Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 10:41

 

 

 

            Attirée par la couverture et le titre, je m’attendais à une bédé rigolote. Que nenni !

            Georges, la cinquantaine, raccompagne un vieillard chez lui un soir. Le vieux bonhomme a trop bu et a du mal à tenir sur ses jambes. En buvant un café, il tient un discours bien étrange à Georges : il serait le Père Noël, le vrai ! Georges le prend pour un fou mais quand il entend son parcours, il commence à le croire : Résistant pendant sa jeunesse, il a été arrêté puis torturé et a fini par trahir les siens. Il les a vus se faire fusiller devant ses yeux. Cette faute l’a poursuivi toute sa vie jusqu’à ce qu’on lui propose de devenir Père Noël pour racheter ses erreurs passées. A un âge bien avancé, le vieillard se cherche désormais un successeur. Georges est bien intéressé car lui aussi a une terrible faute à oublier : quelques années auparavant, il a abusé d’une secrétaire bien jolie… qui a fini par se suicider.

            Georges se prend au jeu, démissionne, s’apprête déjà à faire le bien autour de lui quand… il surprend des infirmiers arrêter le vieillard pour l’emmener à l’asile.

Une réflexion sur le bien et le mal, sur le rachat des fautes commises dans une vie, rondement bien menée, originale et un peu déroutante… et un vieillard sénile et cinglé bien plus sage qu’il n’y paraît :

« Nous avons tous notre faute, n’est-ce pas Georges ? Mais il y a l’espoir qu’un jour… si vous saviez, si vous saviez vraiment ! Ils m’ont sauvé ! De partout on a besoin du Père Noël. C’est une lumière dans la nuit, une main tendue en direction du monde. De partout on crée le même décor pour accueillir le vieil homme en rouge… »

Ou le Père Noël, substitut de la religion…

            Les dessins transmettent l’émotion du texte avec justesse et réalisme. Les regards sont particulièrement saisissants, on a l’impression de voir des visages de saints dans une peinture religieuse. Le message est sous-jacent et cet album donne à réfléchir. Encore une jolie découverte !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Anis 01/05/2011 13:18



Oui cette BD-là semble vraiment valoir le détour.



Violette 01/05/2011 23:42



je serais curieuse d'avoir d'autres avis!



Clémentine 27/04/2011 13:00



je crois que je vais la lire! 



Margotte 27/04/2011 09:25



J'aime beaucoup le dessin ! Je note ce titre...



Violette 30/04/2011 22:14



c'est spécial mais j'ai apprécié!



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages