Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 15:45

Quel bonheur de retrouver Mattéo à une époque si peu traitée en littérature !

1936. Ce sont les premiers congés payés. Mattéo qui vit désormais à Paris en tant que tailleur de pierres et prend des vacances à Collioure avec Amélie devenue une amie fidèle et sincère ainsi que le compagnon de celle-ci, Augustin.

Par hasard, Mattéo rencontre Juliette à la Poste où elle travaille désormais. Le fils de Juliette, Louis, a désormais dix-huit ans et Juliette vit seule avec lui depuis qu’elle a quitté le château de ses richissimes beaux-parents.

Les plages bondées, les terrasses noires de monde, toute cette légèreté ambiante est contrecarrée par la guerre civile espagnole qui s’annonce et qui intéresse Mattéo et son copain Robert. Notre héros est décidément encore plus attiré par les conflits que par la généreuse poitrine de Juliette (et Gibrat aime dessiner les seins, oh oui qu’il aime ça !).

On retrouve des personnages qui sont encore mieux dessinés qu’auparavant : Amélie la pacifiste, toujours de bonne humeur mais qu’on sent peu à peu agacée par les beaux discours d’Augustin, toujours un peu trop sûr de lui. Paulin l’aveugle est égal à lui même, drôle, il a le béguin pour Amélie et va jusqu’à participer à un concours d’accordéon pour la séduire, en vain.

Attention, je vais me montrer un peu plus critique que pour les tomes précédents. Mattéo a passé un paquet d’années au bagne de Cayenne mais l’auteur a préféré taire cet épisode. Finalement, vingt-deux ans se sont passés depuis le premier tome, Mattéo a trois guerres à son actif (ça pèse, quand même !) et n’a pas vieilli d’un poil, Juliette non plus d’ailleurs. Je n’ai pas été déçue par cette BD (comment Gibrat pourrait-il nous décevoir ?) mais j’ai trouvé le procédé un peu répétitif : Mattéo rencontre une très belle jeune femme, couche avec elle (on nous montre une jolie paire de nichons au passage, vous l’aurez compris), préfère la guerre, va un peu se battre, voit un de ses amis mourir, etc. Y’aura-t-il une suite ? Existe-t-elle déjà ? Renseignez-moi vite !

 

»   18/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

jerome 19/06/2014 13:22


Rhaaa, les deux exemplaires de la médiathèque sont déjà empruntés, il va falloir que je me montre patient mais j'ai toujours autant envie de le lire cet album !

Violette 21/06/2014 18:54



moi, on me les a prêtés, c'était plus facile de les "manger" les uns à la suite des autres :-)



Midola 17/06/2014 15:34


J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, il va falloir que je me procure celui-ci !

Violette 21/06/2014 18:45



oui oui !



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages