Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 21:43

Après la révélation de la fin du tome 3 : Serge aime les hommes, Marie est bouleversée, elle essaye malgré tout une approche mais Serge la rejette. A bout d’idées, elle va se confesser au curé. Paniqué, le curé s’en va se défouler en tapant du marteau sur le bateau de son ami Noël. Ils seront, avec l’aveugle qui va les rejoindre, quatre hommes ivres de ne savoir quel choix faire. Serge s’est attaché au village et aimerait rester pour ne plus être un « survenant » mais il ne peut épouser Marie. Bien grisés, les hommes concoctent un plan : faire répandre la rumeur qui dirait que Serge « ne peut pas dans le lit » à cause d’un obus qu’il se serait pris pendant la guerre. La question du mariage avec Marie devient donc délicate. La jeune femme en question rit en apprenant ce burlesque stratagème mais elle n’en demeure pas moins meurtrie et pour se consoler, … va dans les bras d'un petit jeune du village, Marceau. 

Bon, je vous ai tout raconté mais ce n’est pas une raison pour ne pas lire cet album. La série devient de plus en plus intimiste en faisant un gros plan sur le cœur de Marie mais aussi sur celui de Serge. Et ces deux-là ne sont pas compatibles même s’ils s’entendent très bien. On sourit tendrement, on s’émeut. Encore une belle réussite que cet opus.

Ma bibliothèque m’a fait croire que la série s’arrêtait au tome 4… et je découvre avec bonheur qu’il me reste quatre autres petits bonheurs à déguster. Youpi ! Je fais cependant une pause et je retrouverai le village après la rentrée.

Un petit extrait… pour une fois que Serge s’énerve : « T’as chialé parce que je voulais partir et maintenant, tu chiales parce que je veux pas partir !!! Je vais te dire Marie, je crois que ce que tu ne supportes pas, c’est ce que je suis : un fif ! une tantouze ! ça te dépasse, ça ! D’ailleurs tu comprends tellement pas que tu as essayé de me faire rentrer dans le droit chemin… ça marche pas comme ça, Marie ! Malgré tout le sentiment que j’ai pour toi, et dieu sait si j’en ai, je ne peux pas changer ! »

»   19/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

OliV 14/08/2013 12:18


Coudonc, il m'est avis qu'un tome 9 est attendu pour la rentrée ou fin d'année !


wOw WoW wOw !!!

Violette 18/08/2013 21:23



j'en ai encore quelques-uns à lire avant, c'est super!



yuko 08/08/2013 22:15


Génial, je reviendrai ^^

Violette 10/08/2013 11:23



la porte est grande ouverte!



yuko 03/08/2013 12:08


Justement, je suis à la recherche de nouvelles BD en ce moment, je ne peux que noter celle-ci ^^si tu en as d'autres à me conseiller, n'hésites pas !

Violette 08/08/2013 20:27



un billet BD tous les 6 jours ici, normalement! :-)



cristie 02/08/2013 09:27


Tentatrice ! Mais je me tiens à ce que j'ai dit. Je ne lirai une série que si je peux l'avoir en totalité ! ^^

Violette 02/08/2013 14:43



tu as raison, et tu serais drôlement frustrée de ne lire qu'un ou deux tomes...



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages