Eh non, je n’ai jamais lu Spirou, allez, j’en ai peut-être feuilleté un il y a des siècles, mais j’avais envie de m’enfoncer dans l’univers de cet auteur.
Maki est un petit lémurien qu’on force à aller en colo. Il pense avoir trouvé la solution pour y réchapper, il fugue ! Oui, mais quand on se cache sous le lit de sa propre chambre, on se fait vite démasquer. Pourtant, le petit lémurien avait bien raison de ne pas vouloir aller en colo. Entre les trois racailles qui menacent de le tuer, le mono superpacifiste parce qu’il a été battu dans son enfance, l’autre mono qui escroque les gamins et leur fait du chantage pour avoir la paix, les vacances ressemblent tout sauf à des vacances ! C’est sans compter un directeur absent qui ne dépense pas l’argent des parents pour pratiquer rafting ou équitation mais qui en profite pour s’envoyer en l’air avec une poule de luxe. Heureusement, Maki rencontre Alice, une magnifique jeune fille qui s’est pris d’affection pour lui… hélas ! pour de mauvaises raisons : elle « pratique » comme la mère de Maki, c’est-à-dire qu’elle fait partie de la même secte qui répète à tout bout de champ : « Nam Myo ho Rengé Kyo ».
C’est drôle, c’est frais, c’est bien trouvé et après la lecture, on se dit qu’il ne faut surtout jamais envoyer ses enfants en colonie de vacances… Les dessins m’ont d’abord un peu effrayée, les personnages animaliers sont tous relativement laids et terrifiants mais on s’habitue très vite et on s’attache à ces drôles d’êtres. Fabrice Tarrin s’est inspiré de son enfance, et c’est peut-être cette petite touche de vécu qui fait tout le charme de l’album. Je note encore une fois généreusement… J
18/20 »