas lu les tomes précédents et je pense que suivre la vie et l’évolution de ce personnage peut être intéressant. Deux preuves cependant, de mon manque d’intérêt : j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu quelque chose de ressemblant (et c’est effectivement mon deuxième essai pour les auteurs Dupuy et Berberian : Un peu avant la fortune) et… j’ai lu la BD un soir, et le lendemain matin, j’ai été obligée de rouvrir l’album parce que j’avais … absolument tout oublié !!!

            Je terminerai ce billet fouillis par une note positive : c’est souvent drôle, bien emmené, les premières planches m’ont particulièrement plu : on voit Jean se dépatouiller avec des gamins turbulents pour l’anniversaire d’Eugène et quelques cases plus loin, on comprend que ce n’est même pas son fils…

 

Extrait d’un dialogue entre Jean et Cathy :

« Parfois, j’ai l’impression de te déranger, Jean. Ca fait un an qu’on est ensemble et on dirait que tu t’investis à reculons. La vérité c’est que ça te fait peur de t’impliquer, de remettre en question ton petit confort de célibataire… moi j’en ai marre d’être en visite ici ! j’ai 32 ans et je n’ai pas envie d’attendre des années que tue te décides. Alors t’inquiète pas, je ne vais pas te déranger plus longtemps ! »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Mo' 20/10/2011 10:37



j'ai quelques difficultés à apprécier les albums de ce duo d'auteurs... Je ne connais pas Monsieur Jean mais compte tenu de tes réserves et de ta conclusion, je suis tentée de découvrir
cette série. Désolée pour le retard Violette, je viens seulement d'enregistrer ta participation



Violette 21/10/2011 23:47



t'inquiète! je ne dirais pas que Monsieur Jean est incontournable, loin de là, m'enfin, c'est pas dégueu non plus... ^^



Joelle 11/10/2011 09:39



J'avais commencé à lire cette série, je crois que j'ai du m'arrêter au tome 3 car les autres tomes n'étaient alors pas dispos à la biblio mais j'en garde un assez bon souvenir de lecture. Par
contre, mes souvenirs de l'histoire sont limite inexistants ... du coup, si je veux lire la suite, je vais peut-être être obligée de toute reprendre depuis le début ;)



Violette 12/10/2011 18:30



ça se lit super bien mais y'a rien de vraiment sensationnel qui fait qu'on n'oublie pas. Mais on passe un très bon moment.



Ys 10/10/2011 23:12



j'ai bien envie de le découvrir à mon tour.



Violette 12/10/2011 18:30



une petite tranche de vie, comme on dit... :))



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages