Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 20:12

Depuis le temps que je voyais se multiplier des billets sur la blogosphère au sujet de cette série… l’été se prête très bien à la lecture de séries BD, donc allons-y !

Dans ce premier tome, on s’embarque dans un petit village québécois, Notre-Dame-des-Lacs. Félix vient de mourir. Félix, ce n’était pas n’importe qui puisqu’il était gérant de la seule épicerie du village, le « Magasin général ». C’est donc sa veuve, Marie, qui reprend le flambeau, qui « chauffe » le camion alors que son mari ne lui avait montré qu’une seule fois comment faire, qui approvisionne le magasin, qui subvient aux besoins de tout le monde (des craies et de l’encre pour l’institutrice, du tissu pour une villageoise, des clous, du fil de fer et du grillage pour les bricoleurs du coin, …). Elle a du mal à suivre la cadence et demande de l’aide au simplet du village, Gaétan.

La cadre spatio-temporel fait tout l’intérêt de cette BD. Ce magasin est le pilier du village, le centre névralgique d’un endroit qui fleure bon la rusticité et l’authenticité. Chevaux, canards, chapeaux de paille, maisons faites de quelques planches, linge qu’on lave à la rivière… Les personnages, aussi, sont attachants. Hormis Marie la courageuse, il y a le nouveau curé qui ne fait pas la morale à ceux qui ne viennent pas à l’église, il y a Alice, enceinte, qui attend son draveur de mari, il y a encore les poivrots du village qui profitent du camion de Marie pour aller se saouler à la taverne de la ville.

C’est un bien beau voyage que nous proposent là Tripp et Loisel. Les dessins reproduisent bien cette vie à la campagne québécoise, le trait est précis et soigneux, les visages plutôt rudes et disgracieux, les couleurs assez ternes, comme pour montrer que la vie ne fait pas de cadeau à ces Québécois.

Une belle découverte qui n’est qu’un début puisque trois autres tomes m’attendent !

»   17/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai commencé cette série que j'avais trouvé très chouette... Il faudrait que je me procure la suite!<br />
Répondre
A
<br /> J'avais beaucoup aimé cette série, pas un coup de coeur mais son atmosphère était très agréable, un petit côté voyage dans le temps. J'ai lu les 4 tomes mais il me semblait qu'un tome 5 était<br /> paru aussi, ou je me trompe ?<br />
Répondre
L
<br /> Ah oui depuis le temps je n'ai toujours pas découvert cette série BD non plus<br />
Répondre
V
<br /> Je me disais la même chose. Je t'avertis : une fois qu'on l'a commencée, on a du mal à la lâcher !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Violette ! J'ai lu les 5 premiers tomes de cette série et je suis moi aussi tombée sous le charme. J'attends le challenge "Québec en septembre" de Karine pour lire la suite... :-) j'ai<br /> hâte !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> comment pourrrait-on ne pas aimer cette belle série? :-) Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je crois même qu'il te reste bien plus que 3 tomes, ils en sont au 6ème voire 7ème toujours avec le même bonheur<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, j'ai découvert ça, je crois qu'il y en a 9 en tout! Chouette!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi aussi j'adore cette série. Elle dégage une atmosphère absolument inimittable !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh oui, on a envie d'y être!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore cette série et l'utilisation d'expression québécoise donne un petit côté savoureux aux dialogues<br />
Répondre
V
<br /> <br /> un voyage spatial et temporel, oui!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup cette série : il y a une ambiance particulière et la présence d'expression québécoise rend les dialogues savoureux<br />
Répondre
Y
<br /> Je le note celui-ci ! ton enthousiasme est contagieux ^^<br />
Répondre
V
<br /> <br /> on ne peut qu'aimer! Promis!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> cette bd et surtout l'histoire me plaisent bien ! Je me suis remise depuis peu à lire de la bd  , je crois que c'est tout vos billets qui m'y ont incité ! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> en voilà une bonne nouvelle, Isa! Tu as raison, il y a de tels bijoux en BD!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce que j'en pense? Que c'est excellent et la suite ne te décevra pas! Je relirai la série un jour, j'espère! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en suis au tome 3... toujours pas déçue :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une très belle série.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je retarde la lecture de la suite, c'est trop bon :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages